Comment soulager une douleur de la voûte plantaire ?

Dans cet article nous allons traiter une douleur que les runners et runneuses connaissent bien : la douleur de la voûte plantaire ou aponévrose plantaire (aussi appelée aponévrosite plantaire).

aponevrose-plantaire

L'aponévrose plantaire, cette douleur caractéristique au niveau de la voûte plantaire, fait frémir bien des sportif·ves. On vous explique avec l'aide de Matthieu Almoyner, masseur-kinésithérapeute du sport, de quoi s'agit-il et comment la soulager.

1/ Un bref rappel de ce qu'est l'aponévrose plantaire

L’aponévrose plantaire est un complexe : des tendons, des nerfs et des muscles formant une lame fibreuse qui tapisse la face plantaire du pied.

Cette aponévrose comprend trois faisceaux (un médial, un latéral et un central) tendus des orteils jusqu’au talon. Elle a plusieurs rôles :

- Rôle de soutien : grâce à sa rigidité, l’aponévrose permet de soutenir l’arche médial du pied. En effet, elle amortit les chocs lors de la phase d’appui au sol puis du déroulement du pied.
- Rôle de propulsion : véritable ressort elle restitue l’énergie emmagasinée lors de l'appui au sol.
- Rôle d’amortissement : grâce à sa flexibilité elle amortit le poids du corps sans rompre.
- Rôle d’équilibre et de stabilisation.

Pour faire simple, c'est un amortisseur naturel qu'il faut chouchouter.

2/ Quelles sont les causes de cette douleur ?

Difficile de répondre à cette question épineuse... Il peut y avoir de multiples causes d'une douleur sous le pied. On parle souvent d'un défaut d'activation du long fléchisseur de l'hallux. De quoi parle-t-on exactement ? Eh bien d'un long muscle qui se situe à l'arrière de la jambe et se termine sur le devant du pied. Il permet la flexion du gros orteil, l'inversion du pied et la stabilisation de la voûte plantaire et parfois, il dysfonctionne.

Quoi qu'il en soit, la douleur de la voûte plantaire est une pathologie qu’il ne faut pas négliger. Après tout, les pieds sont la base de notre corps…

3/ Les gestes utiles pour vaincre la douleur plantaire

Première chose à faire quand on rencontre cette douleur : aller consulter un·e médecin ou un·e kinésithérapeute. Il ou elle vous aidera à identifier l'origine de la douleur, trouver les zones lésées pour la calmer et vous conseiller sur les bons gestes à effectuer pour la traiter.

Utiliser une balle de massage peut aussi permettre de traiter la douleur plantaire. Oui, cela peut être douloureux, mais rassurez-vous sur le fait que c’est un mal pour un bien.
Massez-vous avec la balle pour optimiser le massage en profondeur, pendant 3 à 4 minutes. Faites-le debout, en dosant plus ou moins le poids à mettre contre le pied. Vous pouvez le faire minimum 3 fois par semaine. Le massage va permettre la détente musculaire et nerveuse, la circulation sanguine et lymphatique.

Le ou la professionnelle de santé peut donner des exercices de renforcement pour muscler les zones affaiblies et éviter qu'elles ne soient douloureuses à l'avenir.
Enfin, restera à quantifier correctement l'effort pour reprendre le sport et l'entraînement dans les meilleures conditions.

Pour conclure
Votre voûte plantaire est un amortisseur naturel qu'il faut protéger. Notre meilleur conseil au final ? Marcher le plus possible pieds nus ou avec des chaussures avec très peu de semelles, et renforcer les muscles intrinsèques du pied, souvent sous-estimés. Avec ça, votre voûte plantaire ne pourra être qu'en meilleure forme !

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L'équipe Conseil Sport Decathlon

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