Comment réparer le mesh ou le tissu troué d'une chaussure ?
Le mesh est un tissu synthétique aéré, caractérisé par une maille large et respirante. Très léger, il est souvent utilisé sur le dessus des chaussures de sport. Malgré les nombreux avantages de cette matière, elle est aussi fragile et s'use avec le temps et les frottements. Un trou ou une déchirure peut alors apparaître sur le tissu de vos chaussures de randonnée, de trail ou de tennis.
Dès que vous vous apercevez que le tissu de vos chaussures est troué, mettez-les de côté en attendant de les réparer. En plus d'être une bonne excuse pour faire une petite pause sportive (on vous connaît !), vous limiterez les dégâts en évitant un agrandissement du trou. Pour réparer le mesh de vos chaussures, il vous faut un morceau de tissu un peu plus grand que le trou, assez épais et résistant.
Vous avez deux options pour recouvrir la déchirure à l'aide de la pièce de tissu :
- coudre le tissu avec du fil et une aiguille,
- coller le tissu avec de la colle adaptée (demandez conseil à un·e professionnel·le de la cordonnerie pour savoir quelle colle utiliser).
Si le trou est encore tout petit, vous pouvez faire une première réparation uniquement avec de la colle :
● rapprochez les bords du tissu abîmé avec vos doigts et appliquez une petite dose de colle
● maintenez le tissu quelques minutes pour qu'elle commence à figer
● laisser sécher complètement pendant plusieurs heures.
Avec ou sans tissu, combler le trou du mesh permet de protéger vos pieds des intrusions d'eau, de terre et de cailloux et de vous apporter du confort durant votre pratique sportive.