Un monde de patins : choisir le bon allié pour votre vélo
Avant de vous lancer dans le remplacement des patins, il est crucial de comprendre qu'ils ne sont pas tous universels. Sur le marché, plusieurs types de frein dominent, et à chacun correspond un type de patin spécifique, conçu pour fonctionner en harmonie avec le système de freinage de votre vélo.
Pour les freins traditionnels à jante, comme les V-Brake ou les freins Cantilever (souvent présents sur les vélos de ville, VTC et certains VTT anciens), vous trouverez principalement des patins en gomme. Ces derniers sont généralement composés d'un porte-patin métallique sur lequel vient se loger la cartouche de frein en gomme, ou parfois d'un bloc de gomme monobloc. La gomme elle-même varie : certaines sont optimisées pour les conditions sèches, d'autres pour le mouillé, et il existe même des gommes spécifiques pour les jantes en carbone. Le choix de ces patins dépendra de votre utilisation et du matériau de votre jante.
Parallèlement, une révolution s'est opérée avec l'avènement des freins à disque. Sur ces systèmes, ce ne sont plus des patins qui frottent la jante, mais des plaquettes qui pincent un disque métallique fixé au moyeu de la roue. Ces plaquettes peuvent être organiques (pour un freinage progressif et silencieux), métalliques (pour une endurance et une puissance accrues, notamment par temps humide) ou semi-métalliques, offrant un compromis. Même si notre article se concentre sur les patins de frein à jante, il est bon de connaître cette distinction pour ne pas se tromper au moment de choisir vos patins et de comprendre les différentes fonctionnalités offertes par les systèmes de freinage actuels. Assurez-vous toujours de choisir le type de frein adapté à votre vélo pour une sécurité optimale.