Comment faire du skate ou du cruiser ? nos conseils pAS À PAS

Tu souhaites apprendre à faire du skate? Tu souhaites te déplacer en cruiser et simplifier tes déplacements en ville? Nous allons te donner nos conseils pour débuter le skate. Nous allons aussi te guider concernant quel skateboard choisir pour débuter.

Apprendre à faire du cruiser: comment se déplacer facilement en skate

COMMENT CHOISIR SON SKATEBOARD POUR DÉBUTER

Le cruiser est le moyen de déplacement pratique, fun et écolo par excellence ! Le cruiser est parfaitement adaptée aux déplacements urbains de petite durée. Ils peuvent être de différentes tailles, formes, etc. Débutants et skaters initiés, découvrez quelques conseils pour trouver la planche adaptée à votre besoin dans l'article ci dessous 👇

Apprendre à faire du cruiser: comment se déplacer facilement en skate

BIEN SE PROTÉGER POUR COMMENCER LE SKATE EN TOUTE SÉCURITÉ

Nous recommandons vivement de porter des protections lorsqu'on débute le skate. Les chutes font parties de l'apprentissage du skateboard. Néanmoins, elles ne sont pas nécessairement douloureuses! Si tu es bien protégé tu auras moins peur de chuter, tu seras plus à l'aise sur ta planche et tu progresseras donc plus vite.

Pour commencer en toute sécurité nous recommandons de porter un casque, des coudières, des protèges poignets ainsi que des genouillères.

Une fois que tu te sens plus à l'aise sur ta planche et que les chutes se font plus rares tu peux commencer à retirer progressivement une partie des protections si tu les trouvent trop contraignantes.

Tout aussi important, le choix de ses chaussures pour faire du skate. La chaussure de skate est l'interface entre le corps du skateur et sa planche. C'est pourquoi il est important que la chaussure soit relativement proche du pied afin d'avoir un maximum de précision et de contrôle de la planche. On évite donc les talons ou les tongs! 

Apprendre à faire du cruiser: comment se déplacer facilement en skate
Apprendre à faire du cruiser: comment se déplacer facilement en skate

GOOFY OU REGULAR: TROUVER SA POSITION POUR DÉBUTER LE SKATEBOARD

Avant toute chose il faut que tu découvres dans quelle position ("stance" en anglais) tu es plus à l'aise sur ton skateboard. Un goofy va avoir le pied droit à l'avant de son skate et un regular va avoir le pied gauche à l'avant.

Il existe quelques exercices qui peuvent t'aider à déterminer si tu es ou goofy ou regular.
L'article ci dessous te donne quelques idées d'exercices que tu peux essayer pour déterminer ta position sur un skate.

Il n'y a pas vraiment de recette magique pour déterminer si tu es goofy ou regular, il est important que tu essayes les deux positions pour voir laquelle est la plus confortable et naturelle pour toi. Tout est une question de feeling!

le placement des pieds en skateboard: bien placer ses pieds pour pousser et pour rouler

Une fois que tu as déterminé si tu es goofy ou regular il est temps de monter sur ta planche et de se mettre en mouvement. En skate on ne positionne pas ses pieds pour pousser et pour rouler de la même façon.

Si tu es regular (pied gauche à l'avant) c'est le pied gauche qu'on positionne sur la planche et le pied droit au sol pour pousser. Si tu es goofy (pied droit à l'avant) c'est le pied droit qu'on positionne sur la planche et le pied gauche au sol pour pousser.

Première étape: le pied avant doit être parallèle à ta planche et les orteils doivent se situer à peu près entre les 4 vis avant, tu peux avancer ou reculer légèrement ton pied si tu es plus à l'aise. Fais bien attention à ce que ton pied soit bien centré sur la planche afin d'avoir un bon équilibre et de pousser droit. Le pied arrière est au sol, parallèle à la planche (et à l'autre pied du coup) avec le talon à peu près entre les 4 vis arrière.

Deuxième étape: C'est le moment de donner une impulsion avec son pied arrière pour se mettre en mouvement. Il faut mettre son poids sur la jambe avant et fléchir légèrement le genou, avec le pied arrière on pousse et on décolle le talon puis tout le pieds. Logiquement ça bouge, pas de panique. On garde le pied parallèle à la planche et on le ramène au niveau des vis avant pour donner une seconde poussée.

Troisième étape: Il est temps de positionner le pied arrière sur la planche. Il faut poser le pied à peu près au niveau des vis voir un peu derrière et de manière perpendiculaire à la planche cette fois ci. Essaye de ne jamais avoir les pieds joints sur un skate. Tu contrôleras mieux ta planche et tu auras un meilleur équilibre avec les jambes écartées et les genoux fléchis. Une fois le pied arrière bien placé, il est temps de replacer son pied avant pour être dans une bonne position pour rouler. Il faut que ton pied avant soit à peu près à 45 degrés. On regarde devant soi avec les épaules légèrement ouverte.

Apprendre à faire du cruiser: comment se déplacer facilement en skate
Apprendre à faire du cruiser: comment se déplacer facilement en skate

se diriger et tourner en skate

Pour tourner en skate il existe deux méthodes. La première consiste à utiliser le poids de son corps. On mets son poids sur les orteils ou sur les talons. Dans les deux cas, le mouvement doit être léger et le transfert de poids doit se faire progressivement. La force employée va influencer directement l'intensité du virage. Il faut pencher légèrement le corps pour déplacer son centre de gravité et suivre le mouvement.

Tips 💡: Le réglage des trucks (la partie métallique qui relie les roues à la planche) impacte directement la capacité à tourner. Avec des trucks serrés il faut beaucoup plus forcer pour tourner. Lorsqu'on les desserrent il est plus facile de tourner en utilisant le poids de son corps. L'avantage de tourner plus facilement avec des trucks desserrés vient avec l'inconvénient de rendre le skate moins stable quand on prend de la vitesse. En effet, des trucks desserrés vont avoir tendance à "wobble" (remuer, bringuebaler en français).

La deuxième technique est celle du "tic-tac". Pour cette technique il faut donner une impulsion avec ses hanches et ses épaules. Le pied arrière est positionné sur le tail (arrière relevée de la planche) sur lequel il faut appuyer légèrement pour décoller les roues avant. Le fait de lever les roues et de donner une impulsion avec son corps va faire tourner le skate. Pour arrêter la rotation il faut remettre du poids sur son pied avant pour reposer les roues au sol. Cette technique permet de tourner rapidement mais elle fonctionne principalement à faible vitesse . Pour tourner en allant un peu plus vite il est préférable d'utiliser le poids de son corps.

s'arrêter et freiner en skate

Il existe plusieurs techniques pour s'arrêter en skate. La plus simple consiste à freiner en faisant glisser le pieds arrière. Pour cela, il faut laisser frotter la semelle de sa chaussure sur le sol. Il faut au conserver son poids sur la jambe avant au début du freinage et progressivement mettre plus de poids sur la jambe arrière pour diminuer sa vitesse. Si tu mets trop de poids directement sur le pieds arrière tu risques d'être déséquilibré. Cette technique est assez simple à maitriser. L'inconvénient de cette technique de freinage c'est qu'elle a tendance à user la semelle. 

Apprendre à faire du cruiser: comment se déplacer facilement en skate

NOS CONSEILS SKATEBOARD