QUELS ALIMENTS PRIVILEGIER ?
Le citron
En plus d’être très riche en vitamine C et en potassium, cet aliment va favoriser l’élimination des toxines ainsi que des graisses cachées dans votre organisme. De plus, le citron fait baisser le taux de cholestérol sanguin, booste le système immunitaire et prévient de certains cancers. Le jus du citron est donc l’aliment phare d’une cure détoxifiante.
La pomme
Riche en vitamine C et en minéraux, ce fruit permet de limiter l’absorption des graisses. Notez que la grande majorité des vitamines et minéraux présents dans une pomme se situe juste sous la peau, il conviendra donc de bien la rincer, mais de ne pas l’éplucher.
L’artichaut
Ce légume fleur est une variété de chardon qui a été « domestiqué ». Il possède un fort pouvoir purifiant sur le foie et sa propriété diurétique (car très concentré en potassium) va favoriser l’élimination urinaire des toxines. L’artichaut va également avoir une action sur le renouvellement cellulaire et possède une propriété coupe-faim.
La betterave
De part sa couleur vive, nous pouvons deviner que ce légume est très riche en antioxydants. De plus, elle va aider à réguler votre transit intestinal et aide à l’élimination des graisses.
Le pamplemousse
Ce fruit possède des propriétés anti-cholestérolémiantes et anti-diabète. En plus d’être très peu calorique, le pamplemousse est également bénéfique au bon fonctionnement cardiaque.
La carotte
La carotte est riche fibres, ce qui va réguler le transit intestinal, mais aussi en antioxydants et en potassium : ce dernier va favoriser le drainage des reins.
L’ananas
Riche en enzymes, ce fruit aide à la digestion et est donc considéré comme un aliment « brûle graisses ». A savoir, l’essentiel des bienfaits de l’ananas se retrouvent dans tige, et non dans le fruit lui-même.
L’ail
Ce légume contient du soufre, ce qui va permettre le renouvellement des globules blancs dans l’organisme. Ces derniers vont permettre d’éliminer les toxines présentes dans votre corps.
Les crucifères
Cette famille comprend les choux, les radis, les navets, les brocolis, le cresson… Ils sont riches en antioxydants et vont donc aider le foie à éliminer les toxines. De plus, le chou cru est très riche en vitamine C.
Le kiwi
Dit « anti-âge » pour sa teneur élevée en antioxydants en en vitamine C, le kiwi permet également de réguler le transit intestinal.
L’endive
Elle va avoir une action diurétique et possède un fort pouvoir antioxydant dû à sa forte teneur en sélénium.
Zoom sur le sélénium : c’est un oligo élément (simple atome, plus petit qu'une molécule donc) qui sera essentiellement retrouvé dans les produits de la mer, mais aussi dans les oeufs, les abats, la viande, les céréales complètes ou encore les légumineuses. Cet élément joue un rôle important dans certains métabolismes hépatiques, cardiaques et musculaires. Il va également aider au renforcement du système immunitaire. Un manque de sélénium dans l'alimentation peut provoquer une fatigue musculaire, une arythmie cardiaque, ou encore une baisse du système immunitaire. A l'inverse, un excès en cet oligo élément peut réduire la résistance des phanères (ongles et cheveux) et de la peau, et provoquer des troubles digestifs et de la fatigue.
Les laits fermentés
Très riches en probiotiques, ils vont permettre de renforcer et de rééquilibrer votre flore intestinale.
Le pissenlit
Cette fleur aide la bile à être synthétisée, puis à l’évacuer.
Les fruits rouges
Les fruits rouges (fraises, framboises, grenades) sont riches en acide ellagique ce qui leur confère de fortes propriétés antioxydantes.