On vous montre comment faire votre bouillotte sèche tout en recyclant vos anciennes tenues de sport. Un bon moyen de donner une seconde vie aux vêtements au fond de votre placard !
Besoin de détendre vos muscles après une séance de running ou de musculation, ou tout simplement de vous réchauffer sans allumer le chauffage ? On vous montre comment faire votre bouillotte sèche tout en recyclant vos anciennes tenues de sport.
Après un effort sportif intense, il vous manque le réconfort d’une bouillotte sèche pour réchauffer vos cervicales ou décongestionner vos chevilles avec du froid ? Pas besoin d’en acheter une, ni même d'acheter un tissu neuf ! C’est hyper simple à fabriquer. Coudre votre bouillotte sèche, c'est la garantie de vous faire du bien, la satisfaction du faire soi-même, et — (noyau de) cerise sur le gâteau — l’occasion de recycler d’anciens vêtements de sport. À votre machine… 3 - 2 - 1, cousez !
Type : Couture
Niveau de difficulté : 1/5
Temps de réalisation : 20 min maxi
- une chute de tissu L 31x l 32 cm, au tissage plutôt serré et résistant au micro-ondes
- 400 gr de graines de lin ou 1 kg de riz (autres possibilités : noyaux de cerise, pois chiches, lentilles, haricots secs…)
- des épingles
- une paire de ciseaux
- une machine à coudre
- du fil assorti à votre tissu (ou pas !)
- une baguette (vous avez bien des baguettes à sushis au fond d’un tiroir de cuisine ?)
-un entonnoir (mais ce n'est pas obligatoire)
Du riz, des noyaux de cerise ou d'abricot... Peu importe finalement, du moment que ça passe au micro-ondes. Sachez une chose néanmoins : des petites graines feront une bouillotte plus souple. La contrepartie, c'est une chaleur qui aura tendance à s'évaporer plus vite. À vous de voir ce que vous souhaitez privilégier.
Repliez votre tissu sur lui-même, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur
Posez des épingles tout autour, en laissant une ouverture de 4 centimètres au milieu de la longueur. Cette ouverture permettra de retourner l’ouvrage après la couture et d’y glisser les graines.
Cousez au point droit sur 3 côtés, à 1 cm du bord, en faisant un point
d’arrêt au niveau du repère pour l’ouverture et reprenez votre couture 4 cm plus loin..
Pour avoir de jolis angles, coupez-les.
Retournez votre ouvrage en passant le tissu par l’ouverture et poussez les angles avec une baguette, un stylo ou tout autre objet fin qui fera l'affaire !
Avec un entonnoir, remplissez votre bouillotte par l’ouverture avec les graines de lin. Ne remplissez pas trop votre bouillotte pour qu’elle reste malléable et agréable une fois posée sur vous.
Refermez l’ouverture à la machine à coudre en piquant à 1 mm du bord. Si vous préférez, vous pouvez également faire une couture invisible, au point arrière, à la main.
Beau boulot, non ?
Parce qu'il n'y a pas que le micro-ondes, eh non !
Pour réchauffer votre bouillotte sèche home-made, 3 possibilités :
• Posez-la sur un radiateur en fonte ou sur le manteau de votre cheminée.
• Mettez-la 30 sec. au four à micro-ondes (750 watts) avec un petit verre d’eau, puis ajouter 15 sec. supplémentaires si la température n’est pas suffisante.
• 10 min au four traditionnel préalablement chauffé à 80 et 100° max.
Besoin d’apaiser une contracture ou une tension par le froid ?
2 possibilités pour refroidir votre bouillotte sèche :
• 30 min au congélateur
• 2 à 3 heures au réfrigérateur.
Si vous préférez une bouillotte pour le yoga, à mettre sur le thorax ou le ventre pendant la relaxation, diminuez votre longueur et agrandissez votre largeur de tissu.
On a hâte de voir vos bouillottes sèches en vrai !
Partagez vos réalisations avec nous sur Instagram avec le hashtag #decathlonmakers.
DIY addict ? Nous aussi ! Retrouvez plus de tutos sur notre compte @decathlon_makers.