Le messager grec Philippidès a donné toute son énergie pour annoncer à Athènes la victoire contre les Perses. Après environ 40 km parcourus il décède et laisse son empreinte avec le mot marathon qui restera l'emblème du running route.
Seul, en groupe, en couple, les possibilités sont infinies. Nous espérons qu’à la fin de cet article le pas prendra action sur la simple curiosité !
Le running rime avec (au choix) course sur route, chronomètre, objectif, dépassement de soi, fierté…
Je vous laisse enfiler vos chaussures, nous partons dans quelques instants !
Cette activité se pratique le plus souvent en extérieur, l’importance des températures a donc son effet ! Les équipementiers ont conçu des tenues répondant à chaque saison, situation, météo. Le principal demeure de disposer d’un peu de tout dans son placard pour ne pas se retrouver au chômage technique dès qu’il fait un peu plus froid ou que la pluie montre son doux visage.
La paire de chaussures de course reste un incontournable, sans elle vous ne pourrez pas avaler les kilomètres qui vous procurent tant de liberté. Bien choisies (en fonction de votre pointure, coup de pied, foulée, besoin d’amorti, confort d’accueil), ce sera un duo d’enfer prêt à relever tous les défis fixés avec vous-même ou avec vos amis sportifs !
Quelqu’un a parlé de vêtements spécifiques ? En effet, certaines matières (le coton) sont à exclure car elles conservent l’humidité de votre transpiration. Le système de couches vous aidera à vous entraîner avec plaisir et confort. La couche 1 respirante pour garder la peau au sec. La couche 2 offre une isolation avec des vêtements de type veste polaire, collant qui évitent de laisser passer le froid. Porter un coupe-vent aux matières techniques et respirantes en couche 3 va empêcher le vent de pénétrer.
Les accessoires (gants, bonnets, tours de cou, chaussettes), couvrant les extrémités et ayant différents rôles (confort, légèreté et chaleur) ont autant d’importance.
La nature, la campagne, la ville, les chemins, les possibilités sont assez étendues à ce niveau-là et c’est surtout Vous qui décidez où vous avez envie de gambader aujourd’hui !
Cette multiplicité de terrains contribuera à rompre la monotonie que l’on peut reprocher au running.
Il suffit d’adapter ses entraînements sur le terrain de son choix en fonction de ses disponibilités personnelles. Le week-end est souvent consacré à une sortie nature car le rythme le permet. Envie de découvrir des sentiers plus escarpés ? C’est tout à fait possible avec un équipement trail adapté (chaussures avec une accroche différente au niveau de la semelle). On parlera alors de trail lorsque le dénivelé s’invite à la sortie ainsi que des difficultés techniques, à tester !
L’important est de vous sentir en sécurité là où vous courrez, n’hésitez pas à prévenir l’un de vos proches lorsque vous partez vous ressourcez chaussures aux pieds…
C’est à vous de les inventer ! Elles n’existent pas vraiment si ce n’est du bon sens dirons-nous, un esprit juste, le respect du kilométrage, du parcours, le port d’un dossard, voici un aperçu de ce qui peut constituer certaines règles du running.
Pour ce qui est du reste, on se contentera de rappeler que le respect de vos sensations est important. Savoir écouter le langage de son corps, savoir s’arrêter avant que la fatigue ne prenne le pas, avant que la lassitude n’arrive.
Le running permet à ses pratiquants de s’oxygéner, de se fixer des objectifs sportifs, personnels visant à se sentir mieux dans sa tête semaine après semaine.
La compétition et le bien-être ne sont pas incompatibles tant que la pression ne vient pas mettre son grain de sel, si si je sais que vous vous reconnaissez dans ce portrait !
Plus vous aller pratiquer, plus vous progresserez. Pour mesurer votre progression, vous pouvez calculer votre VMA (vitesse maximale aérobie)
Allez soufflons un peu et prenons nos affaires pour s’évader sereinement…
Si vous cherchez une activité dans laquelle le dépassement de soi est présent, ne bougez plus et venez courir avec nous ! Ce bienfait du running offre aux pratiquants de vrais moments personnels et collectifs, une sensation de bien-être pendant ou après l’effort.
L’effort sportif peut s’avérer salvateur pour certains, d’autres l’associent à un réel moment de détente. Quoiqu’il en soit, cet effort fait du bien à votre corps et à votre esprit.
La régularité de la pratique participera à la recherche de cet état, au fil des sorties on connaît son niveau, ses limites, l’enjeu devient un peu plus appétissant à chaque pas !
Restons juste connecté à nos besoins, nos envies, si sortir du lit un matin ne nous dit rien, aucun problème, il suffit d’être en accord avec son corps...
A tous ceux qui osent défier les intempéries ! Plus sérieusement, le critère principal sera d’être en bonne santé et jugé apte par l’ordre médical pour une telle activité.
Se lancer dans des courses sans se soucier de son état de forme général ou cardiaque serait risqué. La prise de plaisir doit demeurer au-delà des pépins physiques qui peuvent s’ajouter à la sortie ou compétition.
Soyons rassurés, le running peut se pratiquer à tout âge, il n’y a pas de date limite pour débuter !
Tant que l’envie de vous aérer, vous dépasser, partager un moment sportif est présent, foncez et emmenez vos proches pour plus de convivialité.
Et parce que des petits bobos arrivent de temps en temps (tendinite, entorse, contracture…), on prévient ce type de blessure en adoptant les bons réflexes (échauffement, étirements, travailler en progressivité).
Le running on y prend très vite goût comme des bonnes habitudes sans lesquelles notre quotidien serait vide…. L’écoute de soi, de son corps et de ses envies reste un incontournable afin de garder la motivation qui nous pousse chaque semaine à enchaîner nos foulées endiablées. Un sport complémentaire tel que le cyclisme ou la natation sera le bienvenu pour soulager certaines articulations un peu trop sollicitées parfois.