Le déroulé d'un combat en escrime
Un assaut, ou plutôt match si l'on compte le score, se déroule traditionnellement en quinze touches (ou points) pour les épreuves individuelles. Mais rien n'empêche de faire un assaut en un seul point pour refléter l'esprit du duel. Ou en cinq, dix, cinquante, ou en relais par équipes... les formules sont nombreuses.
Les tireur·ses se placent, au début de chaque touche, sur les lignes de mises en garde, à une distance de quatre mètres.
Après avoir constaté que les adversaires sont prêts et en garde, l'arbitre ordonne un "Allez !", par lequel l'assaut est ouvert.
💡 Notez que le français est la langue officielle et internationale de l'escrime.
Dans le combat, les tireur·ses doivent respecter certaines limites :
- la piste : ne pas en sortir,
- la zone valable (selon les armes) : pour marquer la touche, il faut toucher l'adversaire dans une zone convenue,
- un combat digne : salut à l'adversaire et à l'arbitre, pas de corps à corps, pas de violence volontaire, pas d'entorse à l'esprit sportif, pas de comportement dangereux, pas de dérobade, etc.,
- à l'épée, celle du temps : trois reprises de trois minutes chacune,
- au sabre et au fleuret : celles de la convention.