1/ Un temps d’acclimatation est nécessaire
L’été arrive souvent rapidement, et la sensation de chaleur est d’autant plus importante que votre organisme n’est pas préparé à ce changement. Une à deux semaines sont nécessaires pour une assimilation complète des nouvelles températures.
D’ici là, privilégiez les sorties sur des plages horaires plus fraîches (matin et soir). Évitez donc les sorties entre 12 h et 15 h, car ces horaires correspondent aux pics de chaleurs journaliers. Les jours sont plus longs pendant la période estivale et vous pourrez désormais faire des séances nocturnes.
Toutefois, si vous êtes compétiteur et que les organisateurs ne décalent pas les horaires de vos épreuves, vous devrez aussi vous entraîner aux horaires les plus chauds.
Dès l’arrivée de la chaleur, réduisez l’intensité et la distance de vos parcours VTT peut être aussi une bonne solution.
Privilégiez les randonnées en forêt aux sorties dans les montagnes pierreuses. La pierre emmagasine et restitue de la chaleur, elle amplifie donc la sensation de chaleur.