3/ LES PONTS DE NEIGE
Sur les reliefs rocheux (éboulis, moraines...), la neige ne recouvre généralement pas tous les rochers. En évoluant dans ces environnements, le randonneur doit toujours avoir à l'esprit qu'une poche d'air, parfois profonde, peut être couverte par un « pont de neige », plus ou moins solide. Si le temps est resté très froid durant plusieurs jours, on peut supposer que le pont tiendra.
Quoi qu'il en soit, il vaut mieux contourner les ponts de neige soupçonnés. Et si l'on n'a pas d'autre alternative, après sondage au bâton, le traverser lentement, un par un, en marchant avec légèreté !Le plus prudent en hors piste (en raquettes, en ski de fond cruisisng ou en ski de randonnée) est donc de se faire accompagner par des Accompagnateurs en Montagne. Formés à la nivologie, ils savent détecter les risques les plus courants. Ils vous feront part de leurs analyses et de leur réflexion pour justifier leur décision de changement d'itinéraire ou d'objectif. Vous apprendrez ainsi à être prudents en toutes circonstances.
Vous partez en autonomie, équippez-vous du tiptyque sécurité incontournable :
- DVA (détecteur de victimes d'avalanches)- Sonde- Pelle
Attention, rien ne sert de partir équippé si l'on est pas formé ! Utiliser un DVA ne s'improvise pas, une bonne préparation en amont de vos sorties est nécessaire, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel avant de partir seul.