Lors de l'apprentissage du volley-ball, plusieurs thématiques entrent en jeu. Celle de la compréhension du jeu et des fautes de base est primordiale ! Les connaissez-vous toutes ?
Afin de devenir un spécialiste du volley-ball, passons en revue les principales fautes ainsi que la gestuelle des arbitres associée à certaines d'elles.
La faute au filet (dite aussi « faute de fil ») est sans doute l'une des fautes les plus sifflées mais également les plus contestées par les joueurs eux-mêmes ! Lorsque qu’un joueur touche la bande (généralement blanche) du haut du filet, alors c’est faute.
A noter que le contact avec le reste du filet ou avec une mire (l’antenne blanche et rouge délimitant le terrain aux extrémités du filet) n’est pas une faute s'il n’a pas lieu dans l’action du jeu ou s'il ne gêne pas le déroulement du jeu.
Et oui, vous n'êtes pas sans savoir que sur un terrain de volley il y a des positions (de 1 à 6). Si jamais un service est effectué alors qu’un joueur n’est pas à sa place, alors il y a faute de position.
Accroche toi : chaque joueur de la ligne arrière doit être plus éloigné du filet que son avant opposé. De plus, chaque joueur extérieur (droite ou gauche) doit se trouver plus proche de sa ligne (droite ou gauche encore) que le joueur au centre de sa ligne (avant ou arrière ce coup-ci...)
Exemple : le joueur en 1 doit être derrière le poste 2 et à droite du 6. Si ce n’est pas le cas au service, il y a faute ! Bon, rassurez-vous, les fautes suivantes sont nettement moins mathématiques !
Il est vrai que c’est une faute pour une équipe mais on dit plus généralement que c’est un point pour l’autre. Il s’agit tout simplement de la balle tombant à l’intérieur du terrain d’une des deux équipes. L’arbitre siffle et montre alors de la main le sol de l’équipe qui a fait faute pour donner le point à l’autre.
Facile, c’est l’opposé du "ball In". Il s’agit d’un ballon qui touche le sol hors des limites du terrain. L’arbitre replie alors ses avant-bras vers lui, paumes vers le haut. Non non, il ne fait pas atterrir un avion, il s’agit tout simplement d’un "Ball Out".
Un grand classique ! Un joueur n’a pas le droit de toucher deux fois de suite un ballon sans qu’un autre joueur ne l’ai touchée entre temps.
NB : Un contre au filet ne compte pas comme une touche. En effet, un joueur peut très bien bloquer une balle puis la toucher ensuite, il ne s’agira pas d’une double touche.
Pour la survie de vos chevilles, soyez bien attentif à cette faute ! Dans la mesure où cela ne gêne ni le jeu ni l’adversaire, la pénétration dans le terrain d’en face adverse est « tolérée ».
Aussi, il est permis de passer le pied dans le camp adverse à condition qu’une partie de ce pied reste en contact direct avec la ligne sous le filet, ou juste au dessus. Si ce n’est pas le cas, il y a faute de pénétration. L’arbitre la signalera par un mouvement de bras imitant le fait qu’un joueur est « passé » sous le filet.
Pour la survie de tes chevilles, soit bien attentif à cette faute ! Dans la mesure où cela ne gêne ni le jeu ni l’adversaire, la pénétration dans le terrain d’en face adverse est « tolérée ». Sinon, il est permis de passer le pied dans le camp adverse à condition qu’une partie de ce pied reste en contact direct avec la ligne sous le filet, ou juste au dessus. Si ce n’est pas le cas, il y a faute de pénétration. L’arbitre la signalera par un mouvement de bras imitant le fait qu’un joueur est « passé » sous le filet.
De la même manière il est interdit de passer chez l’adversaire au dessus du filet , sauf au contre, si cela ne gêne pas l’attaque adverse. Le geste arbitral associé est l’avant bras levé à l’horizontal devant soi, au niveau de la poitrine.
Au service ou lors d’une attaque au 3m d’un arrière, toute prise d’appui sur et au-delà de la ligne en question est considérée comme une faute. Plus communément appelée « mordu », l’arbitre signalera cette faute en pointant la ligne du doigt.
Si vous êtes de ceux qui aiment prendre leur temps au service, sachez que c’est une faute de dépasser les 8 secondes après le coup de sifflet. De même, c’est une faute si vous lancez la balle en l’air et que vous ne la frappez pas dans la foulée. Un seul essai est autorisé !
Cette faute est assez peu connue. On parlera de « porté », « tenu » ou « collé ». Cela signifie que la balle doit tout le temps être frappé clairement.
La faute d'attaque a lieu lorsqu'un joueur arrière (position 1, 5 ou 6) attaque une balle en pénétrant dans la zone des 3 mètres. Pour ne pas provoquer de faute, le joueur pourra attaquer derrière la ligne des 3 mètres.
Voilà ! Maintenant vous savez tout sur ce qui est considéré comme une faute, libre à vous de discuter les décisions de l’arbitre (ou pas).
May the smash be with you & bon match !