Ski-alpinisme : l’ultime ascension de l’athlète Hilaree Nelson

Ski-alpinisme : l’ultime ascension de l’athlète hilaree nelson

Elle recevait en 2018 le prix National Geographic de l’Aventurier·e de l’année. Ce 28 septembre 2022, Hilaree Nelson, ski-alpiniste de renom, s’éteint à 49 ans sur le toit du monde, l’Himalaya. 

Amatrice de sensations fortes et aventurière dans l’âme, la ski-alpiniste Hilaree Nelson aura marqué l’histoire de la discipline de ses exploits. 

Hilaree nelson, l’aventurière des sommets

Elle s’est éteinte comme elle a vécu, sur le flanc d’un sommet, la face sud du mont Manaslu dans l’Himalaya. La semaine passée, Hilaree Nelson indiquait via un post Instagram les difficultés rencontrées au cours de l’ascension de ce mont. “Je ne me suis pas sentie aussi sûre de moi sur le Manaslu que lors de mes précédentes aventures dans l'atmosphère ténue du haut Himalaya. Ces dernières semaines ont mis ma résistance à l'épreuve d'une toute nouvelle manière. La mousson, avec sa pluie et son humidité incessantes, m'a désespérément donné le mal du pays”, peut-on lire dans ce post, “Je dois relever le défi de trouver la paix et l'inspiration de la montagne alors que celle-ci reste constamment enveloppée de brume. Hier, nous avons mis fin à notre tentative d’ascension lorsque nous avons décidé qu'il était trop dangereux de passer du C3 au C4. Nous avons donc décidé de redescendre à ski du C3, sachant que cela signifierait porter nos skis jusqu'en haut de la montagne si, et c'est un gros "si", nous essayons à nouveau d'atteindre le sommet”.

Un sommet fatal, puisque c’est une fois arrivés en haut avec son conjoint, Jim Morrison, que le ski de l’alpiniste a glissé, la faisant chuter de l’autre côté du mont, et tomber dans une crevasse. Son conjoint descend alors chercher de l’aide au camp de base, mais les conditions climatiques rendent impossible l’intervention d’urgence nécessaire. C’est Jiban Ghimire, directeur général du Shangri-La Nepal Trek, en charge de l’expédition, qui déclare alors la triste nouvelle à l’AFP, deux jours après la disparition annoncée d’Hilaree Nelson, expliquant que le corps sans vie de la ski-alpiniste avait été repéré, et serait rapatrié à Katmandu.

Qu’est-ce que le ski alpin ? 

C'est simple, le but du ski alpin est de gravir un sommet déterminé puis de descendre celui-ci le plus rapidement possible. Le ski alpin se divise en plusieurs disciplines, que vous pourrez découvrir dans notre article dédié.

Les dangers de la montagne

« Skieuse, conférencière, maman et amoureuse des grands espaces sauvages », comme elle se présentait sur son compte Instagram, Hilaree Nelson n’en était pas moins consciente des dangers de la montagne. Derrière les splendides paysages que celle-ci offre, se cachent de nombreux pièges, que la ski-alpiniste affrontait au fil de ses exploits, jusqu’à sa dernière ascension.

En effet, en montagne, les règles de sécurité vous aideront à vous prémunir des différents dangers que revêt ce terrain. En voici quelques-uns :

Crevasses
Lorsqu’un glacier se brise, des crevasses peuvent alors se former. Avec une profondeur pouvant atteindre la centaine de mètres, ces gouffres peuvent être visibles, mais également rendus invisibles par une accumulation de neige semi-solidifiée sur l’entrée de la crevasse, rendant celle-ci tout particulièrement dangereuse.

Avalanches
C’est un classique en montagne, repris par de nombreux films tant ce phénomène fascine autant qu’il effraie. Si une couche de neige n’a pas bien adhéré au manteau précédent, il suffira d’une légère perturbation pour que celle-ci se décroche, et que l’avalanche se déclenche. La raison peut être naturelle, ou extérieure : un·e skieur·euse ou un explosif, par exemple. Les avalanches peuvent atteindre les 400 km/h dans leur descente.

