Qu'on se le dise, avant tout départ plongé, et d'autant plus quand le produit sort à peine du magasin, le stress de perdre ses lunettes de natation est omniprésent...
Ce problème récurrent que tout nageur rencontre au moins une fois dans sa vie, peut être dû à différents facteurs comme le mauvais réglage des lunettes de natation, une mauvaise position de la tête lors du plongeon, etc.
Rassurez-vous, même les compétiteurs de haut niveau font face à ce problème. Et bien plus souvent qu'on ne le croit ! Nabaiji vous livre donc aujourd'hui quelques conseils pour ne plus avoir à aller chercher vos lunettes de natation au fond de la piscine !
Le saviez-vous : Perdre ses lunettes de natation pendant son plongeon est souvent dû à la taille des verres. Plus ceux-ci sont grands, plus vous aurez de chance de perdre vos lunettes en plongeant. Pour une raison toute simple : la surface qui rentre en contact avec l’eau est plus importante, donc l’eau émet une pression plus forte, déstabilisant ainsi la monture de lunettes.
En plongeant avec des lunettes de natation types Easydow, avec un large champ de vision, vous aurez plus de chances de les perdre au moment du plongeon, qu'avec des lunettes de natation prévues pour les entraînements réguliers comme les Actions, dont la surface de verre est réduite.
C’est pour cela qu’en compétition, on retrouve la grande majorité des nageurs avec des lunettes type Suédoises. Elles sont certes un peu moins confortables et présentent un champ de vision plus réduit mais en revanche elles sont extrêmement stables ! Les nouvelles lunettes de natation B-FAST, homologuées par la FINA pour la compétition, apportent la stabilité des lunettes suédoises grâce à un ajustement parfait au visage apportant un excellent confort.
La perte des lunettes de natation peut aussi être due à la position bras-tête.
Etape 1 : Au moment de la poussée, votre regard doit se porter loin devant pour donner l’impulsion
Etape 2 : Lorsque vos pieds ne touchent plus le plot de départ, vous devez alors rentrer la tête entre vos épaules
Etape 3 : Votre menton doit être collé à la poitrine et les bras, tendus, doivent venir toucher la tête. Au même instant, les mains sont positionnées l’une sur l’autre.
Astuce des nageurs en compétition : utiliser deux bonnets de bain !
Positionnez votre premier bonnet et vos lunettes de natation comme à l’accoutumée puis, enfilez un second bonnet qui viendra maintenir l’élastique des lunettes.
Certains préfèrent aussi ajuster le deuxième bonnet, de façon qu’il vienne légèrement recouvrir l’avant des lunettes de natation et ainsi assurer ainsi plus de maintien.
Pour utiliser correctement ses lunettes de natation , c'est ici !