COMMENT SE FORMER à LA Sécurité EN HORS-PISTE ?

En ski de randonnée et en freeride, les règles de sécurité sont plus nombreuses qu’en terrain balisé. Il est très important de les maîtriser afin d’éviter l’accident, même si le risque zéro en hors-piste n’existe pas.

se former à la sécurité en hors piste, toutes les infos avec wed'ze

Le sujet de la sécurité de la pratique du ski en hors-piste revient chaque année avec les premières tombées de neige. On vous en parle souvent, parce que c'est important. Et pour profiter de vos sorties en hors-piste au maximum et s'aventurer en montagne en toute sécurité , il faut vous préparez en vous équipant et en vous formant à la sécurité.
Dans cet article on reviendra sur la pratique du ski freeride, l'importance de la formation à la sécurité en hors-piste, de quoi parle ces formations, où trouver une formation,... Bref, on vous donne toutes les informations et outils pour vous former et pratiquer le ski en hors-piste dans les meilleures conditions.

QU'EST-CE QUE LE SKI FREERIDE ?

Le ski freeride, c’est justement la pratique du ski en-dehors des pistes balisées et sécurisées du domaine skiable. A partir du moment où on franchit les jalons et les balises de ce domaine skiable, on rentre dans un domaine qui est non sécurisé, non damé, non entretenu. Offrant un terrain de jeu qui peut être magnifique, mais qui demande alors de l'expérience en montagne, du matériel et de l'équipement de sécurité adapté ainsi que de la préparation. Il ne suffit pas juste de suivre des traces, de passer sous la corde délimitant les pistes, et de skier en poudreuse. C'est vrai qu'il peut y avoir une super descente remplie de neige fraîche, tout comme il peut y avoir des barres rocheuses, des risques d’avalanche. Cela demande donc des compétences et de l'équipement, car nous ne sommes plus dans un domaine sécurisé, entretenu, surveillé, balisé.

La Sécurité en hors piste : comment se former à la sécurité en hors-piste ?

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE SE FORMER ?

La montagne comporte de nombreux risques malgré le magnifique terrain de jeux qu’elle représente pour les amoureux du ski de randonnée et du hors-piste. Pour pratiquer dans des conditions de sécurité optimales, il est nécéssaire de se former afin d'anticiper et minimiser les risques, mais également d'acquérir les attitudes et réflexes à avoir en cas d’accident. Être bien préparé au terrain où l’on s’aventure hors du domaine skiable et rester vigilant sont les clés de la sécurité en montagne. Pour une sortie freeride ou en ski de randonnée, il faut avoir les bases de cette sécurité. Donc déjà être à même de consulter le bulletin météo et surtout le bulletin d’estimation du risque d’avalanche (BERA), ce qui demande de l’apprentissage. 
Au même titre qu’on apprend à faire du ski, on apprend à faire du ski freeride. En sachant que le risque zéro n’existe pas, on prend quand même ses responsabilités.

comment se déroule une formation ?

Océane Vibert, directrice de la Chamoniarde, nous explique comment se former à la sécurité en hors-piste.
Nous proposons des journées de formation à la sécurité en montagne encadrées par des guides de haute montagne de la vallée de Chamonix, eux-mêmes formés aux secours en montagne. Elles sont réparties en trois catégories selon la discipline pratiquée : le ski de randonnée, le ski hors-piste et le ski sur glacier.On apprend à se servir d’un DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches) et du matériel de sécurité sur une zone d’avalanche (pelle, sonde) mais également à lire et comprendre une carte, un bulletin météo et un bulletin avalanche, s’équiper pour une sortie en montagne, gérer la sécurité dans les déplacements, comprendre les différent types de neige, comment skier en groupe…Nous mettons également en place chaque hiver cinq parcs DVA dans les stations chamoniardes pour s'entraîner à la recherche de victimes d’avalanches. L’accès est gratuit et ouvert à tous, tous les jours. Pour les moins initiés, un guide de haute montagne est présent sur place certains dimanches pour expliquer les techniques de bases du sauvetage en avalanche.

COMMENT SE FORMER A LA SECURITE EN HORS-PISTE ?

"IL NE FAUT PAS HÉSITER À DEMANDER DE L’AIDE, À S’INFORMER, À SE FORMER POUR POUVOIR PROFITER AU MIEUX DE CE TERRAIN DE JEU QUI EST UNIQUE."

COMMENT SE FORMER A LA SECURITE EN HORS-PISTE ?

L'ÉQUIPEMENT NÉCÉSSAIRE

Durant les formations et lors de vos sorties en hors-piste, il est indispensable de s'équiper et d'avoir avec soi le matériel de sécurité lors de vos sorties en hors-piste. On appelle ça le triptyque indissociable de la pratique du ski en hors-piste.
Le DVA, la pelle et la sonde sont indissociables car l'un ne va pas sans l'autre. L'addition de ces trois produits vous permette de mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver une personne ensevelie sous une avalanche le plus rapidement possible avant que les secours arrivent sur le lieu de l'accident.
Vous pouvez compléter cette panoplie sécurité avec un sac à dos airbag. Un système de gonflage d'un ballon installé dans un sac à dos qui permet de rester à la surface lorsqu'une personne se fait prendre dans une avalanche.

Mais attention, tout ces produits ne vous rendent pas invincible ! Il est important d'apprendre à analyser les situations en montagne afin de savoir renoncer et ne pas avoir besoin de se servir de ces produits. 

Avoir le matériel de sécurité c'est bien, mais savoir s'en servir c'est mieux ! Après la théorie, la pratique. Lors des formations en sécurité en hors-piste, des exercices sont analysés et présentés lors de cas pratique. Il est important de répéter quotidiennement ces exercices et gestes avant et pendant la saison d'hiver afin de les mémoriser au mieux et d'agir efficacement en cas de problèmes en hors-piste. 

QUI EST CONCERNÉ ?

À tous les skieurs et snowboardeurs occasionnels ou réguliers, pratiquant le ski hors-piste en freeride ou en ski de randonnée. En résumé, toutes les personnes qui pratique hors des pistes. Sans oublier qu'il est important de s'entraîner régulièrement au cours de la saison de ski afin d'anticiper les sorties en montagne.Les formations sont étalonnées en plusieurs niveaux afin de toucher la majorité des pratiquants et qu’ils améliorent leur sécurité lors de leurs sorties hors des secteurs balisés et sécurisés.

La Sécurité en hors piste : comment se former à la sécurité en hors-piste ?

où se former ?

Il existe de nombreux organismes en France tels que la Chamoniarde qui proposent des formations théorique et pratique à la sécurité en ski hors-piste. Ces structures vous aideront à obtenir plus de connaissances sur le sujet de la sécurité en montagne et vous permettront de gagner en autonomie dans votre pratique.
Retrouver toutes les informations sur ces formations directement auprès des organismes qui proposent des formations tout au long de l'année. 
Vous développerez ainsi l'expérience nécéssaire afin d'anticiper au maximum et de minimiser les risques lors de vos sorties hors du domaine skiable. 
Vous pourriez donc profiter au mieux de vos prochaines sorties durant tout l'hiver.

La Sécurité en hors piste : comment se former à la sécurité en hors-piste ?

Coraline

Équipe communication Wedze

Passionnée de sports d'hiver