Pourquoi faire un régime détox et quand ?
Notre organisme est en contact constant avec de nombreuses toxines, que cela soit de façon pulmonaire (pollution, tabac…) ou digestive (pesticides, conservateurs, colorants…). Le fait de consommer certains médicaments (tous transitent par le foie, exceptés les suppositoires), de manger trop gras et/ou trop sucré ou de consommer des viandes en grillade (ou trop cuites) sont des facteurs aggravants. Le stress et la manque d’activité physique le sont également.
Il peut parfois arriver que le corps sature et qu’il puisse éprouver des difficultés à éliminer les déchets, comme après les fêtes de fin d’année si celles-ci furent gargantuesques. Ces toxines vont alors s’accumuler et influencer négativement la qualité de votre santé et vos performances physiques. Les conséquences d’une saturation en toxines peuvent être multiples : une fatigue chronique, un sommeil de mauvaise qualité, une peau terne, des troubles digestifs ou intestinaux, les yeux cernés, des douleurs articulaires et/ou musculaires, les cheveux gras ou ternes, de la rétention d’eau, des migraines, un stress aigu, une déprime… Une cure, si elle est contrôlée, peut donc être parfaitement saine et bénéfique si elle est placée avant une saison sportive, ou durant l’inter-saison. Elle se fera de préférence durant l’hiver, car le système immunitaire du sportif est mis à mal pendant cette période.
Il est important de respecter cette période durant laquelle vous allez faire votre cure détox, car celle-ci ne met jamais un athlète dans de bonnes conditions physiologiques pour la pratique d’un sport, même peu intense. Il faudra également veiller à laisser entre une et deux semaines entre la fin du régime détoxifiant et la reprise du sport. De plus, la cure ne devra jamais excéder une semaine. Evitez également la monophagie, qui consiste en la consommation d’un seul et unique aliment durant plusieurs jours. Bien que l’on puisse couvrir les besoins énergétiques, les apports seront qualitativement déséquilibrés et engendreront des carences.