Un monde de patins : choisir le bon allié pour votre vélo
Comprendre vos freins de vélo : l'importance de la sécurité
Avant de commencer, il est essentiel de comprendre quel type de système de freinage équipe votre vélo. On peut principalement distinguer deux catégories de freins : les freins à patins et les freins à disque. Cet article se concentre sur le premier cas, où le freinage est assuré par un patin qui vient pincer la jante de la roue. Ce sont les plus courants sur les vélos de route et de nombreux VTT d'entrée de gamme. Le système est composé d'un levier de frein, d'un câble de frein et d'un étrier de frein sur lequel sont montés les patins. Le frein à disque, quant à lui, utilise des plaquettes de frein qui viennent serrer un disque fixé au moyeu de la roue. On les retrouve sur les VTT modernes et les vélos de route récents, ainsi que sur les vélos électriques, car ils offrent une puissance de freinage plus importante et constante, notamment par temps humide. Dans ce cas, il faudra changer les plaquettes de frein.
Les types de patins de frein : trouver celui qui correspond à votre vélo
Le choix d'un nouveau patin de frein est crucial pour garantir une bonne puissance de freinage. Il est essentiel de prendre un modèle adapté à votre vélo, qu’il s’agisse d’un VTT, d’un vélo de route ou même d’un vélo électrique. On trouve généralement des patins pour jantes en métal (aluminium) ou en carbone. Il est important de bien choisir pour éviter d'abîmer votre jante. L'entretien de ces deux types de patins diffère légèrement. Les plaquettes de frein métalliques sont plus durables, mais peuvent être plus bruyantes.
L'usure des patins de frein peut être difficile à déterminer au premier coup d'œil. Pour bien la vérifier, examinez la surface de contact de votre patin avec la jante. Si des rainures de réglage ne sont plus visibles ou que la matière du patin est très fine, il est temps d'agir. L'idéal est de changer les patins dès que leur usure est visible, avant qu'elle n'altère la performance de votre freinage.