Tuto DIY : fabriquer un couvre selle de vélo (avec patron couture)

Fabriquez votre couvre selle de vélo vous-même en réemployant d’anciens tissus imperméables. À vous de jouer avec notre patron gratuit et notre DIY !

Tuto DIY : fabriquer un couvre selle de vélo (avec patron)

Réalisez votre couvre-selle de vélo pour ne plus vous laisser surprendre par les averses le temps d’une réunion. En plus d’être utile, ce tuto est "écolo" : il permet de recycler vos anciens impers ! Et en bonus, avec ce DIY, vous vous perfectionnez en couture : réalisation de boutonnières et couture en courbes. Téléchargez le patron gratuit de nos makers sans plus attendre, installez-vous à votre machine et c’est parti !

bon à savoir avant de vous lancer dans la couture de votre couvre-selle

Type : Couture
Niveau de difficulté : 4/5
Temps de réalisation : 1 h

Le protège selle anti-pluie peut être réalisé par tou·tes. Pour les plus à l’aise en couture, la réalisation des boutonnières pour la sortie des lacets et la couture toute en courbe seront effectuées en un tour de main. Pour les débutant·es, ces 2 étapes prendront peut-être un petit peu plus de temps, histoire de bien régler sa machine et de bien suivre les repères de couture.
Quel tissu choisir pour votre couvre selle de vélo ?
Avec ce DIY, vous pouvez recycler une ancienne toile de tente ou même celle d’un parapluie cassé (malin !).

Afin de serrer la protection autour de l’assise, nous vous recommandons l’utilisation d’un lacet plutôt qu’un élastique (en plus c'est plus simple à poser !). De cette manière votre protection imperméable est adaptable à toutes les formes de selle de vélo : VTT, vélo ville, vélo de course, etc. Pour le bloquer vous pouvez recycler un tanka d’une vieille veste de rando ou faire un nœud avec vos 2 cordons.

Les DECATHLON makers vous offrent leur patron de couvre selle à télécharger. Imprimez et découpez votre patron avant de vous lancer !

Matériel nécessaire pour la couture de votre protège selle

2 coupons de tissu imperméable : 100 x 10 cm et au moins 37 x 31 cm
une machine à coudre
du fil
un lacet de 1,50 m
un tanka de blocage pour cordon
une règle pour la couture ou le patchwork
un découd-vite
une épingle à nourrice

5 étapes pour monter votre couvre selle anti-pluie :

Étape 1/Traçage et découpage
Avec une règle, tracez et découpez une bande de tissu de 100x10 cm. Mettez-la de côté.
Reportez votre patron de selle sur votre coupon de 37x31 cm. Découpez-le.
Vous avez vos 2 éléments de tissu imperméable à la bonne forme et la bonne taille.

Étape 2/Boutonnières
Sur la bande de tissu 100x10 cm, aux deux extrémités, marquez les emplacements de vos 2 boutonnières: faites une marque à 3 cm du bord court et à 2 cm du bord long. Vous avez le haut de votre boutonnière. Tracez ensuite un trait de 1,5 cm vers le bas, il correspond à la longueur des boutonnières. Placez le pied à boutonnière sur votre machine et réglez-le à 1,5 cm. (Astuce : faites un test de boutonnière sur une chute de tissu avant de vous lancer sur votre bande imperméable). Cousez vos 2 boutonnières. Placez 1 épingle de part et d’autre des boutonnières et ouvrez-les délicatement avec un découd-vite.

Étape 3/Couture de la bande
Replacez votre pied classique sur la machine. Pliez votre bande en 2, endroit contre endroit, petit côté contre petit côté, cousez à 1 cm du bord.

Étape 4/Couture des 2 éléments de tissu
Pliez votre bande en 2 dans le sens de la longueur. Placez le côté où il y a la boutonnière contre l’endroit du tissu en forme de selle, au niveau de l’arrière de la selle. Avec des épingles, fixez les 2 morceaux de tissu l’un contre l’autre, endroit contre endroit. Cousez les 2 éléments ensemble à 1 cm du bord. Allez doucement pour bien anticiper les courbes de votre ouvrage et rester à 1 cm de marge tout du long. Retournez votre ouvrage.

Étape 5/La coulisse
Insérez votre lacet dans la coulisse par une boutonnière et faites-le ressortir par l’autre. Si votre lacet n’est pas rigide aux extrémités, utilisez une épingle à nourrice pour faire passer votre fil dans la coulisse. Ajoutez ensuite le tanka de blocage.

Il ne reste plus qu’à placer votre couvre selle sur votre vélo et resserrer. De cette manière vous gardez votre pantalon au sec !

Montrez-nous le résultat sur Instagram avec le hashtag #decathlonmakers :) Et, partagez-nous vos meilleures astuces pour réaliser et customiser ce couvre-selle.
Fan de DIY ? Retrouvez tous nos tutos sur Conseil sport et l’Insta @decathlon_makers.

Tuto DIY : fabriquer un couvre selle de vélo (avec patron)

véronique

ACCOMPAGNÉE PAR AUDREY, DE L'ÉQUIPE DES MAKERS DE DECATHLON

Yin yoga, rando, vélo… parfois électrique, j’avoue. Mais mon sport quotidien c’est l’écriture. Avec elle j’apprends et me questionne sur le défi climatique : quel terrain de jeu voulons-nous laisser à nos enfants ?

ces tutos aussi vont vous intéresser