Quelles races de chiens pour pratiquer le canicross

Quelles races de chiens pour pratiquer le canicross ?

Le canicross est une discipline phare pour partager un moment complice avec son chien. Mais y a-t-il une race spécifique ou à privilégier ?

On est d'accord, votre chien est toujours partant pour se dépenser !
Vous cherchez une activité sportive à pratiquer avec lui et le canicross semble pouvoir convenir à votre duo. Si vous avez envie d'être conforté·e dans votre idée, on fait le point ici sur les races les plus adaptées au canicross.

Le canicross - la définition

Le canicross est la pratique de la course à pied par un binôme constitué d'un·e coureur·e et d'un chien.
Pratiquée en loisir ou en compétition, cette activité sportive séduit de plus en plus de pratiquants voulant partager un moment complice avec son compagnon à 4 pattes.
Le canicross a la particularité de lier les 2 athlètes par une longe élastique entre autre équipement, ce qui en fait un sport de traction. Les distances sont plutôt courtes, environ 4 - 5 kilomètres car l'effort est intense.

Quelles races de chiens pour pratiquer le canicross

Quelle race de chien pour le canicross ?

Tous les chiens peuvent pratiquer le canicross à condition qu'ils soient en bonne santé, qu’ils ne présentent pas de problème articulaire ou respiratoire ou autres. Avant de se lancer dans la pratique, pensez à consulter votre vétérinaire.
Aucun pédigrée particulier n’est nécessaire pour cette activité sportive, beaucoup de chiens croisés issus de refuge sont de merveilleux partenaires de canicross, certains même ont obtenu avec leur coureur des titres mondiaux.

Bien que tous les chiens puissent faire du canicross, chaque type de chien présente des qualités et aptitudes différentes. Il est important aussi de déterminer votre niveau de pratique et vos objectifs en simple loisir ou bien en compétition.

N’oublions pas que le canicross est un sport d'équipe, il est donc important de courir avec un chien adapté à votre niveau de course à pied, un chien rapide et puissant n’est pas idéal pour un coureur débutant. Pensez également à vous équiper avec le matériel adapté à la pratique du canicross, que ce soit pour vous et pour votre animal.

Il va de soi que les règles de mise au sport d'un chien, comme attendre la fin de sa croissance - environ 18 mois, ne pas pratiquer lors de forte chaleur, s'entrainer progressivement, s'appliquent pour tout chien avec lequel vous souhaitez pratiquer.
De même, les races brachycéphales ont des capacités respiratoires limitées. Il est fortement déconseillé de faire du canicross avec ces chiens.

Faisons un tour des races les plus présentes en canicross

Liste non exhaustive des chiens qui aiment courir !

Les chiens type “berger” comme le Border collie, le Berger australien, le Berger belge, le Beauceron, le Berger allemand, Altdeutscher Schäferhund sont des chiens qui présentent des facultés d’apprentissage exceptionnelles et une excellente mémoire des ordres. Ces chiens ont un besoin d’activité physique mais aussi mentale quotidienne.
Leur fort mental de travailleur fait d’eux d'incroyables compétiteurs. Ils sont très présents sur les compétitions de canicross car ce sont aussi des chiens de famille.

Les chiens type “chasse” comme le Barque allemand, le Pointer, le Braque de Weimar, les différents types de Setter, le Braque français mais aussi le Braque hongrois, le Rhodesian-Ridgeback,  les Épagneuls, le Golden retriever et le Labrador, le Jack Russel sont aussi tous très présent en canicross.
Leur qualité d’endurance et leur force sont souvent très recherchées. Ce sont des chiens capables de courir longtemps, sur des terrains accidentés. Ce sont aussi des chiens qui ont la capacité de courir très vite.
Ces différentes races de chiens de chasse notamment le Braque allemand et le Pointer sont beaucoup utilisés dans des croisements pour la pratique du canicross.

