7/ L’etat met en place des aides pour la pratique du vélo
Auparavant fixé à 200 euros maximum, le montant du "bonus vélo" a été revalorisé.
Il est désormais de 400 euros maximum pour les foyers français avec un revenu de référence par part fiscale inférieur à 6300 euros: un montant qui représente environ 25% du coût moyen d'un VAE de ville.
Cette revalorisation est également valable pour les personnes en situation de handicap souhaitant s'équiper d'un vélo adapté. Elles pourront désormais percevoir cette même subvention.
Pour les ménages dont le revenu fiscal de référence est situé entre 6300 euros et 13489 euros par part fiscale, le montant de l'aide a été fixé à hauteur de 300 euros maximum.
Par exemple, si vous choisissez un vélo de ville à assistance électrique vendu 899 euros, avec l'aide attribuée, le vélo vous reviendra entre 499 et 599 euros.
À présent, les ménages aux revenus fiscaux de référence inférieur ou égal à 6300 euros par part fiscale, peuvent également bénéficier d'une prime de 150 euros pour l'achat d'un vélo classique (mécanique).
Qu'importe la situation, le montant de l'aide reste fixé à 40% du coût d'acquisition du vélo.
💡 Bon à savoir, cette aide est cumulable avec les aides versées par les collectivités territoriales (votre mairie ou votre communauté de commune) !
Pour connaître en quelques clics vos droits d'aide à l'achat au niveau local, je vous invite à consulter le site Mes Aides Vélo qui vous renseignera en fonction de votre situation et de votre lieu de domiciliation 😉 .