QUELS ROLLERS INLINE POUR LA RANDONNÉE ?

Quels rollers inline pour la randonnée ?

Envie de découvrir la rando roller ? Ou de vous entretenir physiquement grâce aux rollers en ligne ? Suivez le guide pour bien choisir vos patins.

En rollers de randonnée, quel objectif poursuivez-vous ? L’apprentissage, le loisir, le sport ? Bien choisir votre patin de balade, celui qui sera adapté à vos envies, c’est être attentif à certaines caractéristiques. Mettre en regard un type de roues avec votre pratique, par exemple. Nous vous proposons de passer en revue l’anatomie de chaque type de roller, pour bien choisir.

De la randonnée, rien que de la randonnée ?

Le roller de randonnée est la discipline la plus accessible du patinage à roulettes. Elle convient à tous. Mais le choix de votre roller de randonnée sera très certainement différent si vous êtes débutant ou confirmé. Éclairage sur ce premier niveau de choix.

QUELS ROLLERS INLINE POUR LA RANDONNÉE ?

Roller fitness pour les débutants et intermédiaires

Pour la randonnée, le roller inline idéal c’est le roller fitness ou de découverte. Il est particulièrement adapté pour les débutants ou les patineurs occasionnels. Stabilité, confort et qualité de glisse optimale. Il est fait pour rouler droit devant soi et gommer les aspérités.

Roller freeride pour les confirmés

Pour les plus avancés, le roller freeride convient également à la balade. Il présente l’avantage supplémentaire d’être un vrai passe-partout. Randonnée, slalom, freestyle : il permet tout à la fois. Plus maniable mais moins stable, nous le conseillons aux plus expérimentés. En recherche de sensations sur différentes disciplines.

Certains modèles prévoient une même morphologie quel que soit le genre. Ils peuvent donc tout à fait être portés par un homme ou une femme. La différence se fait essentiellement sur le look, le choix des couleurs et également les pointures disponibles sur chacun des modèles.

Distance à parcourir en roller

Votre niveau et la distance que vous voulez parcourir avec vos rollers en ligne vont souvent de pair. Certains modèles de rollers fitness combinent donc ces deux critères :

10Km

Vous débutez en roller inline. Le temps de bien maîtriser votre équilibre et de tonifier les zones sollicitées par le roller, il est peu probable que vous vous lanciez immédiatement dans une promenade de plus de 10 km. Il s’agira par ailleurs d’un usage occasionnel. Aux beaux jours, le week-end, si le soleil est de la partie !

10 À 20km

Vous vous sentez stable sur vos rollers et êtes plus en confiance. Le plaisir de patiner est là. Vous vous sentez prêt à vous balader véritablement avec vos rollers fitness. Vous sortez votre paire plus régulièrement.

30 À 40km

Vous maîtrisez clairement le sujet du roller de randonnée. 30 ou 40 km patins aux pieds ne vous font pas peur. Vous cherchez de plus en plus la technique. Un roller fitness expert ou un roller modèle freeride sera parfaitement adapté à votre niveau confirmé.

Quelles roues pour mes rollers ?

QUELS ROLLERS INLINE POUR LA RANDONNÉE ?

Forme

Les roues doivent être de forme elliptique. Cet aspect permet de bien rouler, tout en ayant de l’efficacité. Pour déterminer la forme de la roue, on la regarde de face. Notez que d’autres disciplines de patin, comme le slalom ou l’agressif, nécessitent respectivement des roues rondes et carrées. Ces dernières ne sont donc pas adaptées à la balade.

Diamètre

Une roue de patin de randonnée fait généralement 80 mm de diamètre. C’est une taille moyenne. Pour se balader, le diamètre peut toutefois être compris entre 76 mm et 110 mm. Plus la roue est grande plus vous pouvez faire de la vitesse, vous perdrez alors en stabilité.

Matière

Pour vos excursions, privilégiez une roue en gomme. Plus exactement en polyuréthane, en abrégé ça donne « P.U. ». Ce matériau permet une bonne relance. On proscrit le PVC, trop dur, glissant et inconfortable.

Dureté

Une roue parfaite pour la balade est d’une dureté de 80A. La dureté d’une roue de roller s’exprime en « shore A ». Son échelle est comprise entre 74 A et 100 A. Plus le chiffre est élevé, plus la roue est dure, moins elle s’use vite. Ce gain d’usure est intéressant pour des disciplines street. En randonnée, on cherche plutôt le confort. C’est-à-dire une roue tendre qui a une bonne capacité d’adhérence et atténue les vibrations.

Nombre de roues

Les patins fitness et freeride comportent généralement 4 roues de même taille. Toutefois, si vous êtes expérimenté et en recherche de vitesse, certains modèles Découverte proposent 3 roues plus grandes. Elles gomment les aspérités mais sont plus difficiles à manier.

