Il ne s’agit pas au travers de ce conseil d’enfoncer des portes ouvertes et de vous dire : « pour jouer au football, il faut un ballon, des chaussures, un short… », je suppose que si tel était le cas, vous seriez tenté de me laisser un commentaire du genre « quel génie, un ballon pour jouer au foot, je n’y aurais jamais pensé tout seul ! ». Rassuez vous, j’ai d’autres informations à vous partager qui je l’espère vous seront utiles …
En préambule, il faut d’abord définir ce que j’entends par débuter le football. Je parle des personnes qui décident de commencer un parcours en club. J’exclus donc les joueurs que je qualifierai de « loisirs » et pour lesquels le besoin d’un équipement est moins primordial (bien qu’il existe quelques écueils à éviter, j’ai pris le parti d’exclure ces joueurs dans le cadre de ce sujet, pour mieux m’adresser à eux dans un autre conseil à venir).
Maintenant que nous sommes au clair sur le type de joueurs concerné allons-y…
Si vous commencez le football en club, je vous conseille de vous orienter vers un modèle de chaussures adapté à votre niveau. Il n’y a aucune honte à se diriger vers une paire conçue pour débuter, bien au contraire. Cela vous permettra de vous sentir plus à l’aise lors de votre apprentissage et donc de progresser plus vite. Trop nombreux sont encore les footballeurs qui s’arrêtent à l’esthétique, ou qui recherchent juste à avoir des chaussures qui « claquent » et qui au final, ne sont pas à l’aise et/ou se blessent car le modèle qu’ils utilisent n’est pas adapté.
Notons également, que l’aspect esthétique devrait de moins en moins entrer en ligne de compte, car de nombreux modèles débutants sont de plus en plus attrayants.
Au niveau du textile, vous aurez avoir besoin d’une tenue légère qui ne vous gênera pas dans vos mouvements et vous permettra de vous concentrer sur votre jeu. L’idée étant d’éviter de devoir remettre son maillot en place toutes les deux secondes, un peu à la manière d’un tennisman entre chaque échange (je suis le seul à l’avoir remarqué ?).
Il faut aussi que votre tenue soit résistante. Si vous débutez, il y a de fortes chances que vous ne commenciez pas tout de suite en ligue 1… en fonction du niveau de vos coéquipiers à l’entraînement les tirages de maillots risquent d’être légion ! D’ailleurs sans parler de niveau, il n’est pas rare de voir pas mal d’engagement durant les sessions de la semaine, alors autant éviter de devoir acheter un nombre incalculable de maillots et tournez-vous vers du solide !
Il existe des protège-tibias avec chevillères, ce qui peut convenir à certains footballeurs et en rebuter d’autres. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’opter pour un modèle avec chevillères détachables, ainsi vous pourrez tester avec et sans et déterminer ce qui vous convient le mieux.
Nous sommes jeudi, il est 18h30, vous devez vous rendre à l’entraînement, la température est proche de 0° degré et vous vous dîtes que vous seriez peut-être mieux chez vous à vous préparer un bon plateau repas que vous dégusterez devant le match de coupe d’Europe du soir ?
N’hésitez plus, enfilez un underwear et rendez-vous à l’entraînement. Le Keepdry 500 de chez Kipsta par exemple, est conçu pour vous garder au chaud durant les matchs ou entraînements tout en évacuant la transpiration. De cette manière vous restez au chaud sans pour autant jouer avec un maillot humide. Pour les plus frileux, la version pour le bas du corps existe, ainsi vous êtes parés à jouer par tous temps.