Les beaux jours reviennent et les envies d’échappées en pleine nature aussi ! On apprécie toujours d’aller s’immerger au coeur de la nature, se perdre en forêt, humer l’air marin sur les côtes littorales…
Mais ce dont on ne se rend pas toujours compte c’est l’impact qu’on laisse derrière nous.
Dans un précédent article on vous expliquait les 7 principes du “Leave No Trace”, sorte de guide de conduite à adopter pour préserver notre environnement. Aujourd’hui, je vous donne des idées pour vous accompagner dans cette démarche.
Organiser une randonnée zéro déchet n’est pas impossible, c’est même assez facile. Ça nécessite juste un peu de préparation !
ÉTAPE 1 : LES COURSES
Je vous conseille d’aller faire vos courses dans les commerces de proximité ou les magasins de vrac pour limiter au maximum les emballages. Petite astuce, n’oubliez pas vos contenants :
- sacs en tissus (réutilisables à l’infini ! ) pour les fruits et légumes, le pain, les féculents et autres légumineuses en vrac,
- boîtes alimentaires pour la viande et le fromage,
- bocaux pour les liquides (miel, huile etc.).
ÉTAPE 2 : LA PRÉPARATION DU PIQUE-NIQUE
Nous voilà sur la bonne voie ! Jusqu’au moment fatidique de l’emballage des sandwichs... Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution ! Les bee wrap’s, ces tissus enduits de cire d’abeille, remplacent le cellophane et le papier alu qui eux sont dangereux pour la santé et pour la planète. Vous pouvez aussi utiliser des sacs en coton réutilisables ou encore des des boîtes alimentaires.
Si les chips sont indispensables, vous pouvez les faire vous-même et varier les plaisirs en choisissant votre assaisonnement préféré.
En randonnée l’important est de bien s’hydrater ! Pensez aux gourdes pour remplacer les bouteilles en plastique. En France, ce sont 25 millions de bouteilles en plastique qui sont jetées chaque jour et seulement 49% d’entre elles sont recyclées. (source : Franceinfotv.fr)
Ça y est vous êtes paré, la journée peut commencer ! Appréciez chaque moment; ramassez tous vos déchets, même organiques ! Rien de pire que des épluchures de fruits ou des coquilles d’oeufs qui jonchent le sentier. Vous pouvez aussi ramasser les déchets que vous trouvez : un papier, un mouchoir, un emballage… Une bonne action pour les animaux et les oiseaux qui vous prêtent gracieusement leur habitat ;)
Si l’envie vous prend “d’aller aux toilettes” pas de problème ! Eloignez vous du chemin en faisant attention à la flore...
C'est vrai que quand on se lance dans la randonnée pédestre, on a parfois quelques appréhensions. Quelles idées de randonnée ? Comment installer son campement ? Quoi emporter ? Qu'est-ce qu'on mange ? Comment randonner en sécurité ? Et les enfants, comment les occuper ?
Voilà pourquoi on a créé ce guide sur la rando et le camping. Vous y trouverez l'essentiel pour partir explorer les chemins librement, en prenant soin de la nature.