Afin de conserver un freinage puissant avec son système de frein, il est nécessaire de changer ses patins de frein dès que leur usure est importante.
Nous vous conseillons de mettre une paire de gant afin d'éviter de vous salir.
Je mesure l’usure de mes patins de frein cantilever grâce aux témoins d’usure qui se trouvent sur le dessus des patins (Wear line). Si vous êtes proche de la ligne d’usure ou inférieur à 4mm de gomme alors c’est le moment idéal pour réaliser ce tutoriel.
Afin de pouvoir être plus à l’aise pendant l’opération, vous pouvez mettre votre vélo sur un pied d’atelier.
Pour commencer, dégrafer le câble de l’étrier de frein droit. Ensuite à l’aide de la clé d'Allen de 10mm, dévisser légèrement l'écrou qui se situe sur l’arrière de l’étrier afin de pouvoir faire sortir le patin de frein sur l’avant. Répéter la même opération pour le deuxième patin.
Replacer ensuite le patin neuf sur l'étrier. Les écritures sur le patin doivent être orientées vers le haut et le patin doit suivre la courbure de la roue. Puis serrer légèrement l’écrou sur l’arrière avec la clé d'Allen de 10mm. Assurez-vous que la roue est bien centrée puis serrer l’étrier Cantilver avec la main sur la jante afin de le placer de manière sommaire. Il faut ensuite serrer fort le patin à l'aide de la clé d'Allen de 10mm tout en gardant l’étrier serré sur votre jante.
Pour finir, repositionner la câble de frein dans l’étrier droit : les deux patins et la jante doivent être alignés.
Si ce n’est pas possible avec les nouveaux patins car ils sont plus épais, desserrer le câble de tension de frein avec une clé d'Allen de 10mm. Ensuite, agrafer le coude dans la mâchoire puis retendre le câble de frein.
On vous conseille d’effectuer cette opération :
- À chaque fois que vos patins de frein approchent du témoin d’usure.
- Lors de vos sorties par temps humide, car les patins ont tendances à s'user plus rapidement