Plus de cent ans plus tard, le vote est acquis, le pantalon est bien entré dans les mœurs et il n’est plus étrange de voir une femme à vélo. Le travail est terminé, alors, non ? Pas tout à fait.
Pour la présidente du club Donnons des elles au vélo Claire Floret, il reste encore bien du pain sur la planche. « Ce qu’on ne voit pas existe pas » remarque-t-elle au bout du fil. C’est que les femmes sont encore largement absentes dans le monde cycliste. Un exemple marquant, le Tour de France, qui est demeuré résolument masculin depuis ses débuts, sauf pendant un court moment dans les années 1980. Pourtant, les femmes excellent à ce type de sport, contrairement à ce que pouvaient croire les médecins du 19e siècle.
Les choses sont sur le point de bouger et il sera enfin possible de regarder des cyclistes féminines se battre sur les cols de l’Hexagone en 2022, juste après l’épreuve masculine. « On peut s’attendre à une course moins télécommandée, avec plus d’aléas » prédit Claire Floret, pleine d’enthousiasme. Pour elle, le Tour de France Femmes permettra de créer des vocations et de remplir les clubs cyclistes à tous les niveaux de femmes qui verront enfin que le sport les concernent, elles aussi.