Les chiens “nordiques dit de traîneaux” (à l’origine du sport “tracté”) n’ont plus besoin de faire leurs preuves dans ce milieu ! En effet, ils sont utilisés depuis longtemps pour l’attelage canin sur neige.
Husky siberian, Groenlandais, le Malamute, l’Alaskan Husky, et Samoyède et bien d’autres encore sont spécifiques pour les sports de traineaux mais peuvent aussi faire du canicross. Attention néanmoins ce sont des chiens qui aiment le froid et les longues, très longues distances. Ils seront donc plus en “difficulté” avec notre climat, et comme tout chien de “travail” ils ont besoin d’une grande dépense physique quotidienne.

Il existe beaucoup de races de chiens parmi les différents types cités ici, chacun d’entre eux ont des qualités différentes et chacun d’entre eux peuvent convenir à des coureurs tout aussi différents. Il faut bien garder à l’esprit que peu importe le choix de votre chien, vous devez avant tout être certain que vous pourrez subvenir à ses besoins de dépense physique et aussi mentale pour garantir son équilibre et son bien être.

Les chiens de catégorie 1 et 2 

Ces deux catégories de chiens ont des règles spécifiques : 

Les chiens de catégorie 1 dit d’attaque ne sont pas autorisés en compétition de canicross. 

Les chiens de catégorie 2 dit de défense doivent porter une muselière adaptée pour l’effort physique leur permettant de respirer et boire librement.  

Y a t’il des chiens spécifiques pour le canicross ?

Quel chien pour courir ?

Il existe des races de canidés spécifiques issus de multiples croisements pour ce type d’activité (canicross, bikejoering, canitrottinette…).

Le Eurohound

Le Eurohound appelé aussi ESD (European Sled Dog) est un chien de traîneau mais aussi de canicross issu d’un croisement entre un Alaskan Husky ou Husky de Sibérie et d’un chien de chasse type Pointer, braque…
Il existe donc beaucoup de types d’Eurohound aussi différents les uns des autres en fonction de leurs croisements.
Le but étant d’obtenir les meilleures qualités de chaque : vitesses, force, endurance. Ils ont une morphologie taillée pour la course, ce sont de vrais athlètes.

Le Greyster - le croisement entre un lévrier Greyhound et d’un Braque Allemand

Ce croisement a vu le jour en 1980 en Norvège.
Le physique de ces chiens peut être différent en fonction des croisements effectués. Il est utilisé pour les courses d’attelage courte distance, le canicross, bikejoering, skijoering et canitrottinette. Il est très populaire dans ces disciplines et synonyme de performance à l’état pur.
Avec ce type de chien, destiné à la compétition, il est préférable d’être un bon coureur pour le succès du binôme.
Ce sont des chiens sensibles, affectueux et proches de leur maître, et qui aiment par-dessus tout courir ! Leur caractère sensible peut parfois faire défaut en compétition.

Quelles races de chiens pour pratiquer le canicross

Elsa

Passionnée et pratiquante de canicross et caniVTT, heureuse propriétaire de 5 chiens.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Qu est ce que le canicross

Sports canins : qu'est-ce que le canicross et comment se lancer ?

Le canicross est une activité physique qui uni un coureur à pied et un chien dans le même effort, quelque soit son niveau.

Comment courir avec son chien Nos conseils pour débuter

Comment courir avec son chien ? Nos conseils pour débuter

Courir avec son chien ne s’improvise pas. Vous tentez l’aventure ? Matériel, apprentissage et précautions à prendre, on vous accompagne dans vos débuts en canicross.

Comment choisir son materiel de canicross

Comment choisir son matériel de canicross ?

Vous vous lancez dans le canicross et vous avez besoin de vous équiper ? Vous êtes au bon endroit pour vous aider dans votre choix.

 Comment commencer le sport avec son chien? Les points incontournables

Comment commencer le sport avec son chien? Les points incontournables

Pratiquer une activité sportive avec son chien apporte de nombreux bienfaits. Quand débuter? Comment? On vous dit tout !

Preparer ma premiere course de canicross

Préparer ma première course de canicross

Vous débutez le canicross et vous avez envie de vous lancer dans une première course ? Suivez notre programme d'entraînement sur 8 semaines.