La nature n'attend plus que vous ? Vous êtes prêt à rouler sur les sentiers et dans les single tracks ?
Avant de partir pour votre sortie VTT, voici quelques conseils pour vous aider à trouver votre position idéale sur votre VTT.
N'oubliez pas d’effectuer plusieurs essais et surtout, soyez à l’écoute de vos sensations pendant cette période de réglage.
Le VTT étant un sport "porté", le poids de votre corps ne repose pas directement sur le sol.
Une bonne position sera alors primordiale et vous évitera certaines douleurs aux poignets, genoux et fessier.
Elle vous permettra aussi d'avoir plus d'efficacité au pédalage : vous vous fatiguerez moins tout en allant plus vite !
Bien régler la hauteur de sa selle est essentiel. Pourquoi ? La hauteur de selle influence votre pédalage. Elle détermine le mouvement de vos jambes. Si votre selle est trop haute, votre mouvement ne sera pas fluide. Si votre selle est trop basse, vous ne serez pas à l'aise dans le mouvement et votre pédalage ne sera pas efficace.
La solution rapide pour régler la hauteur de la selle de son VTT :
Installez-vous sur votre vélo, les pointes de pied touchent le sol. Il est aussi possible de vérifier cette hauteur en posant vos talons sur les pédales, les fesses sur la selle, pédalez en arrière. Quand votre pied arrive en position basse, le déhanchement doit être léger.
La solution mathématique pour une hauteur de selle exacte en VTT :
Celle-ci est fonction de votre entre-jambe. Mesurez d'abord votre entrejambe (EJ), des talons jusqu'au périnée puis vous pourrez calculer la hauteur de selle (HS) en utilisant la formule suivante : HS = EJ x 0,875
Les débutants peuvent baisser légèrement la selle afin de garantir une meilleure maniabilité du vélo, notamment dans les descentes.
Une bonne hauteur de selle vous évitera des douleurs aux genoux et au fessier !
TUTO 🔧 Comment régler la hauteur de selle d'un vélo VTT ? - ROCKRIDER
TUTO 🔧 Comment régler la hauteur de potence ? - ROCKRIDER
Avant de vous lancer dans une descente, nous vous conseillons de baisser un peu votre selle. Vous pourrez plus facilement basculer le bassin derrière la selle, afin de conserver le contrôle de votre vélo dans les situations de dévers descendants abrupts.
Sur certains VTT, il est même possible d'installer une tige de selle télescopique : vous réglez la hauteur de la selle sans descendre du VTT, depuis le cintre !
VTT ou vélo de route : la règle pour le recul de selle est la même.
1. Positionnez vos manivelles à l’horizontale, vos pieds sont sur les pédales.
2. À l’aide d’un fil à plomb, vérifiez que celui-ci tombe sur l’axe de la pédale quand vous positionnez sa partie haute dans le creux situé sur l’avant et l’extérieur de votre genou.
3. Passez aux réglages du recul de selle : si le fil à plomb tombe devant l’axe de pédalier, reculez la selle. Si celui-ci tombe derrière, avancez votre selle.
Remarque : La selle doit être à l’horizontale, vous pouvez contrôler ce réglage à l’aide d’un niveau.
Si certains compétiteurs, en recherche d’aérodynamisme, la préfèrent basse, pour la majorité des VTTistes, deux à cinq centimètres sous la selle suffisent.
Remarque : La puissance augmente si on baisse le guidon, il faut toutefois trouver un compromis entre puissance et confort en fonction de votre pratique.
L’une des spécificités du VTT est ce guidon plat qui donne une meilleure maîtrise du vélo dans les portions techniques. À l’inverse de la route, la largeur du cintre n’est pas uniquement déterminée par la largeur de vos épaules. En effet, il faut également prendre en compte le type de pratique et le type de terrain.
Par exemple, un cintre trop large est un handicap en forêt puisqu’il ne permet pas de passer partout. En revanche c’est un atout indéniable sur des passages qui nécessitent maniabilité et précision de pilotage à faible allure pour réussir à passer.
Ce réglage se fait à partir de votre type de pilotage. Reprenez le fil à plomb qui a servi pour régler votre recul de selle puis positionnez-le sur l’avant de la potence. L’axe de la roue doit se situer entre 15 et 20 centimètres en avant du fil à plomb en prenant la perpendiculaire (pour les compétiteurs, on sera plutôt entre 10 et 15 centimètres.)
L’astuce : Afin d’être bien installé sur votre VTT, vous devez avoir les coudes légèrement fléchis et le dos plutôt droit, légèrement arrondi.
Sur la majorité des VTT, vous pouvez soit régler la hauteur de la potence soit en changer pour une plus courte ou plus grande. Des pièces détachées sont disponibles.
La potence va avoir un grand rôle à jouer sur votre position : plus elle est longue, plus vous aurez une position "couchée" sur le vélo. On parle de position agressive, plus dynamique mais plus inconfortable pour les non-entraînés. L'inclinaison de la potence va aussi influencer votre position : une potence inclinée vers le bas vous basculera légèrement en avant, une potence inclinée vers le haut vous permettra d'être plus droit sur le VTT.
Ces quelques règles de positionnement représentent une base de travail qui permet d’éviter les tâtonnements. Cependant, ce sont bien vos sensations qui restent la seule vérité au moment de trouver votre position idéale. N’hésitez donc pas à adapter ces conseils !
Votre VTT est probablement équipé d’un serrage rapide qui permet de modifier facilement la hauteur de selle. Pensez à emporter avec vous un jeu de clés Allen dans vos sorties tant que vous n’êtes pas pleinement satisfait. Cela vous permettra d’affiner vos réglages sur place !