En tant que joueurs de football, il y a une question que nous nous sommes tous déjà posée. C’est quoi une chaussure de football idéale ? Élément phare de l’équipement du footballeur, son choix revêt une importance particulière…
Cela peut sembler évident, mais pour pouvoir performer, il faut jouer avec une paire de chaussures adaptée à vos besoins, votre jeu, votre corpulence…
Même si parfois, il est tentant d’opter pour la chaussure de foot la plus stylée ou le top de gamme, cela ne s’avère pas toujours être le bon choix. Comme le rappelle notre podologue partenaire, qui travaille dans le monde du football depuis de nombreuses années : « le plus important pour une chaussure de football c’est le confort. Il faut également veiller à ce que la technicité de la chaussure soit adaptée au niveau du joueur. »
Comme je l’ai déjà dit, dans tous les cas il va falloir vous orienter vers une chaussure confortable. Il est primordial que vous vous sentiez bien, afin de pouvoir vous concentrer sur votre jeu et non sur d’éventuelles gênes ou douleurs.
L’autre paramètre à prendre en compte est votre style de jeu :
• Si vous êtes un joueur plutôt rugueux, qui aime le contact, je vous conseille de vous orienter vers une chaussure solide et d’éviter les modèles très légers qui favorisent le toucher de balle, mais qui protègent peu à l’occasion des contacts « virils ».
• Si au contraire vous êtes le genre à dribbler et à avoir besoin de sentir le ballon un maximum, optez pour une paire légère qui vous permettra de vous rapprocher au plus de la sensation pied nu.
• Si vous ne vous retrouvez pas dans les deux portraits dressés plus haut, je vous conseille de choisir une chaussure qui regroupe les principaux avantages produits recherchés par les footballeurs. Cela vous permettra de bénéficier de nombreux avantages, sans qu’aucun ne soit poussé à l’extrême.
La biomécanique du pied (pour vulgariser : l’étude des différentes structures des pieds et de leur fonctionnement), peut aussi influer sur le choix de vos chaussures de foot. Il faudra donc prendre en compte d’éventuelles déformations du pied ou de la cheville (qui peuvent intervenir après des blessures à répétition par exemple).
Il existe de nombreux débats autour de la meilleure chaussure de football de tous les temps. À l’image des discussions à n’en plus finir sur, qui de Ronaldo ou Messi est le meilleur joueur du monde, il semble qu’il n’existe pas de réponse universelle, cela dépend de tellement de critères.
« Un grand nombre de blessures est lié au mauvais choix de chaussures. Plus de 90% des problèmes de dos sont liés aux pieds » commente notre podologue partenaire.
Il peut donc s’avérer dangereux de porter des chaussures non adaptées, les blessures pouvant s’étendre bien au-delà des chevilles ou des pieds. Une grande partie des traumatismes dus à la pratique du foot sont subis par les membres inférieurs, il est donc primordial de porter une attention particulière à votre « instrument de travail » n° 1 : les chaussures.