Pour conserver les capacités optimales de votre système de freinage V Brake, il est important de correctement les régler et de savoir les changer dès que leur usure est trop importante. Nous vous y accompagnons !
Besoin de changer ou de régler les patins de frein V Brake de votre VTT ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez dans cet article nos conseils pour y arriver en quelques coups de main. Ayez à portée de mains une clé Allen ainsi qu'un tournevis cruciforme. Pensez aussi à une paire de gant pour éviter de vous salir !
Pour savoir quand changer vos patins de frein V Brake, c'est très facile ! Il vous suffit de regarder régulièrement les témoins d’usure de vos patins de frein V Brake. Ils se trouvent sur le dessus des patins (Wear line).
Si vous constatez que vous êtes proche de la ligne d’usure ou bien que vous l’avez dépassé : c'est tout simplement le moment idéal pour réaliser cette opération ! 😃
Découvrez aussi en vidéo comment changer des patins de freins 👇.
Notre conseil : gardez un tournevis cruciforme à portée de main ainsi qu'une paire de gant pour éviter de vous salir. Afin de pouvoir être plus à l’aise pendant l’opération, vous pouvez mettre votre vélo sur un pied d’atelier.
Vélo électrique : comment remplacer les freins ? | Decathlon
Avant d'installer vos nouveaux patins de freinage V Brake, pensez à dégrafer le coude du frein de l'étrier : maintenez d’une main et en poussez de l’autre.
Ensuite, dévisser doucement le patin à l'aide d'une clé Allen de 5mm. Restez attentif pour ne pas faire tomber les rondelles. 😉 Gardez d'ailleurs en tête l'ordre des rondelles pour pouvoir les replacer de manière identique lors du montage. Sinon, votre freinage risquerait de ne pas bien se répartir sur votre roue du vélo.
Maintenant, place à vos nouveaux patins !
Commencez par replacer le patin neuf sur l'étrier.
💡 Petit tips : les écritures sur le patin doivent rester orientées vers le haut et le patin doit suivre la courbure de la roue ⬆️.
N'oubliez pas de bien respecter le placement des rondelles, puis serrez légèrement avec une clé d'Allen de 5mm.
Assurez-vous aussi que la roue est bien centrée, puis serrez l’étrier du V Brake avec la main sur la jante. Serrez fort le patin avec la clé Allen de 5mm tout en gardant l’étrier serré sur votre jante avec la main.
Enfin, vous pouvez ragrafer le coude de frein dans la mâchoire.
Si ce n’est pas possible avec les nouveaux patins (ils peuvent être plus épais que les anciens, et donc avoir un réglage légèrement différent), desserrez le câble de tension de frein avec la clé Allen de 5mm.
Pour finir, agrafez le coude dans la mâchoire puis retendre le câble de frein.
Avant de vous lancer dans le réglage de vos freins, vérifiez que tout est ok sur votre vélo, spécialement au niveau du voilage et du centrage de la roue. C'est d'ailleurs le moment pour dévoiler et recentrer votre roue.
Même chose sur votre câble de frein. Jetez-y aussi un petit coup d'œil ! Idem sur le soufflet et le coude de frein.
Dernier petit check : la molette de réglage. Elle doit être bien vissée.
▶︎ Étape 1 : Desserrez la vis de votre câble de frein ainsi que les mâchoires d'étriers
▶︎ Étape 2 : Tendez votre câble de frein puis serrez votre vis de serrage.
❓ Comment savoir si votre frein est correctement tendu ?
Il ne doit être ni trop dur ni trop mou. Adaptez le serrage en modulant la vis de serrage et en appuyant sur votre levier de frein.
Pour le tendre davantage, utilisez la molette. Lorsque vous avez trouvé le réglage qui vous convient, il vous suffit de bloquer le câble de frein en resserrant la vis de serrage.
⚠️ Gardez un œil sur vos patins de frein, ils ne doivent pas toucher votre roue.
▶︎ Étape 3 : Réglez la position de vos patins de frein avant de les serrez.
C'est le moment d'utiliser votre clé ! Vérifiez une dernière fois si votre patin est bien positionné puis procédez au réglage de l'autre patin.
⚠️ Vos patins de frein font du bruit lors du freinage ? Pas de panique ! Il vous suffit de modifier leur inclinaison.
Observez le mécanisme lorsque vous freinez. Ce qui peut provoquer du bruit, c'est lorsque l'arrière de vos patins touche en premier votre jante. Essayez alors de les repositionner légèrement vers l'avant.
▶︎ Étape 4 : (et la dernière !) Le réglage des ressorts
Si votre patin droit touche la jante de votre vélo, tendez davantage votre ressort droit ou détendez le ressort gauche en vissant ou dévissant la petite vis. Les patins doivent toucher en même temps votre jante.
Et voilà, le tour est joué !
Maintenant que le système de freinage V Brake de votre VTT est correctement réglé, vous êtes assurés pour une sortie vélo en toute sécurité ! Amusez-vous bien !