COMMENT ÉVITER LA BUÉE SUR LES LUNETTES DE NATATION ?

Éviter ou retarder l'apparition de buée sur les lunettes de natation ou les masques de piscine ? C’est possible ! On vous présente nos conseils et techniques pour nager sans buée.

COMMENT ÉVITER LA BUÉE SUR LES LUNETTES DE NATATION ?

La buée dans les lunettes de natation… On l’a tous et toutes déjà rencontrée. Elle vient troubler nos entraînements et nous gâcher le plaisir de la nage. Obligé·es de s’arrêter après quelques longueurs pour essayer de s’en débarrasser et pour ne plus avoir affaire à elle, nous avons tous et toutes déjà cherché des solutions.

Je vous partage ici nos meilleures astuces pour éviter ou retarder l’apparition de la buée sur vos lunettes de natation !

COMMENT ÉVITER LA BUÉE SUR LES LUNETTES DE NATATION ?

Pourquoi a-t-on de la buée dans nos lunettes de natation ?

L’apparition de buée dans vos lunettes lorsque vous nagez est due à un phénomène physique plutôt simple. L’espace compris entre le verre de vos lunettes et vos yeux est un milieu hermétique, le volume d’air compris dans cet espace n’a pas la possibilité de s’échapper. D’un côté, il y a votre œil et la peau de votre visage, qui sont humides et chauds, et de l’autre, il y a les verres de vos lunettes, qui eux, sont froids. Le volume d’air compris dans cet espace va donc s’humidifier de plus en plus jusqu’à se saturer. Cette saturation va donner forme à des gouttelettes qui vont venir se fixer sur la paroi la plus froide disponible, en l'occurrence, les verres de vos lunettes. Ce sont ces gouttelettes d’eau qui forment ce que l’on appelle la buée, venant ainsi troubler votre vision lorsque vous nagez. Pour être encore plus clair, c’est le même principe que ce qu’il se passe dans notre salle de bain : lorsque l’on prend une douche chaude, que la porte est fermée, de la buée va apparaître sur le miroir !

Choisir et entretenir ses lunettes de natation

Notre premier conseil est tout simplement de choisir des lunettes de natation avec un traitement anti-buée. Et pour cela, on peut dire merci à la technologie ! Aujourd’hui, la plupart des fabricants de lunettes de natation y apposent un vernis anti-buée, dès leur création. Ce type de lunettes n’est plus réservé uniquement aux nageurs professionnels ou aux compétiteurs, tout le monde peut bénéficier de cette technologie, à des prix très abordables.

Les traitements anti-buée n’ont pas pour objectif d’empêcher la buée de se former. Vous allez me dire : à quoi servent-ils alors ? C’est simple, on n’empêche pas la buée de se former, on évite plutôt qu’elle devienne gênante. On va donc faire en sorte que les petites gouttelettes formant la buée ne viennent pas troubler votre vision. Mais alors, comment ça marche ?

Il existe deux types de traitements anti-buée : le vernis hydrophile et le vernis hydrophobe. Si vos cours de physique-chimie vous semblent bien loin en lisant ces mots, laissez moi vous faire un petit rappel : une molécule hydrophile aime l’eau tandis qu’une molécule hydrophobe va la repousser. Le vernis hydrophile, une fois apposé sur les verres, va donc permettre que la multitude de gouttelettes se rejoignent, formant comme un film d’eau sur le verre. Les gouttelettes, au lieu de troubler votre vision, vont s’assembler et laisser votre champ de vision complètement clair. C’est par exemple ce type de vernis qui est apposé sur les lunettes de natation NABAIJI. Le vernis hydrophobe va quant à lui empêcher la gouttelette de se fixer sur la surface du verre (un peu comme pour un vêtement de pluie déperlant !).

Notre premier conseil est donc naturellement de se tourner vers des lunettes de natation possédant déjà un traitement anti-buée. Lors du choix de votre nouvel équipement, lisez bien les étiquettes du produit afin de vérifier qu’elles sont déjà traitées contre la buée.

COMMENT ÉVITER LA BUÉE SUR LES LUNETTES DE NATATION ?

Prendre soin de ses lunettes c’est aussi participer à retarder l’apparition de buée ! Plus la surface des verres est abîmée et plus vous aurez de buée.

