Volley-ball : entraînez vos abdos !

Les abdominaux sont fondamentaux pour la pratique du volley-ball. Voici quelques conseils et exercices pour ne pas fléchir sur le terrain, alors prêt à smasher, à attaquer ou à servir ? 

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C’est une partie du corps qui nous fait parfois défaut, nos abdominaux. Pour autant, on sait à quel point ils sont fondamentaux dans notre pratique. Bon l’idée n’est pas d’avoir des tablettes de chocolat à la fin de cet article, mais plutôt de ressortir avec une bonne base d’entraînement en tête, pas si insurmontable que ça non ? Allez c’est parti !

1/ A CHAQUE POSTE SON RÔLE 

Quand on entend abdominaux, on a tendance à se dire que ce n’est qu’un seul muscle et bien que nenni. Obliques, grands droits ou le transverse, voici les trois mots à avoir en tête pour ces exercices. Tous les trois seront sollicités pendant le match et surtout pendant les actions d’extension.

Et si vous vous demandez pourquoi travailler les abdominaux, voici une bonne raison, quelque soit votre poste au volley, vous les sollicitez toujours plus ou moins :

La preuve dans les mots, à l’attaque, avoir un corps gainé est essentiel pour bien réaliser une frappe de balle efficace et puissante. Au bloc, pas la peine de rappeler à quel point ils vous aideront à être bien équilibré dans l’air et seront bénéfiques dès l’impulsion. Sauter droit, retomber droit et au même endroit, avec des abdos solides, c’est quasi gagné !

Et à la passe, avoir un corps gainé et équilibré des pieds aux épaules permettra au corps d’être prêt à propulser la balle, d’être tonique en résumé. Finies les critiques de votre pointu sur vos balles qui ne vont pas assez haut. Enfin au service, travailler ses abdominaux est essentiel pour être bien aligné et avoir la quasi certitude de réussir ses services, attention toutefois, on ne garantit pas le succès dans 100% des cas, mais on essaye !

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2/ UN ENTRAÎNEMENT EN QUELQUES IMAGES

Afin de vous mettre dans le bain grâce à quelques exercices, et parce qu’en photo c’est toujours mieux, Paulo, notre chef de produit volley-ball s’est prêté au jeu. Simple à faire et reproduire ce soir avant le premier entraînement. On peut vous donner une chance d'essayer l'exercice à l'entraînement d'après, mais pas certain que ça plaise à votre entraîneur !

Matériels nécessaires :

- Un tapis et un ballon, bon et une tenue de sport, si possible de volley-ball pour enchaîner, ça sera plus pratique.

Cette exercice est assez simple mais répété de manière régulière, il sera très profitable pour vos abdominaux pendant un match de volley-ball. Pour la position de départ, il suffit de vous asseoir sur le tapis comme sur les photos ci-dessous, buste relevé et les jambes légèrement fléchies, vous pouvez commencer à passer le ballon de la gauche, vers la droite, et inversement.

3/ LE PETIT PLUS CONSEIL, À LIRE SANS MODÉRATION

Laisser les muscles récupérer ! Rien ne sert d’aller trop vite (tout vient à point à qui sait attendre), on le sait, mais bon, je préfère le re-préciser. Un « véritable volleyeur », ça se développe dans le temps.

Prenez donc le temps de comprendre et d’assimiler les différents exercices qui peuvent se présenter à vous, dont celui juste au-dessus. Pensez également qu’il est préférable de prendre 10 à 15 minutes pour faire les séances plutôt que des grosses sessions une fois de temps en temps, ceux ci se développeront plus facilement. À vous les tablettes de chocolat et l'attaque de dingue. Vos muscles devront respirer pour mieux récupérer, et la respiration, ça passe surtout par le repos.

Alors, prêt à muscler vos abdos ?

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JÉRÔME

Ancien préparateur physique d'une équipe de ligue A de volley-ball, Jérôme a pris quelques instants pour nous aider à concocter cet article et nous donner ses petits secrets ! Passionné de sport et surtout de volley-ball, les entraînements pré et post matchs sont pour lui fondamentaux pour la réussite dans son sport fétiche.

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