Astuces sportives : ces objets à emporter pour un festival réussi !

Astuces sportives : ces objets à emporter pour un festival réussi !

Aller en festival, c’est du sport ? Entre danses endiablées et kilomètres parcourus à pied, un peu, quand même ! Alors autant se faciliter la vie et opter pour un sac rempli d’objets utiles pour faciliter votre séjour musical. Voici comment transformer vos objets sportifs en partenaires de festival !

Ça y est, la saison des festivals bat son plein ! Pour passer des moments inoubliables auprès de vos artistes préféré·es, voici quelques astuces et objets sportifs (ou moins sportifs) à emporter avec vous dans cette belle aventure. Camille, Thomas, Dounia et Laura nous livrent leurs conseils en la matière.

“On fleek” et pratique : ces vêtements à emporter en festival

Aaaah, les festivals et leurs paillettes, crop top colorés, shorts et autres pièces laissées au placard le reste de l’année… Face aux scènes se trouvent de véritables runwaysexprimer votre style dans toute sa splendeur et son extravagance. Ces vêtements n’attendent plus que vous pour rayonner !

Pour autant, pas question de sacrifier le confort à la mode. Vous avez déjà tenté de danser trois jours d’affilée dans des chaussures qui vous torturent les pieds ? Tenu à la main tous vos effets personnels faute de poches dans votre outfit (absolument sublime nonobstant, on n’en doute pas) ? Franchement, c’est pas fou, comme expérience et ça gâche un peu le plaisir du moment, avouons-le.

Choisir des vêtements à la fois pratiques et adaptés au temps changeant est un véritable plus dans la vie des festivalier·es. 

Des poches, des poches et encore des poches 

Les vêtements dotés de multiples poches seront vos meilleurs alliés lors de vos futurs festivals. Ils vous permettent de ranger vos essentiels tels que téléphone, portefeuille, vos papiers au besoin et même une gourde. “Quand je n’ai vraiment pas envie de m’embêter, je prends mon petit gilet de pêcheur·euse, avec plein de poches partout”, révèle Camille, 27 ans, “Comme ça, je range mes papiers d’identité, un petit encas, une gourde et tout ce qui peut m’être utile, sans jamais m’encombrer les mains”. Si le gilet de Camille ne se prête pas franchement à votre style, optez pour un short à poches profondes ou un pantalon cargo. L’avantage ? Le style sportswear connait un véritable revival depuis quelques années, l’occasion idéale de faire de ces vêtements pratiques des outfits iconiques.

L’idéal, ce sont les poches fermées, qui permettront de garder vos effets personnels en toute sécurité pendant vos chorégraphies effrénées !

La sacoche, indispensable des festivalier·es 

Si vous préférez garder les mains libres, la sacoche, le sac à dos ou le sac banane (si, elle aussi, elle revient à la mode à condition d’être portée en cross-body, donc on ne critique pas) sont autant de choix judicieux. “J’ai une préférence pour la banane, qui permet de garder ses affaires à l’œil, contrairement au sac à dos”, précise Thomas, 19 ans.

Votre sac, banane ou non, vous permet de transporter vos objets plus volumineux (comme votre sandwich, par exemple) tout en ajoutant une touche de style à votre tenue. Choisissez une sacoche résistante à l'eau et munie de compartiments zippés pour un maximum de praticité.

La cape de pluie 

Le risque de pluie fait partie du jeu lors des festivals en plein air, mais rien n’arrête les festivalier.es en quête de leurs artistes favori.es ! Pour rester au sec tout en ne compromettant pas votre style imparable, munissez-vous d'un poncho imperméable ou d'une cape de pluie compacte. À vous les heures de danse sous la pluie, bien au sec sous votre cape ! “Le mieux, c’est une cape de pluie qui puisse se ranger et se clipser autour de la taille, pour éviter de devoir la tenir à la main tout au long du concert avec le risque de ne même pas en avoir l’utilité”, explique Laura, 24 ans.

Bob, casquette, lunettes et crème solaire 

Les festivals estivaux se déroulent bien souvent sous un soleil brûlant. Et qui dit soleil, dit UV, et dit donc danger ! Protégez votre peau et vos yeux en portant un bob ou une casquette ainsi que des lunettes de soleil pour vous abriter des UV. “Je trouve ça chouette que le bob revienne à la mode, puisqu’il protège non seulement le crâne et le visage du soleil, mais aussi la nuque”, précise Thomas, “On oublie souvent de protéger cette partie du corps et pourtant, un coup de soleil et c’est la souffrance pour les quelques jours qui suivent”.

N'oubliez pas d'appliquer régulièrement de la crème solaire à large spectre pour éviter les coups de soleil et les dommages à long terme.

Astuces sportives : ces objets à emporter pour un festival réussi !

L’indice UV, comment ça marche ? 

