Vous n’avez jamais fait une balade à vélo où votre chaîne ne faisait que sauter ou que vos vitesses s’enclenchaient mal ?
Nous vous proposons aujourd’hui un tutoriel qui vous permettra de mettre fin à ce problème.
Vous aussi, vous gardez le mauvais souvenir d'une balade à vélo pendant laquelle votre chaîne ne faisait que de sauter tandis que vos vitesses s’enclenchaient mal ? Nous nous en souvenons aussi. Pour dire au revoir à ces petites galères, on vous accompagne pour bien régler votre dérailleur arrière.
💡 Notre tips : pour plus de confort lors de votre manip', placez votre vélo sur un pied d'atelier.
Vous êtes prêt·e ? C'est parti !
Placez la chaîne sur le petit pignon ainsi que sur le plateau du milieu. Réglez ensuite la butée basse puis la butée haute de votre dérailleur.
Bon à savoir : le réglage des butées est important. Ce sont elles qui assurent le chemin du dérailleur entre le petit et le grand pignon et qui évitent à la chaîne de sauter.
💡 Le saviez-vous ?
On parle de butée basse et de butée haute du dérailleur, à ne pas confondre avec les vis H et L, pour "High Speed" et "Low speed". Ainsi, le réglage de la butée basse permet de régler les grandes vitesses (petits pignons), donc H.
À l'inverse, régler la butée haute influe sur les petites vitesses (à grands pignons), il faut donc jouer avec le vis L.
Vous avez dit compliqué ? 🙃
Commencez par régler la butée basse (dont la vis est marquée d’un L) jusqu’à ce que le galet supérieur soit aligné sur le petit pignon.
🔁 Tournez-là dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que la chape soit alignée à votre chaîne.
Assurez-vous que la butée basse de votre vélo soit bien réglée en passant vos vitesses manuellement. Appuyez simultanément sur la partie mobile de votre dérailleur.
Si lorsque vous relâchez, votre chaine ne déraille pas, c'est que la butée est bien réglée ! 👌
Ensuite, pour régler la butée haute, il faut tourner les manivelles et pousser le dérailleur avec la main (en se plaçant sur le grand pignon) ou un tournevis cruciforme en fonction de votre type de dérailleur.
La butée haute, dont la vis est marquée d’un L, doit permettre au galet supérieur d'être aligné sur le grand pignon.
Vous devez à présent serrer au maximum les vis micrométriques de réglage au niveau du dérailleur et de la manette. Ensuite, desserrez-les d’un quart de tour.
Assurez-vous que le shifter soit bien positionné sur la vitesse la plus haute. Remettez ensuite le câble en place et resserrer la vis de maintien de câble.
Maintenez également une légère tension en tirant sur le câble avec vos deux doigts.
💡 Qu'est-ce que la chape d'un dérailleur ? C'est l'ensemble des deux galets que vous retrouvez sous les pignons. Sa distance avec le dérailleur va influer sur le bon passage de vos vitesses. À votre tournevis !
Réglez votre hauteur de chape grâce à la vis qui repose sur la patte de dérailleur.
Veillez à conserver une distance d'environ 7 millimètres entre le galet supérieur du dérailleur et le grand pignon de votre vélo.
Vous pouvez passer une vitesse avec le shifter, puis desserrer une des vis micrométrique (celle du dérailleur en priorité) jusqu’à ce que la chaîne soit sur le bon pignon. Afin d’affiner le réglage, passer les vitesses une à une et privilégier le réglage sur les pignons centraux.
Si votre chaîne a tendance à monter, resserrez la vis. Au contraire, si votre chaîne n’arrive pas à monter, desserrez la vis.
Pour le réglage du dérailleur avant de votre vélo, rien de sorcier, les étapes se ressemblent.
▶︎ Étape 1 : Vérification de la hauteur et de l'alignement de votre dérailleur avant
▶︎ Étape 2 : Réglage des butées basses et hautes de votre dérailleur
▶︎ Étape 3 : Test du passage des vitesses
▶︎ Étape 4 : Vérification des réglages
Retrouvez les étapes pour régler son dérailleur avant expliquées en détails dans notre conseil dédié.
Vous trouverez toutes nos astuces et nos tutoriels pour la réparation du dérailleur de vélo sur le site Support Decathlon.
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Plus de raison de finir les mains dans la graisse en plein milieu de votre sortie. Avec votre dérailleur arrière bien réglé, vous allez pouvoir profiter pleinement de votre vélo.