Roulements

Pour patiner en randonnée, on utilise classiquement un roulement ABEC 7. Le roulement est la petite partie métallique au centre de la roue, permettant tout simplement à cette dernière de tourner. La norme ABEC comporte 6 grades indiquant la précision du roulement : 1, 3, 5, 7, 9, 11. Le 11 étant le plus précis. On parle ici du jeu qu’il peut y avoir entre les différentes parties du roulement : les bagues et les billes.

QUELS ROLLERS INLINE POUR LA RANDONNÉE ?

Choisir sa platine

La platine c’est le châssis du roller. Accrochée sous la botte, c’est la partie sur laquelle on vient fixer les roues. Sa composition, sa longueur et l’écartement entre les roues ont une incidence sur la fluidité de votre patinage.

Composition de la platine

Les premiers  modèles de rollers fitness proposent généralement une platine en plastique. Atouts principaux : son confort et  sa légèreté. L’impression d’avoir une enclume à la place du pied lorsqu’on débute peut nettement ralentir la progression 😁

Mais le plus souvent, la platine est en aluminium. Plus rigide, elle offre une bonne restitution de l’énergie. Sur les modèles fitness, il s’agit de 2 plaques de métal distinctes. Sur le freeride, la platine est en aluminium extrudé : un monobloc creusé. Cette solution offre plus de robustesse à ce roller, confronté à plusieurs disciplines.

Longueur du châssis

La platine idéale pour la randonnée est une platine longue. Vous remarquerez que sur un patin fitness la roue avant dépasse de la chaussure. Vous êtes stable et votre poussée est puissante.
Le châssis du roller freeride est un peu plus court. Rien ne dépasse de la chaussure. C’est pour favoriser la maniabilité de ce patin tout terrain.

Ecartement des roues

Favorisez un écartement des roues important pour votre roller de randonnée. L’écart entre 2 roues prévu sur le châssis est généralement lié à sa longueur. Plus l’espace entre 2 roues est important, plus il y a de stabilité, comme sur le patin fitness. Si l’écartement est réduit, la manœuvre est plus facile. On perd cependant en équilibre comme sur le roller freeskate.

QUELS ROLLERS INLINE POUR LA RANDONNÉE ?

La botte, confort et sécurité

Et la botte dans tout ça ? Aussi appelée “boot”, prenez en compte sa rigidité ou non, ainsi que la qualité de son maintien :
La botte du roller découverte est composée d’un chausson souple. Pour se sentir à l’aise, comme dans ses baskets ! A noter que tous les patins inline, qu’ils aient ou non une coque comme le freeskate, sont équipés de mousse de renfort, notamment aux endroits les plus sollicités.

Pour un bon patin de balade, il y a généralement 2 ou 3 points de serrage : les lacets, une boucle micrométrique à la cheville  et/ou des straps cou-de-pied.  Ce dernier point permet au talon d’être bien calé au fond de la chaussure.

En bref, vos trois priorités pour bien choisir son roller in line de randonnée. D’abord, faire en fonction de votre budget. En deux et en trois, il est primordial de s’écouter lorsqu’on évalue son niveau et son confort. En magasin, lorsque vous testez des rollers, soyez attentif à votre bien-être. Pas de frottements ? C’est un très bon point. Au final, être bien dans ses rollers, votre critère de choix n°1.

Nos autres conseils roller

roller

FAIRE DU ROLLER EN VILLE : LE MODE D'EMPLOI

Vous manquez de place dans votre appart ? Vous êtes fan de roller et vous ne savez pas vivre sans ? Quelle que soit votre raison de chausser les patins pour tous vos déplacements urbains, et même si la ville est un terrain de jeu fabuleux, voici un guide de quelques impératifs à respecter.
apprendre à faire du roller

APPRENDRE À FAIRE DU ROLLER (ENFANTS / ADULTES)

Avant de commencer à profiter de la glisse en roller sur des pistes cyclables ou en ville, apprenez les bases élémentaires de ce sport accessible à toutes et tous.
Batterie vtc

pratiquer le roller en France

Vous souhaitez rallonger la durée de vie de votre vélo tout chemin électrique ? Voici quelques conseils pour optimiser la durée de vie de votre batterie…
Gagner en souplesse pour mieux rouler en roller

Gagnez en souplesse pour rouler en roller

Comme dans tout sport, la souplesse est essentielle à la pratique du roller en permettant des mouvements d'une bonne amplitude musculaire et articulaire. Voici un rappel des quelques fondamentaux pour gagner en souplesse et rester détendu dans ses muscles comme dans sa tête.