Comment allier glycémie, santé et plaisir ?
Plusieurs paramètres influent sur le comportement de la glycémie. Tout d'abord, la cuisson. "Si je mange des pâtes al dente, l’index glycémique sera inférieur à celui de pâtes fondantes" nous explique Julie, nutritionniste.
L'astuce pour les produits céréaliers, comme les pâtes, le riz, la semoule, etc, c'est de les remplacer de temps à autre par des pâtes de légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés etc.). En plus de diminuer la teneur en glucides de votre recette, vous augmenterez sa teneur en protéines végétales !
Il y a aussi la manière dont vous cuisinez les légumes. Si ces derniers sont consommés sous forme de soupe, l’index glycémique se trouvera plus élevé, car les fibres ont été détruites. Ainsi, il faut mélanger dans son alimentation des fruits et légumes frais, non cuisinés, avec d’autres.
De plus, il faut prêter attention aux associations. Par exemple, si je consomme une banane mûre avec un index glycémique élevé lors d’une collation, il est plus judicieux de la manger avec des amandes. Celles-ci étant pourvues de protéines et de fibres, cela diminuera la réaction glycémique dans l’organisme, donc l’index glycémique.
D’une manière générale, une assiette équilibrée comporte des fibres avec les légumes, puis des protéines avec les viandes, les poissons, les légumineuses ou les céréales. Les graisses et les fibres permettront alors de baisser l’index glycémique des céréales ou des féculents.
De plus, il est judicieux de favoriser les associations de sucre (fruits, etc.) avec des protéines et des graisses lors des collations. Les prises de sucre isolées sont déconseillées, notamment en dégustant des barres chocolatées.
Pensez aussi 100% ! Avec le cacao ou la confiture par exemple !
Il est tout à fait possible de prendre du plaisir à déguster un bon carré de chocolat noir 100% cacao, sans aucun sucre dedans. Avec un peu de patience et de stratégie, vous y arriverez !
Même chose pour les confitures que l’on achète dans le commerce : elles sont pleines de sucres ! Réalisez votre propre compotée de fruits très simplement.
"Bien-sûr, il ne faut pas trop se compliquer la vie avec les index glycémiques, la notion de plaisir reste très importante" rappelle Julie. "Face à des objectifs très spécifiques (perte de poids, performance sportive), des tableaux ou encore des livres sont très bien réalisés autour des IG bas. En parallèle, essayer simplement de limiter les IG hauts en termes de quantité, afin de modérer la charge glycémique."