Hypothermie et gelures
Bon, je ne vais rien vous apprendre ici, mais : à la montagne, en altitude, il fait froid. Sans équipement adapté à ces températures pouvant descendre jusqu’à -35° selon les sommets, vous risquez l’hypothermie et les gelures qui accompagnent celle-ci si vos extrémités ne sont pas bien protégées.

L’hypothermie, c’est votre corps qui fait descendre sa température sous les 35 °C. De fait, vos extrémités se refroidissent et s’engourdissent, la confusion vous guette, voire dans les cas extrêmes, sans réaction de votre part et évacuation vers un camp adapté, l’arrêt cardiaque à terme. D’où l’importance d’un équipement particulièrement adapté et technique avant toute sortie de ce genre.

Mal aigu des montagnes
Abordé et expérimenté notamment par Lena Situations lors de son ascension du Kilimandjaro en amatrice en novembre 2021, le mal aigu des montagnes n’a rien d’appréciable, et s’attaque au physique comme au mental de celles et ceux qui en font l’amère expérience. “En altitude, la pression atmosphérique diminue (...). Il y a moins d’oxygène que dans l’air que l’on respire en bas, mais ton corps est habitué à ce taux-là, donc quand il en reçoit moins, il peut très mal réagir”, précise l’influenceuse dans la vidéo dédiée à cette ascension. Nausées, vertiges, voire confusion, maux de tête le plus souvent, les symptômes de ce mal peuvent être atténués par des pauses dans des camps dédiés au cours de l’ascension. Ces pauses longues permettent ainsi au corps de s’acclimater au nouveau taux d’oxygène respiré. Notez que le mal des montagnes peut toucher n’importe quelle personne, indépendamment de son niveau sportif.

Les réflexes sécurité en alpinisme 

Pour assurer votre sécurité, ainsi que celle des personnes qui vous accompagnent dans votre ascension, assurez-vous de vous entourer d’expert·es en la matière. L’alpinisme ne se pratique pas sans préparation préalable, ni sans accompagnement et outils (DVA ou détecteur de victimes d'avalanches, sonde, pelle) lors de vos sorties. Il existe des formations dédiées au sujet, fortement recommandées avant tout sortie en montagne.

Respectez le temps de pause nécessaire lors du passage des différents paliers d’altitude, afin de ne pas vous faire surprendre par les symptômes désagréables du mal des montagnes. 

Choisissez un équipement adapté à l’environnement et aux températures que vous comptez affronter. Selon les sommets et les saisons, la température et le climat ne seront pas semblables.

Informez-vous quant à la météo à venir. En effet, la neige peut être plus difficile à appréhender en cas de grand froid dans les jours précédent votre sortie, mais également en cas de fonte partielle de celle-ci.

Ski-alpinisme : l’ultime ascension de l’athlète Hilaree Nelson

Plus généralement, sur les pistes ou hors pistes, des règles de sécurité existent. Découvrez tous nos conseils sur le sujet, pour pouvoir vous lancer en toute sécurité !

Ski-alpinisme : l’ultime ascension de l’athlète Hilaree Nelson

Val leroy

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

Nos conseils sécurité sur les pistes et hors pistes :

Découvrir le ski de randonnée

Ski de randonnée, découverte, techniques, sécurité : nos conseils

Envie de découvrir la montagne autrement et d’échapper aux gens et à la foule ? En famille ou entre amis, nous vous proposons de découvrir le ski de randonnée, un sport complet alliant nature et dépassement de soi.
sécurité en montagne

Pratiquer en sécurité : le hors piste

Poudreuse, pentes vierges et paysages à couper le souffle... En hors-piste, tous les ingrédients sont réunis pour allier sensations fortes et sentiment de liberté ! Assurez-vous d'être suffisamment préparé·e pour vivre l'expérience en toute sécurité.
deux skieurs

La sécurité sur les pistes

Bien que source de plaisir, pour en profiter pleinement il y a quelques règles de sécurité à respecter sur les pistes. Découvrez les ici !