Une journée de ski freeride ou de ski de randonnée ne s'improvise pas et nécessite d’organiser un minimum son sac !
Retrouvez ici tous nos conseils sur l’équipement à prendre et surtout ne pas oublier l'essentiel.
La priorité, c'est la sécurité. Le premier geste à faire, c'est de glisser le triptyque indispensable pour la sécurité en hors-piste :
- DVA (Détecteur de Victime d'Avalanche)
- Pelle
- Sonde
Un DVA
Exception à la règle, vous le portez toujours sur vous sous votre veste, et pas dans le sac à dos. Il faut savoir comment l’utiliser correctement. Toujours changer les piles à chaque début de saison ou quand la batterie est en dessous de 50 %
Une pelle
Privilégiez une pelle en aluminium plutôt qu'en plastique pour éviter qu’elle ne se casse (sur des blocs de glace par ex). Privilégiez un godet assez grand et un manche télescopique + une poignée qui permet l’utilisation des moufles.
Mettez pelle et sonde dans une poche de sécurité, c’est un vrai plus pour y accéder facilement et rapidement.
Petit tips : il est conseillé d’enlever la housse de la sonde pour la sortir rapidement en urgence.
-Un élément de sécurité supplémentaire pour vous retrouver rapidement si vous avez un problème de DVA, c’est le système RECCO. C’est une puce passive de recherche en avalanche, présent sur votre sac ou vos vêtements. Mais attention, ce système ne remplace en aucun cas l'importance d'avoir sur soit le triptyque de sécurité DVA, pelle, sonde.
-Votre téléphone, chargé à 100% ! En cas de pépin, ce sera votre unique mode de communication avec l’extérieur et pour appeler les secours. (numéro secours en montagne local ou 112) Mettez-le dans une poche bien isolée du froid pour ne pas perdre de batterie et à plus de 20cm de votre DVA pour les interférences.
- Une trousse de secours que vous trouverez en pharmacie et qui vous permettra d'emmener avec vous l'essentiel pour porter secours en cas d'accident.
- Un kit de réparation : une clé multifonctions, du scotch résistant que vous pourrez également enrouler autour de votre bâtons, un couteau, un velcro pour tenir les skis sur le sac à dos,....
- Une frontale en cas de retour tardifs.
- De la crème solaire afin de vous protéger du soleil qui est plus fort en montagne avec l'effet de réverbération sur la neige. Vous compléterez cette protection au soleil avec une paire de lunette adaptée à la montagne (de catégorie 3 ou 4).
- Un peu de nourriture pour les petits creux : les barres énergétiques et fruits secs sont faciles à transporter et redonnent un coup de boost. Et de l'eau pour les grandes soifs !
- Une paire de crampons et un piolet selon la sortie.
1/ Une veste imperméable et respirante, avec une grande capuche pour le casque et un col qui monte haut.
2/ Prenez une doudoune, si possible compactable afin qu’elle ne prenne pas trop de place dans le sac.
3/ Un pantalon léger et coupe-vent avec collant en dessous, avec des zips sur les côtés pour pouvoir aérer.
4/ Deux paires de gants (pratique si les premiers sont humides ou mouillés).
5/ Un bonnet et un casque pour vous protéger en cas de chute.
Equipez-vous d’un sac adapté à la nature et à la durée de votre sortie.
Pour une journée, il faut un sac entre 20 et 30L afin de pouvoir intégrer l’équipement essentiel.
> Pour la pratique du ski freeride : un sac confortable et résistant, si possible un sac à dos doté d'un système d'airbag qui permet de rester en surface lors d'avalanche à l'aide d'un système de gonflage de ballons.
> Pour le ski de randonnée : un sac léger et accessoirisé (poche à crampons, porte ski/piolet).
Il existe également des sacs à dos airbag qui ressemble à un sac à dos de ski de randonnée, splitboard ou freeride. Ces sacs comprennent une poche dans laquelle se trouve un airbag. Lorsque vous activez le système de gonflage du sac, un ballon de 150 litres se déploie en moins de 5 secondes pour vous aider à flotter au-dessus du manteau neigeux.
Le but de ce système est d'éviter d'être ensevelie lors d'une avalanche.
En fonction de votre pratique, n’hésitez pas à compléter votre sac avec le matériel adapté. En ski de randonnée, on ajoutera notamment :
> des peaux de phoque avec une attache en spatule et en talon
> des couteaux pour neige dure
> une couverture de survie
> une carte IGN ou une application cartographique sur le portable
> une flasque souple pour boire facilement quand on en a besoin !
Voici tout ce qu'il faut retenir pour préparer au mieux votre sac à dos lors de vos sorties en hors piste !