“A vos cycles !” - le guide du vélo féminin de Louise Roussel

“Aaaaah mais il y a un double sens avec le mot ‘cycles’ en fait !!”.
Oui, j’ai sciemment choisi de mettre deux points d’exclamation tant je l’ai vécu comme une révélation. Une révélation, c’est d’ailleurs aussi comme ça que certaines liront ce livre, joyeux mélange de récits, de théorie, de concret… qui ne donne qu’une envie : enfourcher son vélo.

“A vos cycles !” - le guide du vélo féminin de Louise Roussel

Encouragements, confirmation, redécouverte… Quelle que soit la cycliste que vous êtes, vous trouverez de quoi nourrir votre amour de deux-roues, qu’il s’agisse d’un vague flirt, d’un coup de foudre ou d’un vieil amour profondément ancré.

#EclaircieBookClub

Le mot d’ordre : le vélo, c’est super complet

Moyen de transport, sport, balade en famille, un peu de tout ça selon les jours… Le vélo, en plus de vous mener d’un point A à un point B (et rien que ça, c’est déjà super pratique), vous permet EN PLUS de pratiquer une activité physique, sans exclure forcément un passage au drive du coin (promis, la plupart du temps ils ne disent rien) ou un petit ramassage scolaire. Vous en connaissez beaucoup vous des sports qui vous offrent tout ça ?
On peut même continuer : il pourra vous emmener en vacances pour découvrir de nouvelles contrées, et vous réapproprier la ville en redécouvrant votre quartier.
D’accord, n’en jetez plus.

Je pourrai avoir l’air d’en faire trop, mais c’est précisément ce qui ressort de ce livre : le vélo, le cyclisme, la bicyclette, c’est d’abord ce que vous en faites. Et les nombreux témoignages proposés l’illustrent bien.

“A vos cycles !” - le guide du vélo féminin de Louise Roussel

Des témoignages inspirants...

Au fil des pages, nous rencontrons donc Adrienne, passée du vélo urbain à l’ultradistance en deux ans, Masomah, qui a tenté de rendre le cyclisme accessible aux femmes de son pays (où faire du vélo quand on est une femme est un déshonneur et un péché), Isaure, coursière à Paris et bikepackeuse, Jacqueline, “la dame au vélo” qui a commencé le vélo à 55 ans, Lael, icône mondiale du bikepacking (elle a remporté la Trans Am, course d’ultradistance de plus de 7000 kilomètres, en 2016)...

En bref : des profils hyper différents, qui ont toutes des rapports assez différents, mais toujours passionnants (parce que non, tout n’est pas toujours si rose), au vélo !

...et des conseils mécaniques

Là encore, Louise est très forte : elle parvient à dédramatiser, expliquer, et surtout faire comprendre qu’à la fin, il n’y a jamais rien de grave, et qu’à vélo il y aura toujours moyen de trouver une solution pour ne pas rester en rade au bord de la route. En partant avec cette idée, déjà ça va mieux ! Il ne s’agit pour autant pas de négliger l’acquisition d’un (petit) bagage technique, notamment grâce à des schémas clairs et bien pensés.
Quels outils de réparation prendre quand on part seule ? Comment réparer une crevaison ? Comment bien entretenir son vélo ? Sans oublier des conseils plus pratiques (comment optimiser le rangement des sacoches, comment s’équiper pour rouler en ville).

Parfait pour se rassurer et se motiver à s’inscrire à l’une des quelques courses évoquées dans le livre (j’ai pour ma part presque envie de me dire que 400 km, finalement, ça se fait, pour embarquer sur la Gravel Tro Breizh, un parcours gravel “tournée des bars et des micro brasseries en terre bretonne”. Le kouigh-amann dans la sacoche, franchement, ça passe).

Un livre sorti peu avant un cargo tour

Le 8 mai, Louise et Océane se sont lancées dans un tour de France de quasi 3000 km. 

"3000 km à la rencontre de femmes qui utilisent le vélo comme outil. Pour plus de liberté, d'égalité, de mobilité, d'émancipation. Que ce soit en ville, sur les pistes et dans les vélodromes, en voyage, dans les ateliers ou dans les entreprises, Un Autre Cycle entend rendre visibles ces femmes qui s'engagent, qui roulent, bricolent, se dépassent et nous inspirent.
Pour que chacune puisse découvrir combien le vélo change la vie."


Et après le livre ? Louise et Océane préparent un documentaire autour du vélo. Promis, on suit tout ça de près !

“A vos cycles !” - le guide du vélo féminin de Louise Roussel

Pour aller + loin sur le sujet

Une réflexion féministe sur le voyage et les femmes aux éditions Flammarion

“Quand l'homme part, la femme attend son retour. Les femmes étant historiquement des êtres captifs, le voyage est l'un des moyens les plus symboliques pour qu'elles s'affranchissent de leur condition : voyager est toujours pour la femme un acte fondateur ; c'est dire "je vais où je veux, je ne suis qu'à moi".

S'inspirant des histoires vraies de la littérature de voyage et de son expérience personnelle (dix ans d'arrivées et de départs), l'auteure évoque les territoires érotisés (comme le harem), dénonce la vision masculine de l'aventure et s'intéresse à la tension entre voyage et maternité. Lucie Azema le constate : il faut être libre "de" voyager et être libre "pour" voyager.

Les femmes aussi sont du voyage s'adresse aux femmes qui sont déjà parties et à celles qui n'oseraient pas encore.”

“A vos cycles !” - le guide du vélo féminin de Louise Roussel
“A vos cycles !” - le guide du vélo féminin de Louise Roussel

berangere

Du vélo tous les jours, ça c'est sûr. Après, ça dépend ! Marche, course à pied, yoga, natation... J'aime varier les plaisirs.
Journaliste culturelle dans ma vie d'avant, #teamDecath aujourd'hui.
#kidsfriendly