Comment piloter sa luge en bois ?

Aaaahhh, le charme d’une jolie luge en bois pour les vacances à la montagne c’est tout de même incomparable. Elle rappelle de doux souvenirs aux plus grands, son design authentique charme toute la famille et elle amuse petits et grands, pour faire le plein de sensations. Mais au fait, comment piloter sa luge en bois ? Je vous dis tout dans ce conseil, accompagné d’une vidéo, pour vous aider à parfaitement maîtriser votre luge en bois. À vous la glisse !

Comment piloter sa luge en bois ?

LA LUGE EN BOIS, L’ATOUT CHARME DE VOS VACANCES À LA NEIGE! 

La luge en bois reste celle qui fait le plus rêver, celle qu’on imagine quand on pense à la montagne enneigée, celle qu’on voit dans les films de Noël (bien sûr que vous voyez de quel genre de film je parle…), bref c’est LA luge traditionnelle par excellence.

Aujourd’hui, la luge en bois "a gardé son design authentique tout en se parant de quelques nouveautés. Elle est par exemple plus pratique, puisque certains modèles sont pliables et elle offre une meilleure glisse grâce à des patins en acier inoxydable pour le plus grand plaisir des amateurs de sensations.

Comment piloter sa luge en bois ?

BIEN S’ÉQUIPER POUR LA LUGE 

Vous voilà au sommet de la piste de luge, fièrement assis sur votre luge en bois. Bien sûr, vous êtes équipé : Découvrez nos 4 indispensables !

Comment piloter sa luge en bois ?
Comment piloter sa luge en bois ?

Pour vous, voici les 3 points à connaître pour piloter votre luge en bois. 

Aller tout droit, ça semble simple. Mais comment tourner à gauche ou à droite? Comment freiner avec une luge en bois ?

1 / Le pilotage avec les pieds

La première méthode de pilotage est celle faite avec les pieds. Cette méthode est adaptée à tous pour une descente à faible et moyenne vitesse. Le principe est très simple :

- Pour tourner à gauche, c’est le pied gauche qui doit aller toucher la neige sur le côté de votre luge. Cela fera également incliner légèrement votre corps, les mains bien accrochées à l’avant de votre luge et HOP, ça tourne ! Vous verrez, le geste est très naturel.

- Pour tourner à droite, sans surprise, c’est le pied droit qui doit cette fois toucher la neige.

Pour vous aider à mieux visualiser cette technique, nous vous expliquons tout en vidéo, à la fin de l’article.

Comment piloter sa luge en bois ?

2 / Le pilotage avec les mains

Si votre truc à vous c’est la vitesse, pas de doute, c’est le pilotage avec les mains et le poids du corps que vous allez adopter.

- Pour tourner à gauche, c’est la main gauche qui va aller chercher la neige sur l’arrière de la luge. Accompagnez ce geste avec un basculement de votre corps à gauche.

-Pour tourner à droite, c’est la main droite qui va aller chercher la neige sur la même technique.

Le pilotage mains demande un peu plus d’équilibre, mais en quelques descentes seulement vous la maîtriserez très bien ! Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous qui vous montrera en images ce pilotage.

Comment piloter sa luge en bois ?

3 / Le freinage

“AaaHHHaaaHHH mais freeeiiiinnee !”
Pour éviter d'hurler cette fameuse phrase à vos enfants ou à vous même d’ailleurs, il est important d’apprendre à freiner. En effet, savoir s’arrêter et freiner fait partie des règles de base de sécurité pour que la luge reste un plaisir pour tout le monde.

- Pour freiner, vous devez mettre les deux pieds dans la neige vers l’avant de la luge, les talons en premier. En même temps, soulevez l’avant de votre luge avec vos mains. Une fois encore, la vidéo ci-dessous vous montrera comment freiner.

Comment piloter sa luge en bois ?

comment PILOTER SA LUGE EN BOIS EN VIDÉO 

Vous savez maintenant comment piloter votre luge en bois. À vous les descentes enneigées ! Vous avez encore une question ? N’hésitez pas à la poser en commentaire, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

DÉCOUVREZ notre collection de luge 

Pour les grands ou les petits, solo ou à deux, notre équipe de conception travaille pour vous proposer un large choix d’engin de glisse: luge en bois, luge plateau, pelle à neige, snow-skate, trottinette, snowblade, luge à volant , paret, luge traîneaux   ...

RETROUVEZ NOS TUTOS VIDÉOS "COMMENT PILOTER VOTRE LUGE"

Etape par étape voici nos conseils pour piloter votre luge (en bois, plateau ou pelle à neige). Dans notre série de tuto vidéo, notre lugeur vous donne toutes les clés pour apprendre à descendre en toute sécurité .

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER: