Quelles sont les causes d’une douleur plantaire ?
Quand l'aponévrose est douloureuse, c'est le signe d'un défaut d'activation du long fléchisseur de l'hallux (le long muscle situé de l'arrière du genou à l'avant du pied). Il permet la flexion du gros orteil, l'inversion du pied, la stabilisation de la voûte plantaire et parfois, il dysfonctionne. Cela ne résulte pas d’un traumatisme direct, comme un choc ou une torsion, mais de tractions répétées, anormales ou excessives sur la membrane, qui créent des micro-lésions.
Quand cette inflammation se déclare, on parle alors d’aponévrosite plantaire ou fasciite plantaire, qui cause une douleur au talon donnant l'impression qu'on a marché sur un clou durant la marche ou lors d'appuis, surtout le matin. On peut aussi ressentir des tensions et des contractures au niveau du tendon d’Achille et des muscles du mollet. Les sensations de brûlure ou de raideur sous la plante du pied sont aussi possibles.
L'aponévrosite est une pathologie qu’il ne faut pas négliger, sous peine de voir apparaître des douleurs chroniques et de créer un déplacement de la posture en compensant sur l’avant-pied ou le bord externe du médio-pied durant la marche. Elle peut même nous faire boiter, générer la formation de nodules fibreux ou encore, se rompre. Attention à ne pas la confondre avec la tendinopathie, qui désigne quant à elle une inflammation du tendon.