Un souvenir qui t’a marquée ?
Il y en a plein, mais le plus marquant reste le premier Championnat de France que j’ai fait, je me souviens ça m’a marqué, car j’avais 17 ans et une de mes adversaires pour qui c’était son premier championnat aussi, avait 71 ans !
~Ensuite, c’est le premier championnat de France que j’ai gagné en 2010. Je venais de sortir de l’épreuve du Bac et le lendemain, je commençais les matchs. Je devais traverser la France et il y avait eu des grèves de train, on a dû partir en catastrophe en voiture. C’était initialement durant mon Bac et “pour une fois qu’une jeune se qualifie” ils ont décidé de décaler les dates (et ils ont bien fait !).
La compétition se déroulait à merveille et j’arrive en finale, j’étais déjà tellement heureuse d’arriver à ce stade du championnat. Mais mon adversaire était bien plus forte, donc je ne me faisais pas de fausses idées, en plus, le billard était très grand et large. Je jouais vraiment avec plaisir sans prêter attention au score, je me souviens me lever pour jouer mon coup et je vois ma mère assise en face de moi en train de sautiller sur sa chaise, je me demandais bien ce qui pouvait se passer. Je regarde donc le score et je me rends compte que j'avais gagné. C’était une merveilleuse surprise pour moi. Et puis, entendre ma mère me dire qu’elle est fière de moi m’a tellement fait plaisir. Pour couronner le tout, la remise de la médaille a été faite par Jean Marty (pour moi, un des plus grand champions de tous les temps). Ça, c’est un souvenir qui m’a marqué !
Enfin, mon père (sur la photo) m'a remis mon dernier titre, il était représentant fédéral à ce moment. C’était un moment très fort pour moi, c’était la première fois que je remportais le titre en sa présence et je pouvais voir beaucoup de fierté dans ses yeux.