1/ Maîtriser la prise de raquette universelle
La prise, c’est tout simplement la manière de tenir la raquette. Et avant de vous lancer dans un jeu cadencé, mieux vaut la maîtriser. Au badminton, il en existe plusieurs.
La première qu’il faut appréhender, c’est la prise universelle ou prise neutre. Parce qu’elle concerne la majorité des frappes. Et s’utilise en coup droit et en revers. En bref, elle permet de basculer d’une prise à l’autre en quelques secondes.
Prendre votre raquette en main :
- Tenez votre raquette. Placez la paume de la main à plat sur les cordes. Descendez doucement la main et tenez le grip, comme quand on serre la main d’une autre personne.
- Maintenez le grip avec votre petit doigt, l’annulaire et le majeur, en laissant un écart entre l’index et le majeur. Étendez le pouce sur les arêtes du manche, c’est à dire sur les côtés du grip. Il y a un écart entre le bas du pouce et le grip.
- Passer d’une prise coup droit à une prise revers : si vous êtes droitier, tournez la raquette vers la droite. Et étendez le pouce derrière. Pour effectuer une prise revers, tournez la raquette vers la gauche et formez un “V” avec votre pouce et votre index.
Deux erreurs à éviter : lorsque vous tenez le manche, la prise doit être relâchée et souple. Faites attention à ne pas trop crisper la main. La paume de votre main ne doit pas trop descendre sur le manche.
Notre conseil : entraînez-vous à passer d’une prise à l’autre.