Indice 20, 30, 50 ou même 50+… Comment s’y retrouver ? Prenons une personne qui développerait des premières rougeurs au bout de dix minutes d’exposition au soleil : avec une protection solaire indice 20, vous pouvez multiplier par 20 ce temps avant de voir apparaître lesdites rougeurs. Avec l’indice 50, vous le multipliez par… 50 ! Ça vaut également pour les personnes ayant une peau foncée. Pour être sûr·e de ne pas attraper de coup de soleil et pour préserver votre peau des effets néfastes du soleil, on ne peut que trop vous conseiller d’appliquer une crème solaire à très haute protection (SPF 50+) avant toute exposition, et de renouveler son application tout au long de la journée.

Pour protéger vos sens

Les festivals sont des lieux où l’humanité se lâche. Pour que vos sens, eux, ne vous lâchent pas, voici deux petits objets fort utiles à glisser dans votre sac avant le top départ ! Promis, vos narines et tympans nous remercieront.

“Passer le mur du son” sans se casser les tympans 

Les festivals sont souvent bruyants, en journée comme pendant les heures de sommeil. Devant les baffles ou sous la couette, le bruit se fait incessant, et vos oreilles pourraient bien finir par crier un “HELP” tonitruant. Les bouchons d'oreilles sont indispensables pour bloquer les bruits environnants, éviter d’abîmer vos tympans en journée et favoriser un sommeil paisible durant la nuit. Eh oui, pour profiter un maximum de l’ambiance musicale qui vous entoure, mieux vaut être frais·che et dispo dès le matin !

Le baume à appliquer sous le nez pour épargner vos narines

En festival, les odeurs peuvent parfois devenir envahissantes, que ce soit à cause de la foule, de la chaleur ou de la proximité des toilettes. C'est là que le baume (au camphre ou autre) entre en jeu. Ce produit polyvalent aux propriétés apaisantes et rafraîchissantes peut être utilisé pour masquer les odeurs désagréables. Il suffit d'appliquer une petite quantité de baume au camphre sous le nez pour créer une barrière olfactive qui atténue les odeurs indésirables. 

“Allô maman (ou papa, hein), bobo” : la trousse de secours 

Oui, même en festival, les petits désagréments peuvent arriver. On trébuche sur une gourde laissée au sol et c’est la catastrophe. Pour éviter de surcharger la tente des secours en festival, vous pouvez emporter une mini trousse de secours contenant pansements classiques et anti-ampoules, un petit désinfectant cutané ainsi que quelques anti-douleurs au besoin.

Astuces sportives : ces objets à emporter pour un festival réussi !

“Je suis (pas) maladeuuuh” : le gel hydroalcoolique contre les microbes 

Bon, on ne va pas se mentir, la propreté n’est pas toujours présente lors des festivals. Pour éviter d’attraper les microbes des uns et des autres, emportez un petit flacon de gel hydroalcoolique. Bien entendu, ne l’appliquez que sur vos mains et vos poignets, et évitez d’en mettre sur votre visage. Autrement, ça risque de piquer…

Pour dormir comme un bébé (ou presque)

Après avoir passé une journée bien remplie à danser et à profiter des concerts, il est l’heure de dormir pour recharger pleinement vos batteries. Voici de quoi vous aider à tomber confortablement dans les bras de Morphée lors de votre séjour festif.

Le matelas gonflable

Investir dans un bon matelas gonflable peut faire toute la différence entre une nuit de sommeil agitée et un sommeil réparateur. Optez pour un matelas de camping compact et facile à transporter, mais suffisamment épais pour offrir un soutien adéquat.

L'oreiller

Un oreiller de voyage gonflable ou compressible ajoutera une touche de confort supplémentaire à vos nuits en festival. Il prend peu de place dans votre sac et vous permettra de vous reposer la tête et les cervicales en toute sérénité.

La moustiquaire 

Si le festival se déroule à proximité d'un plan d'eau ou dans une région où les moustiques se font voraces, une moustiquaire légère peut vous éviter bien des désagréments. Elle vous protégera des piqûres et vous permettra de dormir paisiblement.

Astuces sportives : ces objets à emporter pour un festival réussi !

 L'utilité du pisse-debout en festival

Accessoire pratique et encore souvent méconnu, le pisse-debout peut se révéler d'une grande utilité en festival. Il s'agit d'un dispositif permettant d'uriner debout à qui ne le peut pas naturellement, sans avoir à s'asseoir sur des toilettes souvent peu hygiéniques. En plus de faciliter la vie des festivalier·es, le pisse-debout contribue également à prévenir les infections urinaires et à éviter les longues files d'attente devant les toilettes.

Alimentation et hydratation : nos astuces pour tenir la distance en festival !

Popote de festival : le déjeuner presque parfait à emporter

Pour une énergie à toute épreuve, il faut du carburant ! En festival, optez pour des aliments pratiques et nourrissants à portée de main. Si vous ne souhaitez pas dépenser vos précieux deniers (et un rein) dans les repas proposés sur place à la vente, préparez des plats ou sandwiches faciles à déguster, idéalement sans couverts (ou privilégiez les couverts réutilisables). Placez-les dans une petite glacière, et le tour est joué. “De mon côté, j’ai ma recette de festival toute prête : des wraps aux légumes et au tofu fumé, avec une petite vinaigrette que je mets dans un compartiment à part pour que le plat se conserve mieux, et j’ajoute au besoin une portion de pâtes à la tomate au cas où je manque de glucides”, explique Léo, “Pas besoin de réchauffer tout ça, et j’emmène avec moi une miniglacière qui me permet de garder au frais mes aliments aussi longtemps que possible”.

