Ok, mais je prends quoi dans mon sac à dos ?
Un peu de nourriture et d'hydratation
Préparez un bon casse-croûte ainsi que plusieurs coupe-faim comme des barres de céréales, des biscuits ou des fruits secs pour maintenir son énergie tout au long de la marche. Optez pour une poche à eau plutôt qu’une gourde : non seulement, elle est plus ludique, mais elle encourage les enfants à boire régulièrement sans interrompre la randonnée.
Des petits objets pratiques
Ajoutez des mouchoirs ou du papier toilette toujours utiles en plein air. Pour les enfants plus grands et responsables, un petit couteau peut être un bonus, mais à utiliser sous supervision.
Des vêtements pour la saison d’été
Côté vêtements, choisissez un pantalon léger et résistant ; il existe des pantalons transformables en short idéal pour s’ajuster aux variations de température. Un T-shirt confortable et respirant permettra de rester au sec et à l’aise. Protégez votre enfant du soleil avec un chapeau à large bord ou une casquette avec protège-nuque, ainsi que des lunettes de soleil grade 3 ou 4, bien ajustées à son visage. Découvrez comment choisir des lunettes enfant ici
Pensez également à une veste polaire indispensable face aux changements soudains de météo, et une veste imperméable ou une veste imperméable légère 3 en 1 pour plus de polyvalence. Enfin, équipez-le de bonnes chaussures de randonnée, avec des semelles à crampons et une bonne tenue de la cheville. Optez pour des lacets plutôt que des scratchs, pour un réglage plus précis, et n’oubliez pas un lacet de rechange en cas de besoin. La petite astuce pour lacer ses chaussures sans que le nœud vous gêne au niveau de la cheville dans notre vidéo explicative ici.
Le petit plus : équipez-le de vêtements qui sèchent rapidement, les enfants n’hésiteront pas à s’éclabousser, mais après, ils risquent de se refroidir très vite.
La sécurité avant tout
Pour parer aux imprévus, ajoutez une lampe frontale, une couverture de survie, et une mini trousse de secours, avec au moins des pansements pour les éventuelles ampoules. Appliquez et emportez de la crème solaire 50+ pour protéger leur peau délicate.
N’oubliez pas une carte et une boussole pour vous orienter, même si vous utilisez un GPS, ainsi qu’un téléphone portable chargé, avec le 112 (numéro d’urgence) enregistré. Vous pouvez également noter ce numéro sur une étiquette cousue ou collée dans le sac de votre enfant. Informez vos proches de l’itinéraire et de l’heure prévue de retour. Cette précaution simple peut être vitale en cas d’imprévu. Avec un équipement bien pensé, votre enfant sera prêt à profiter pleinement de cette belle aventure en randonnée.