Un conseil primordial si vous voulez prendre soin de vos lunettes de natation et leur assurer une certaine durabilité est de les ranger dans un étui de protection lorsque vous ne les utilisez pas. Ainsi, vous éviterez qu’elles ne s’abîment ou ne se rayent en entrant en contact avec d’autres objets qui pourraient altérer les verres. En d’autres termes : éviter de jeter vos lunettes à la va vite dans vos sacs de piscine dès que l’entraînement est terminé ! ;)

Également, évitez de frotter l’intérieur de vos lunettes avec vos doigts ! Pensant faire partir la buée, vous risquez au contraire d'abîmer le vernis déjà présent sur vos verres. La seule exception à la règle concerne les lunettes de natation NABAIJI BFAST CLEAN & SWIM où la protection anti-buée peut être réactivée en frottant légèrement la surface des verres.

Après des heures d'utilisation des lunettes, des traces peuvent se former à l'intérieur des verres dû : à la transpiration de vos yeux, au maquillage ou encore aux crèmes de beauté. Je vous invite uniquement dans ce cas-là, à appliquer du savon dans vos lunettes et frotter délicatement l'intérieur des verres avec vos doigts pour la nettoyer. Rincer à l'eau et laisser sécher (attention ne jamais frotter avec un textile).
Grâce à cette manipulation, vos lunettes seront propres et le marqueur antibuée sera beaucoup plus efficace.

Enfin, n’oubliez pas que prendre soin de ses lunettes de natation permet de renouveler son produit moins souvent, donc le rendre plus durable !

COMMENT ÉVITER LA BUÉE SUR LES LUNETTES DE NATATION ?

Éviter la buée sur les lunettes de natation

Vos lunettes de natation bénéficient d’un traitement anti-buée, vous en prenez grand soin, mais malgré cela, au bout d’un certain nombre d’heures d’utilisation, la buée revient… C’est tout à fait normal, cela signifie juste que le traitement anti-buée commence à perdre de son efficacité. Alors, plutôt que de se ruer vers un magasin pour acheter une nouvelle paire, et si on essayait quelques techniques ou produits anti-buée pour prolonger la vie de vos lunettes actuelles ?

Les meilleures techniques pour éviter la buée dans les lunettes restent les produits spécialement conçus pour, comme le marqueur réactivateur anti-buée ou bien le spray. En second recours, je vous présente quelques astuces de grand-mère fréquemment utilisées. Ces dernières restent tout de même moins efficaces et doivent être utilisées avec prudence pour ne pas abîmer vos verres. Surtout, gardez en tête que le vernis de vos verres est fragile et que vous devez en prendre soin, même lorsque vous essayez de vous débarrasser de la buée !

Le marqueur ou spray anti-buée

Le marqueur anti-buée a pour objectif de venir réactiver le traitement anti-buée, déjà présent sur vos lunettes de natation. L’utilisation est donc recommandée dès que vous remarquez que l’anti-buée de vos lunettes devient moins performant. Le marqueur va ainsi permettre de prolonger la durée de vie de vos lunettes de natation !

Voici comment bien l’utiliser :
- Commencez par appliquer le marqueur sur verres secs,
- Laissez sécher au moins une minute,
- Puis, plongez les lunettes dans l’eau pour étaler le produit.
- Ne frottez pas les verres de vos lunettes, ni pendant l’application ni après, cela risquerait d’enlever le produit que vous venez d’y déposer et d’abîmer vos verres.

Vous pouvez appliquer de nouveau le marqueur réactivateur anti-buée sur vos verres environ toutes les 2 séances, selon la vitesse de réapparition de la buée. Le produit, une fois apposé, a une durée d’efficacité de 1 à 2 heures, ce qui vous laisse le temps d’effectuer votre séance sans gêne. Un seul marqueur vous permet de réactiver l’anti-buée au moins 400 fois !

Petite précision, le marqueur réactivateur anti-buée ne doit pas s’utiliser sur des lunettes neuves car cela risquerait d’endommager le vernis neuf déjà présent sur vos verres. Attendez donc que vos lunettes montrent des signes de faiblesse pour l’utiliser !

