Pour vous aider à décoder la difficulté et la typologie du terrain, la FFC propose depuis plusieurs années des balisages et labels. Quelle est la signification de chaque panneau ? Où trouver les parcours vélo tout terrain les plus connus de votre région ? Révisez ou découvrez les essentiels pour choisir le parcours VTT qui vous convient.

Balisages et labels : comment décoder un parcours VTT ?

1/ MIEUX COMPRENDRE LES BALISAGES EN VTT

DES COULEURS DE TRIANGLES SELON LE TYPE DE PARCOURS

Suivre un parcours VTT, c’est d’abord comprendre la signalétique et les triangles du balisage. Les triangles vous indiquent la direction à suivre le long du circuit et vous donnent également des informations sur le type de parcours. On retrouve trois couleurs dans le balisage VTT de la FFC :

– triangle jaune : c’est la balise la plus courante sur nos chemins. Il signifie que le circuit est local.

– triangle rouge : il est utilisé pour signaler un circuit supérieur à 80 km ou une Grande Traversée VTT (un itinéraire balisé permettant de découvrir le territoire).

– triangle marron : il indique que le circuit emprunte un Parc Naturel Régional.

DES NUMÉROS ET DES COULEURS POUR LA DIFFICULTÉ

Un numéro figure à côté des triangles indiquant la direction. Il désigne tout simplement le numéro du circuit emprunté, une info très utile pour éviter de vous mélanger les pinceaux lors de votre sortie VTT !

Balisages et labels : comment décoder un parcours VTT ?

Quant à la couleur du numéro, elle vous donne la difficulté du parcours :

– circuit vert : pour tous les niveaux et toute la famille~Ce type de circuit est idéal pour une balade à vélo en famille, il se déroule sans côte importante et sur de petites distances. Le circuit est très facile et adapté à tous les pratiquants !

– circuit bleu : un parcours rando~Vous n’êtes pas encore un pro du pédalage ni un grimpeur invétéré, mais vous avez envie d’un peu plus de relief et de longueur ? Optez pour le circuit bleu, seul ou en famille !

– circuit rouge : pour les sportifs~Un parcours plus long, des côtes, des descentes et des sentiers techniques : le circuit rouge est plus diversifié, mais surtout plus sportif. Réservé aux VTTistes entraînés !

– circuit noir : le plus technique et le plus difficile~Le circuit noir est idéal si vous souhaitez braver les difficultés et aller à la rencontre de sensations fortes ! C’est un parcours physique et technique.

parcours vtt

LES AUTRES BALISAGES

Voici ci-contre 4 autres balisages que vous pourriez rencontrer lors de vos sorties en VTT sur chemins balisés.

– Fausse route : Ce balisage est visible notamment à une intersection, indispensable pour vous éviter de vous perdre en pleine forêt !

– Prudence : Ralentissez lorsque vous apercevez cette balise ! Elle signale un passage technique ou un point pouvant être dangereux.

– Double sens : Il est toujours bon de savoir si l’itinéraire est à sens unique ou à double sens pour votre sécurité !

– Liaison : Elle indique l’itinéraire pour réaliser une liaison entre deux parcours.

2/ LES LABELS VTT : DESCRIPTION ET LOCALISATION

QU’EST-CE QU’UN SITE VTT LABELLISÉ FFC ?

La Fédération Française de Cyclisme appelle un site VTT-FFC un territoire préparé et adapté pour la pratique du VTT comprenant :

– plus de 100 km de sentiers entretenus et balisés, organisés par niveau de difficulté.
– un point d’accueil apportant toutes les infos sur le site et les parcours avec un panoramique des circuits.
– des cartes des circuits à emporter lors de votre sortie en VTT.
– un point de lavage VTT, important pour l’entretien et le nettoyage de votre vélo !
– de l’outillage à disposition : indispensable pour les réglages de dernières minutes ou pour une petite réparation !

OÙ TROUVER LES SITES VTT LABELLISÉS FFC ?

Vous êtes sur le point de planifier vos vacances à vélo ? Choisissez un hébergement proche d’un site VTT-FFC si vous envisagez de profiter un maximum de la nature et des paysages en VTT !

Il existe des sites VTT-FFC dans plus des deux tiers des départements, Corse et outre-mer compris. Pour les plus insatiables, optez pour un département disposant de plus de 5 sites afin de varier les parcours !

Vous trouverez la localisation et les informations concernant les sites VTT labellisés FFC sur la page web ci-dessous.

parcours vtt

OÙ TROUVER LES GRANDES TRAVERSÉES VTT ?

Pour découvrir un territoire et profiter de paysages époustouflants, suivez un des itinéraires des Grandes Traversées VTT. C’est une véritable évasion sur des centaines de kilomètres.

Pays Basque, Hérault, Jura, Ariège, Alpes-de-Haute-Provence, Préalpes, Hautes-Alpes, Vercors, Vaucluse, Ardèche ou Morvan : chaque Grande Traversée est unique, notamment en ce qui concerne la difficulté et les paysages rencontrés.

Retrouvez toutes les informations sur les Grandes Traversées VTT.

OÙ TROUVER UN PARCOURS DE VTT ?

Pour trouver votre chemin en VTT avec des idées de parcours, on vous facilite la tâche avec Decathlon Maps, le site qui recense tous les lieux où faire du sport !

Alors ? Vous avez trouvé un site VTT labellisé FFC près de chez vous pour votre prochain sortie ou pour vos prochaines vacances ?

CES CONSEILS VONT AUSSI VOUS INTÉRESSER