Les années 90 marquées par une révolution
Les modes de la rue sont créatives et imaginatives car, en général, elles ne disposent pas encore d’un arsenal de marques de référence. Très vite, les professionnels se basent sur ces manifestations pour orienter leurs offres, et le streetwear finit par devenir un genre de l’univers des marques. Leurs efforts sont récompensés par les adolescents des années 80 et 90, qui élisent avec passion des marques comme étendard de leur tribu. Dominé par les jeanneurs, les marques de sports et celles construites sur la légende américaine comme Chevignon, le streetwear connaît une explosion dans les années 90 avec la vogue des sports de glisse comme le skateboard. La panoplie type est caractérisée par l’extra-large des sweat-shirts et des baggys pour plus d’aisance dans les mouvements du corps, tandis que les filles montrent leur nombril entre des microbrassières et des joggings souples.
Nike, Adidas, Le Coq Sportif ou encore Champion deviennent des marques incontournables du vestiaire streetwear. Portés initialement sur les playgrounds, leurs logos investissent les tenues du quotidien.
Toujours accompagnés de sneakers Adidas Superstar, de Nike Jordans et de casquettes logotypées, les looks streetwear s’imposent chez les jeunes des années 90. La scène musicale hip-hop, Run DMC, Kanye West, Jay-Z, Snoop Dog ou encore Rihanna sont de véritables figures de proue. Ils se réapproprient les codes du luxe et brisent les codes d’une mode trop conventionnelle en les mixant aux influences de la rue et des communautés.
Certaines marques haut de gamme se font d’ailleurs dépasser par la popularisation de leur image et la réappropriation de leur identité. Leur histoire prend des tournants stylistiques étonnants, davantage menés par la rue que par leur propre chef.