Côté encas, choisissez des aliments riches et compacts tels que des barres aux céréales, des fruits secs, des noix ou des graines. Simples à transporter, ils vous fourniront le regain d'énergie nécessaire en un rien de temps ! On ne s’en rend pas forcément compte sur le moment, mais arpenter le front de scène des festivals demande une sacrée énergie (les pogos, franchement, c’est sportif) et votre corps aura besoin d’un petit coup de pouce alimentaire pour vous porter jusqu’au bout de la nuit…

Hydratation : éviter les maux de tête et la déshydratation

S’évanouir en festival ? Très peu pour vous, ou seulement sous le coup de l’émotion face à votre artiste de cœur ! Pour éviter la déshydratation et danser comme jamais sur vos sons préférés, n'oubliez pas de vous hydrater en choisissant des aliments riches en eau, comme des concombres et/ou des morceaux de pastèque ou de melons. Ces aliments contribuent à prévenir la déshydratation, risque courant lors en festival. “L’alcool, souvent consommé en festival, contribue à la déshydratation sans qu’on s’en rende trop compte”, précise Dounia, “Franchement, l’insolation et la déshydratation peuvent vous ruiner l’expérience. Perso, j’ai pris l’habitude de me mettre une alarme sur vibreur toutes les demi-heures, pour me rappeler de boire de l’eau à intervalles réguliers et éviter le coup de chaud”.

Oui, l'hydratation est primordiale lors d'un festival, plus encore si vous dansez sous un soleil brûlant. En plus de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée, pensez à reconstituer vos électrolytes. Les électrolytes tels que le sodium, le potassium et le magnésium, sont des minéraux essentiels qui se perdent en grande partie par la transpiration. Vous pouvez les trouver dans des boissons spécialement formulées pour les sportif·ves, ou bien opter pour des solutions naturelles comme l'eau de coco.

Une gourde sera votre meilleure alliée tout au long du festival. Privilégiez une gourde réutilisable sans plastique et assurez-vous de la remplir régulièrement. Gardez également à portée de main des vitamines effervescentes (et des antidouleurs contre les maux de tête, on sait, vous savez, nous savons…), qui vous aideront à recharger vos batteries.

J’ai pris l’habitude de me mettre une alarme sur vibreur toutes les demi-heures, pour me rappeler de boire de l’eau à intervalles réguliers et éviter le coup de chaud

Courbatures : éviter les douleurs post-festival, c'est possible ?

Après plusieurs jours de danse effrénée et de déambulation dans les foules, il est normal de ressentir des courbatures et autres douleurs musculaires. Cependant, quelques précautions simples peuvent vous aider à les prévenir. “J’aime bien m’échauffer un peu avant le bain de foule, ça me prend 5-10 minutes à tout casser, mais ça évite de choquer mon corps par des mouvements un peu brusque sur mes musiques préférées”, explique Dounia, “Et le lendemain matin, je m’étire, je détends mes muscles pour les réveiller en douceur avant de reprendre le chemin de la scène pour danser, danser, danser”. La logique est un peu la même que pendant un long trajet en voiture : sur l'aire de repos comme entre deux jours de danse effrénée, il faudra vous étirer !

N'hésitez pas à faire des pauses régulières pour vous reposer et permettre à votre corps de récupérer.

En suivant ces conseils et en préparant votre "starter-pack” de festivalier·e en conséquence, vous devriez vivre des moments inoubliables tout en profitant de chaque instant de votre festival. Alors, enfilez vos vêtements les plus stylés, préparez votre équipement et préparez-vous à danser jusqu'au bout de la nuit dans une ambiance électrique !

Astuces sportives : ces objets à emporter pour un festival réussi !

Val

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

De la même autrice :

Reprise, troc, location : les nouvelles tendances sportives plus durab

Reprise, troc, location : nouvelles tendances sportives plus durables

Reprise, troc, location… Dans le sport, les pratiques plus durables commencent à trouver leur place légitime.

Crier, c’est (forcément) performer ?

Crier, c’est (forcément) performer ?

Sur les courts de tennis ou dans les salles de sport, grognements et cris parfois gênants ponctuent les séances des sportif·ves. À quoi servent-ils ?

illustration body positive

Ce que la balance ne nous dit pas : quels indicateurs pour notre santé

Et si le poids n’était pas l’indicateur roi, celui qui dit tout de nous et définit notre santé ?

Instagram : nouveau coach ou tendance risquée ?

Instagram : nouveau coach ou tendance risquée ?

Adopter le programme de fitness de votre influenceur·euse préféré·e, c’est possible ! Voici comment vous l'approprier efficacement sans déception.