Comment rouler dans la boue en VTT ?

Comment rouler dans la boue en VTT ?

Découvrez nos 8 conseils pour rouler dans la boue !

 

Sans une bonne maîtrise technique et une excellente préparation, cette expérience peut engendrer une chute et devenir un mauvais souvenir. Voici huit conseils pour vous aider à traverser ce passage technique avec succès !

Un vélo adapté à un parcours boueux

Le premier réflexe à adopter est d’utiliser des pneumatiques adaptés à ce type de franchissements. Dans une zone boueuse, le sol est meuble et l’adhérence y est plus réduite.

Il convient donc d’abord de chausser des gommes à crampons pour améliorer le maintien du contact entre roues et sol. Les crampons épais et espacés améliorent considérablement votre tenue de route sur des passages boueux.

La pression a, elle aussi, son importance. Si vous faites face à de la boue liquide lors d’une sortie pluvieuse, on vous conseille de favoriser une basse pression des pneus pour avoir plus d’adhérence. Dans le cas d’une boue plutôt sèche, il faudra renforcer la pression et opter pour des crampons plus rapprochés.

Retrouvez nos conseils de choix de pression de pneus en VTT.

Notre astuce : pour vous préserver des projections de boue, adoptez des garde-boues qui protègent à la fois votre vélo, les personnes qui vous accompagnent et vous-même.

L’importance du regard

Pour chaque obstacle que vous affrontez en VTT, plus vous anticipez, moins vous risquez la chute. Le regard, couplé à la position de vos épaules, va déterminer la trajectoire que vous empruntez.

Portez donc votre regard en avant et ne fixez pas votre roue avant pour traverser plus facilement la zone boueuse.

Regardez le plus loin devant vous afin de sécuriser ce passage.

Comment rouler dans la boue en VTT ?

Le choix du bon braquet

Dans une portion boueuse, votre vélo est ralenti par la perte d’adhérence et vous perdez ainsi de la vitesse. Il convient donc de bien choisir votre braquet pour ne pas vous arrêter au milieu de votre franchissement.

Contrairement à la plupart des obstacles en VTT, adopter un braquet trop souple ne vous aide pas à franchir une zone boueuse.

Il vaut mieux, au contraire, descendre une dent par rapport au braquet que vous utilisiez précédemment tout en conservant votre vitesse initiale.

La vitesse de franchissement d’une surface boueuse

Trop ralentir avant le franchissement d’une surface boueuse est le meilleur moyen de devoir s’arrêter en cours de route.

Il convient plutôt d’arriver avec une bonne vitesse, la boue va vous ralentir à mesure qu’elle résiste à votre passage. Plus votre vitesse est grande et moins son passage vous gêne.

Comment rouler dans la boue en VTT ?

La technique pour rouler dans la boue

Vous entrez désormais dans le bourbier… allégez autant que possible l’avant en transférant votre poids sur la roue arrière. Cette roue est motrice et elle doit conserver un maximum d’adhérence pour vous propulser dans cet espace.

Pour conserver la motricité, pédalez tout au long de la traversée ou le plus longtemps possible en cas d’obstacles à franchir.

Soyez relâchés et détendus tout au long de ce franchissement. Trop de crispation est le meilleur moyen de faire une fausse manœuvre. Laissez-vous guider par le terrain et pilotez tout en souplesse.

Si un freinage est nécessaire, soyez très doux en actionnant les freins et utilisez le frein arrière, l’avant risquant de faire décrocher votre roue avant.

S’entraîner à rouler dans la boue

Petite astuce : le franchissement d’une zone boueuse ressemble fortement à celui d’une zone de sable. Pour vous entraîner, si vous n’avez pas encore de boue sur vos parcours, vous pouvez traverser un espace sablonneux…

Comment rouler dans la boue en VTT ?

Le franchissement d’obstacles d’une surface boueuse

L’ORNIÈRE BOUEUSE

Il est assez fréquent d’être confronté à une ornière boueuse. Dans ce cas, il n’y a pas beaucoup de trajectoires possibles, vous devez suivre l’ornière creusée par les pilotes qui vous ont précédés.

Pilotez avec beaucoup de décontraction, la plupart du temps, vous ne pourrez pas sortir de cette ornière sans chuter alors suivez-la. Vous corrigerez votre trajectoire une fois l’ornière franchie.



LES AUTRES OBSTACLES

Il peut aussi arriver que les zones boueuses soient entrecoupées de racines d’arbre humides, de pierres ou de tout autre obstacle.

Si vous pouvez les éviter, choisissez la trajectoire appropriée. Dans tous les autres cas, il est important de bien transférer le poids sur l’arrière du vélo et d’alléger l’avant le plus possible.

Si cet obstacle est en descente, soyez le plus léger possible et amortissez le contact à l’aide des bras et des jambes. Le plus important, respecter la trajectoire de la pente, vous vous en sortirez bien mieux que vous le penserez. 

Le nettoyage d’une surface boueuse

De retour à la maison, couvert de boue, ne tardez pas à nettoyer votre vélo !

Rincez le plus gros à l’aide d’un jet d’eau en étant particulièrement délicats sur les éléments qui composent votre transmission.

À l’aide d’une eau savonneuse, nettoyez ensuite l’ensemble de votre vélo, flancs du pneu et roues comprises. Profitez-en pour nettoyer et dégraisser chaîne et pignons.

Séchez votre vélo à l’aide de chiffons secs avant de l’huiler. Vous prévenez ainsi l’apparition de points de rouille et évitez l’usure prématurée de votre chaîne.

Pour vérifier toutes les étapes à effectuer après une sortie boueuse, consultez notre article relatif à l’entretien de votre VTT.

Il n’y a pas de technique unique pour rouler dans la boue et c’est à force d’expérimenter que vous trouverez la bonne stratégie. Il s’agit plutôt d’habitudes à prendre et d’une bonne connaissance de votre vélo et de ses réactions.

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