Faisons un tour des races les plus présentes en canicross
Liste non exhaustive des chiens qui aiment courir !
Les chiens type “berger” comme le Border collie, le Berger australien, le Berger belge, le Beauceron, le Berger allemand, Altdeutscher Schäferhund sont des chiens qui présentent des facultés d’apprentissage exceptionnelles et une excellente mémoire des ordres. Ces chiens ont un besoin d’activité physique mais aussi mentale quotidienne.
Leur fort mental de travailleur fait d’eux d'incroyables compétiteurs. Ils sont très présents sur les compétitions de canicross car ce sont aussi des chiens de famille.
Les chiens type “chasse” comme le Barque allemand, le Pointer, le Braque de Weimar, les différents types de Setter, le Braque français mais aussi le Braque hongrois, le Rhodesian-Ridgeback, les Épagneuls, le Golden retriever et le Labrador, le Jack Russel sont aussi tous très présent en canicross.
Leur qualité d’endurance et leur force sont souvent très recherchées. Ce sont des chiens capables de courir longtemps, sur des terrains accidentés. Ce sont aussi des chiens qui ont la capacité de courir très vite.
Ces différentes races de chiens de chasse notamment le Braque allemand et le Pointer sont beaucoup utilisés dans des croisements pour la pratique du canicross.
Les chiens “nordiques dit de traîneaux” (à l’origine du sport “tracté”) n’ont plus besoin de faire leurs preuves dans ce milieu ! En effet, ils sont utilisés depuis longtemps pour l’attelage canin sur neige.
Husky siberian, Groenlandais, le Malamute, l’Alaskan Husky, et Samoyède et bien d’autres encore sont spécifiques pour les sports de traineaux mais peuvent aussi faire du canicross. Attention néanmoins ce sont des chiens qui aiment le froid et les longues, très longues distances. Ils seront donc plus en “difficulté” avec notre climat, et comme tout chien de “travail” ils ont besoin d’une grande dépense physique quotidienne.
Il existe beaucoup de races de chiens parmi les différents types cités ici, chacun d’entre eux ont des qualités différentes et chacun d’entre eux peuvent convenir à des coureurs tout aussi différents. Il faut bien garder à l’esprit que peu importe le choix de votre chien, vous devez avant tout être certain que vous pourrez subvenir à ses besoins de dépense physique et aussi mentale pour garantir son équilibre et son bien être.