#1. Anatomie des fessiers & génétique
Saviez-vous que les muscles fessiers sont le groupe musculaire le plus important du corps humain ? En synergie avec les autres muscles du bas du corps que sont les adducteurs, quadriceps, ischio-jambiers et mollets, ils nous permettent de bouger, de marcher, courir, sauter …
Ce qui va déterminer la taille et la forme de vos fessiers, c’est notamment la longueur de nos os ainsi que la longueur de nos insertions musculaires.
Les insertions musculaires sont les points d’attaches des muscles aux os ou autres muscles. Le point d’origine est le point d’attache à l’os (qui reste fixe). C’est ce qui va permettre d'évaluer la longueur d’un muscle.
Comme vous l’aurez deviné, ce sont des choses qui vont différer d’un individu à un autre et qu'on ne peut pas modifier. C’est pour cela qu’il y a certaines personnes qui vont avoir des transformations extraordinaires de par leur génétique avec un bon programme de musculation. Alors que pour d’autres, la tâche sera beaucoup plus compliquée. De plus, deux individus à taille, poids et morphologie un peu similaire, n’auront pas cette même génétique et donc pas les mêmes résultats.
Cela ne veut pas forcément dire que le programme est mauvais ou inefficace. Il faut simplement accepter qu'il y a des personnes avec une meilleure génétique que d’autres et qu'on ne peut pas développer plus que ce que la nature nous a donné.
A programme équivalent, deux individus n’obtiendront pas forcément le même résultat. D’où l’importance de ne jamais se comparer aux autres lorsque l’on suit le même programme que son amie ou celui d’un coach / influenceur.
Si on n’a pas les mêmes résultats que sa copine, c’est pas grave ! Ce qui compte, c’est d’être la meilleure version de soi-même !