Vous avez besoin de changer d’air et de voir d’autres paysages ? Découvrez 10 bienfaits de l'apnée qui vont vous donner envie de vous initier !
Facile d’accès et économique à pratiquer, la plongée en apnée est un sport ou un loisir qui, dès les premières inspirations et les premiers niveaux de pratique, amène de nombreux bienfaits ressentis au niveau du corps comme du moral.
Petite liste non exhaustive signée Subea, mais qu’il ne tient qu’à vous de compléter !
Voici notre Top 10 pour vous convaincre de pratiquer le freediving !
Vous avez besoin de changer d’air et de voir d’autres paysages tout en vous faisant plaisir ? Vous vous demandez quels sont les bienfaits de l'apnée ? Cela tombe bien, on vous propose cet article pour vous convaincre !
Beaucoup ne pratiquent que pour ça : se ressourcer, lâcher prise. Se vider la tête du stress et des soucis quotidiens est une des raisons les plus fréquemment évoquées quand on demande aux apnéistes pourquoi ils pratiquent cette activité.
En piscine, en fosse et plus encore en milieu naturel, une fois dans l’eau, fini les bruits parasites : place à la magie de l’immersion dans le monde du silence, ou presque…
Quoi de mieux que d’être aux premières loges derrière votre masque apnée et d’observer la faune et la flore magnifiques, variées et colorées. Un univers totalement nouveau s’ouvre à vous et ce dépaysement vient nourrir l’impression de déconnexion. Ne passez pas à côté, participez à sa protection ! Pour cela, suivez notre article sur ce qu'est un plongeur responsable.
La natation est l’un des sports les plus complets qui soient. En pratiquant l’apnée, sans vous en rendre compte, vous faites travailler beaucoup de muscles du haut (triceps, dorsaux, abdos…) et du bas du corps (cuisse, fessiers…). Votre silhouette, vos poumons et votre système cardio-vasculaire vous diront merci ! Avec l'entraînement, votre volume pulmonaire augmentera, votre cage thoracique se compressera avec les profondeurs et votre réflexe d'immersion se mettra en marche : votre rythme cardiaque baissera et le sang se dirigera prioritairement vers le cœur face au manque d'oxygène.
Face à la vie marine, face au chronomètre, au manque d'oxygène ou à la profondeur, vous serez seul avec vous-même. L’apnée pousse souvent à des réflexions intérieures intimes et peut vous révéler votre âme profonde… Que vous soyez en compétition ou en entraînement, vous apprendrez à connaître vos limites et à affronter vos peurs en pratiquant. Vous n'en ressortirez que grandi.
Que ce soit en apnée statique, apnée dynamique ou apnée profondeur, le fait de repousser ses limites, d’atteindre un objectif qui paraissait inatteignable et de se confronter aux autres sont autant d’expériences qui viennent booster votre confiance en vous.
Après une séance d’apnée, et même pendant, on ressent souvent comme un sentiment de bien-être. Dues à l’environnement particulier, à la pression qui augmente, au manque d'oxygène et aux répétitions des apnées, des émotions intenses comme le bonheur, la plénitude et la zénitude sont fréquentes au cours d’une session. Addiction garantie !
Vie sous-marine, physiologie ou encore anatomie sont autant de domaines où vous apprendrez beaucoup tout au long de votre vie d’apnéiste.
D’ailleurs, pourquoi ne pas commencer par les bases, en parcourant notre lexique de l’apnée ?
Plus on est de fous, plus on rit, et plus on sécurise sa pratique aussi ! Entre amis, en famille, avec ou sans les enfants (qui peuvent aussi s’initier grâce aux kits PMT premières immersions), l’apnée peut être une activité tout à fait conviviale et vectrice d’un réel esprit de groupe et de solidarité.
D’ailleurs, en club ou en voyage apnée, partager une passion commune donne lieu à de multiples occasions de rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles cultures ou d’apprendre de nouvelles techniques…
Par ailleurs, la plongée en apnée est un sport très photogénique, le partage des émotions dans le milieu naturel se ressent parfaitement au travers des photos et vidéos. La communauté est très active sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram.
Sans le bruit des bulles d’un plongeur bouteille ni son équipement lourd et volumineux, vous voilà prêt pour une approche incomparable de la vie sous-marine. Plus libre et plus aérodynamique aussi, vous maîtrisez mieux vos mouvements. Vous vous faites plus discret, furtif et pouvez espérer approcher des poissons invisibles jusqu’à lors...
L’apnée est fortement conseillée pour aller à la rencontre des dauphins, des baleines et autres mammifères marins, avec lesquels vous pourrez vivre les moments d’une vie.
Mais même dans un lagon, au bord d’une plage ou au coin d’une crique, vous pourrez faire des rencontres magiques sur des spots d’apnée. Ne vous privez pas, tout en préservant leur intimité et leur univers !
Si vous avez soif de découvertes et êtes attiré par le milieu aquatique, l'apnée pourrait bien devenir votre nouveau sport préféré. Avec plus de 2500 clubs et structures à travers la France et dans les territoires d’Outre-mer, il est facile de se lancer dans de bonnes conditions.
Et vous, comment avez vous découvert l'apnée ? Qu’est-ce qui vous plaît dans ce sport ? Vous souhaitez partager une anecdote ? La parole est à vous dans les commentaires.
Mais comment s'entrainer à faire de l'apnée ?
L'apnée se pratique en club, en piscine ou en eaux libres