Altitude et mal aigu des montagnes : quels symptômes ? Maux de tête, vertiges...
Avec l'altitude, la pression en oxygène diminue. C'est pourquoi, à l'effort, il est possible que notre corps en ressente les effets et parfois, un peu trop fortement, quitte à nous rendre malade et à nous exposer à ce que l'on appelle le mal des montagnes (ou Mal Aigu des Montagnes, aussi appelé MAM).
Généralement, le MAM se déclenche après 4 à 8h passées en altitude et survient suite à une montée trop rapide ou bien, lors du passage d'un palier d'altitude à un autre.
Le mal des montagnes peut toucher toute personne pratiquant une expédition, un trail, une course, un trek ou toute autre activité sportive en altitude. Si jamais vous en doutiez, sachez que le mal des montagnes n'a rien à voir avec un mauvais entraînement ou une mauvaise optimisation des compétences sportives.
Mais alors concrètement, comment se manifeste le mal des montagnes ?
Les symptômes les plus fréquents sont :
👉 L'apparition de maux de tête
👉 Une perturbation du sommeil
👉 Des pertes d'appétit, nausées, vomissements, troubles gastriques
👉 Une fatigue importante
👉 Des vertiges, troubles de l'équilibre, bourdonnements d'oreilles
👉 Une sensation d'euphorie ou de confusion
Il est également possible de ressentir un certain essoufflement au repos.
Dans certains cas, le MAM peut causer, à très haute altitude, l'apparition d'œdèmes localisés : yeux, visages, mains, chevilles et dans les cas les plus rares et graves, un œdème pulmonaire ou cérébral. Rassurez-vous, on parle ici de symptômes qui se déclenchent uniquement lorsque le corps est confronté à des conditions extrêmes par rapport à son niveau de forme et de santé.