10 BONNES RAISONS DE DÉFINITIVEMENT ADOPTER LE VÉLO

Rien ne sera plus comme avant. Et si nous profitions de la période actuelle pour changer nos habitudes de déplacement ?

VTC

Nous sommes de plus en plus nombreux à adopter le vélo comme moyen de déplacement. En effet, le vélo est pratique, peu onéreux et écologique, les raisons ne manquent pas pour l’utiliser. L’actualité nous donne encore quelques raisons supplémentaires pour nous mettre au vélo. Tour d’horizon pour ceux qui doutent encore :

1/ Le vélo est bon pour la santé

On le sait, on le répète, le sport et l’activité physique, c’est bon pour la santé ! L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) elle-même recommande l’activité physique durant les déplacements. Le vélo est un sport doux qui se cumule d’un moyen de transport pratique. Allier l’utile et l’agréable, c’est possible grâce au vélo, et votre corps vous en remerciera.

VELO TOUT CHEMIN
VELO VILLE

2/ Se déplacer à vélo est source d’économies

Il y a des vélos pour toutes les bourses et toutes les envies. Après votre achat, le vélo est (presque) gratuit, il ne nécessitera que vos jambes pour avancer et assurer tous vos déplacements quotidiens. Quelques outils et pièces de rechange ainsi qu’une révision de temps à autre complèteront votre parfait kit de cycliste. Vous ne souhaitez pas acheter un vélo neuf ? De nombreuses alternatives existent chez Decathlon : reprise de votre ancien vélo, location, trocathlon, réparation.

3/ Le vélo est un geste écologique

Le vélo est un moyen de déplacement écologique. Son impact sur notre planète est faible pour un vélo électrique et proche de zéro pour un vélo classique. S’il vous permet de ne plus sortir votre voiture, alors son impact est même positif. Aussi, un vélo est mécaniquement simple, presque tout est réparable. Entretenir son vélo, remplacer les composants usés, redonner une seconde vie à un ancien vélo en le réparant, autant de petits gestes qui prennent soin de la planète.

Atelier
famille

4/ Le vélo a un impact positif sur notre humeur

On le savait depuis longtemps mais une étude scientifique américaine l’a prouvé : le vélo rend heureux. Les chercheurs de Portland ont conclu que se déplacer à vélo a un impact positif sur l’humeur : il rend plus heureux et plus zen. Souvent adoré par les enfants, c'est la monture idéale pour passer de bons moments en famille. Que ce soit pour une balade le dimanche en pleine nature ou pour partager un moment plus sportif, les cyclistes en herbes en redemanderont ! A vous alors de leur faire découvrir de nouveaux itinéraires…

5/ C’est agréable

Adieu les bouchons, bonjour la contemplation. Le vélo permet de s’aérer et de s’évader pendant ses déplacements. Rien de mieux pour commencer sa journée de bonne humeur ! Et pour ceux qui ont peur de la météo, n’oubliez pas ce proverbe norvégien : “il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements”.

PLUIE
Single speed

6/ Le vélo est plus rapide que la voiture

Jusqu’à six kilomètres, les spécialistes de la mobilité s’accordent sur le fait que le vélo est le mode de déplacement le plus rapide. Etant donné que 60% des trajets effectués dans l’Hexagone font moins de 5 kilomètres, vous n’avez plus d’excuse : le vélo est la meilleure solution !

Coup de pouce

7/ L’Etat met en place des aides pour la pratique du vélo

Auparavant fixé à 200 euros maximum, le montant du "bonus vélo" a été revalorisé.

Il est désormais de 400 euros maximum pour les foyers français avec un revenu de référence par part fiscale inférieur à 6300 euros: un montant qui représente environ 25% du coût moyen d'un VAE de ville.
Cette revalorisation est également valable pour les personnes en situation de handicap souhaitant s'équiper d'un vélo adapté. Elles pourront désormais percevoir cette même subvention.

Pour les ménages dont le revenu fiscal de référence est situé entre 6300 euros et 13489 euros par part fiscale, le montant de l'aide a été fixé à hauteur de 300 euros maximum.

Par exemple, si vous choisissez un vélo de ville à assistance électrique vendu 899 euros, avec l'aide attribuée, le vélo vous reviendra entre 499 et 599 euros.

À présent, les ménages aux revenus fiscaux de référence inférieur ou égal à 6300 euros par part fiscale, peuvent également bénéficier d'une prime de 150 euros pour l'achat d'un vélo classique (mécanique).

Qu'importe la situation, le montant de l'aide reste fixé à 40% du coût d'acquisition du vélo.

💡 Bon à savoir, cette aide est cumulable avec les aides versées par les collectivités territoriales (votre mairie ou votre communauté de commune) !

Pour connaître en quelques clics vos droits d'aide à l'achat au niveau local, je vous invite à consulter le site Mes Aides Vélo qui vous renseignera en fonction de votre situation et de votre lieu de domiciliation 😉 .

8/ Parce que l’essayer c’est l’adopter

Le monde du vélo est vaste, les déplacements urbains, les balades familiales, le cyclotourisme, le vélo route, la compétition, le voyage à vélo, le VTT… l’essayer, c’est l’adopter et il vous reste un monde fascinant à explorer.

Voyage à vélo
Route

9/ Parce qu’on s’est tou·te·s déjà rêvé·e en vainqueur·e du Tour

La grande boucle est un monument vivant du patrimoine français. Nous aimons tous ses belles étapes de juillet. Cette année, il est reporté à la fin de l’été mais dès le moi de mai, les champion·ne·s du vélo, c’est vous !

l'application de vos plus belles balades

Alors, vous êtes convaincu·es ? Il ne vous reste plus qu'à vous laissez guider sur les plus belles balades à vélo
Où que vous soyez, l'application gratuite Decathlon Outdoor vous propose les plus belles balades à proximité, partagées et notées par la communauté. 
Lancez le guidage et profitez, on s'occupe de tout, même sans réseau.

10 BONNES RAISONS DE DÉFINITIVEMENT ADOPTER LE VÉLO
10 BONNES RAISONS DE DÉFINITIVEMENT ADOPTER LE VÉLO

MOBILITÉ ACTIVE : (RE)DÉCOUVREZ LE TRANS-SPORT

Redécouvrez la ville, avec la mobilité active 

Pourquoi rester dans les bouchons après une longue journée de travail ?
Prenez un grand bol d'air et profitez de la ville sous un autre angle.

10 BONNES RAISONS DE DÉFINITIVEMENT ADOPTER LE VÉLO

DOSSIER : FAIRE DU VÉLO

Vous êtes convaincu•e par l'intérêt du vélo ? Ne reste plus qu'à vous mettre en selle ! OK mais alors quelle pratique de vélo choisir ? Comment s'équiper ? Où rouler ? Comment entretenir mon vélo ? Et apprendre à faire du vélo à mes enfants ? On répond à toutes vos interrogations sur le vélo.

Dans un monde qui évolue, le vélo est toujours plus plébiscité. Il transforme nos déplacements en exercice physique, il protège notre planète et notre santé. Ses atouts sont nombreux. Et vous, êtes-vous prêts à l’adopter ?

cez

CESAR

CYCLISTE AU QUOTIDIEN ET VOYAGEUR À VÉLO