Influencés par Endless Summer, tous les surfeurs rêve de ratisser les côtes à la découverte d'une perle rare.
On te donne les clés pour préparer au mieux ton surf-trip.
Trip en van, en surf-camp, en été ou bien en hiver, petit budget,... On t'explique comment t'organiser pour te trouver au bon endroit au bon moment !
La première chose à faire est d'établir ton budget : logement, matériel, logistique,...
Pour pouvoir préparer ton surf trip, tu as besoin de connaître tes dépenses par la suite pouvoir définir ta destination et le mode de surf trip que tu souhaites envisager ( van, surf camp, hôtel,...)
Une fois le budget connu, il faut savoir à quel moment tu souhaites partir !
En fonction de la saison, des destinations seront plus ou moins préconisées.
Surf trip au chaud ou bien au froid ? C'est une des premières questions à te poser ! Même si le surf-trip au chaud est bien plus populaire, les destinations froides connaissent de plus en plus d'adeptes depuis quelques années.
Exemple de quelques destinations en fonction des saisons :
Hiver : Maroc , Australie, Californie, Hawaii, Iles Canaries
Printemps : Europe, Afrique du Sud, Pérou, Indonésie, Irlande, Islande
Été : Europe, Indonésie , Nicaragua, Mozambique, Irlande, Islande
Automne : Costa-Rica, Senegal, Maroc,...
En fonction des destinations, les vagues ne sont pas les mêmes ( tailles, puissances,...) c'est pourquoi il est aussi important de choisir une destination en adéquation avec ton niveau.
Si tu débutes, nous te recommandons de prendre de cours de surf peu importe ta destination.
Le van est synonyme de liberté ! Finies les réservations d'hôtel ou de guest-house, place à l'improvisation. En van, tu es libre d'aller ou le vent te portera, la contrainte de prévoir ou réserver n'existe pas.
Le surf trip en van, c'est le choix de l'aventure et la possibilité de découvrir de nouveaux spot. Pas besoin de partir à l'autre bout du monde, il te suffit parfois même de rester en France ou bien de traverser la frontière pour profiter de ton voyage.
Dormir en face du spot fait rêver beaucoup de monde et bien, c'est la base du surf trip en van ! Il te suffit de trouver un bon endroit (air de camping car, parking,..) et de t'y installer. Attention au camping sauvage qui pourrait te coûter une amende dans certains endroits !
Certains parkings, regorgent de surfeurs ce sont de vrais lieux pour faire des rencontres et recevoir des conseils sur les meilleurs spots des environs !
Pour savoir s'il est autorisé de passer la nuit sur certains lieux, tu peux utiliser des applications comme ioverlander ou bien Park4Night. Pour les surfeurs, n'ayant pas de van, il existe maintenant beaucoup de sites de location de van.
Le surf trip dans un surf camp, c'est la garantie de rencontrer du monde et de parler SURF !
Si tu décides de partir solo, c'est une bonne solution pour profiter au maximum de ton trip.
En surf camp, tu as la possibilité de prendre des cours de surf pour débuter ou bien te perfectionner.
C'est aussi une bonne solution si tu n'as pas de moyen de transport. Si tu choisis le pack avec les cours, tu peux être conduit par le surf-camp directement sur les spots.
Au niveau des destinations, il n'y a presque pas de limites pour ce genre de surf-trip ! Tu peux aussi bien rester en France, que partir à l'autre bout du monde.
En fonction des destinations, il te faudra un budget plus au moins conséquent.
Le surf trip en guest-house, c'est le bon plan pour rencontrer du monde.
En France, il existe très peu de guest house, tu trouveras quelques auberges de jeunesses, mais elles se font rare. Cependant, ce mode de voyage est très prisé dans le reste du monde : en fonction des destinations, les prix varient, mais cela reste une solution assez économique.
Il y a souvent une ambiance assez jeune et festive dans ces lieux. C'est l'occasion de rencontrer des personnes venant de différents endroits.
Si tu as un budget conséquent, tu peux choisir la destination de tes rêves et louer un Airbnb ou une chambre d'hôtel.
Cette solution est parfaite si tu veux à la fois surfer et profiter de tes vacances pour te reposer.
Plus compliqué pour rencontrer du monde et la population locale, elle peut aussi être la bonne solution si tu pars entre potes.
Maintenant à toi de jouer pour organiser ton surf trip de rêve !