COMMENT ÉVITER LA BUÉE SUR LES LUNETTES DE NATATION ?

Le spray anti-buée est spécialement formulé pour éviter l’apparition de buée dans vos lunettes de natation et ainsi vous assurer une vision claire lors de la pratique. Il va venir apporter une couche anti-buée sur les verres de vos lunettes. Pour l’utiliser, c’est très simple ! Vous allez venir le vaporiser sur l’intérieur de vos lunettes puis bien rincer avant de les utiliser. Le rinçage est primordial afin que le produit n’entre pas en contact avec vos yeux. Le flacon est souvent de petite taille et donc facile à glisser dans votre sac de piscine afin de l’utiliser dès que vous en avez besoin. Je me dois de vous informer que le spray anti-buée, à l’inverse du marqueur, se doit d’être utilisé avec vigilance et parcimonie. Nul besoin d’en mettre beaucoup pour qu’il soit efficace ! Une surutilisation du produit pourrait endommager vos yeux lors de la pratique. Alors, respectez les doses indiquées. ;)

COMMENT ÉVITER LA BUÉE SUR LES LUNETTES DE NATATION ?

Le shampoing

Je parle bien ici de shampoing liquide, et… Le shampoing pour bébé c’est encore mieux ! Cette technique est souvent présentée comme l’astuce des plongeurs. Vous n’aurez besoin que d’une chose : votre tube de shampoing. Vous pouvez réaliser ce petit rituel chez vous, avant d’aller à la piscine, ou bien dans les vestiaires avant votre séance de natation. Venez d’abord apposer un peu du shampoing liquide à l’intérieur de vos lunettes. Puis, frottez…  Mais de manière très délicate ! En effet, les verres de vos lunettes sont fragiles et vous risquez de les abîmer en les frottant trop. Pas question donc d’utiliser vos ongles ou une serviette pour enlever le shampoing. Venez ensuite rincer vos verres à l’eau claire (donc pas dans la piscine !). J’insiste sur le fait de bien rincer vos lunettes afin de ne pas vous retrouver avec du shampoing dans les yeux. Car oui, l’objectif n’est pas d’éviter un désagrément en le remplaçant par un autre ! ;) Une fois que cela est fait, vos lunettes sont fin prêtes !

La salive

Celle-là, c’est l’astuce des nageurs et des plongeurs ! Je vous l’accorde, ce n’est pas la plus hygiénique… Mais elle a fait ses preuves. Vous avez tous déjà certainement entendu parler que les nageurs crachent dans leurs lunettes… Eh bien, ce n’est pas un mythe. C’est au moins une alternative qui a le mérite d’être naturelle et totalement gratuite ! La technique est de venir mettre un peu de salive sur les verres de vos lunettes, de frotter légèrement puis de rincer.

Ajouter une couche d’humidité sur le verre va permettre de diminuer l’apparition de la buée. Le but est que la buée glisse et n’arrive pas à s’accrocher à la surface de vos verres.

Le dentifrice

Eh oui, le dentifrice peut aussi être votre allié contre la buée ! Finalement, on a tout un tas de produits de notre quotidien qui peuvent aussi nous servir en natation. Venez donc apposer une petite couche de dentifrice sur les verres de vos lunettes, frottez très délicatement avec la pulpe de votre doigt, puis rincez-les à l’eau claire. Encore une fois ici, il est important de bien rincer ! Se retrouver avec du dentifrice dans les yeux n’étant pas franchement conseillé pour y voir plus clair. Par contre, allez-y doucement lorsque vous frottez, votre mouvement doit être très léger afin de ne pas endommager les verres ni le traitement anti-buée déjà présent.

Lors de vos prochaines séances de natation, quelle technique choisirez-vous pour éviter la buée dans vos lunettes ? Ce qui est certain, c’est que vous avez désormais toutes les clés en main pour nager sans ce petit désagrément !

COMMENT ÉVITER LA BUÉE SUR LES LUNETTES DE NATATION ?

MARIE

RÉDACTRICE DECATHLON

Passionnée de danse, férue des salles de fitness, grande adepte des bassins et apprenti yogi, quand je ne pratique pas de sport, j'aime écrire autour de son histoire et de ses bienfaits !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS PLAIRE !