Afin de bien travailler sa technique, en plus des exercices pratiques, des accessoires peuvent être utilisés pour améliorer les mouvements mais aussi pour rendre son entraînement plus ludique.
Afin de bien travailler sa technique, en plus des exercices pratiques, des accessoires peuvent être utilisés pour améliorer les mouvements mais aussi pour rendre son entraînement plus ludique.
Vous pouvez réaliser de nombreux mouvements et travailler votre respiration.
Idées d'exercices :
Dans un premier temps, pour travailler votre souffle, prenez la planche et effectuez des battements de jambe dits « de crawl ». Prenez une grande inspiration et plongez la tête sous l’eau tout en vous concentrant sur vos mouvements de jambes.
Seconde idée : cette fois-ci pour les bras, positionnez la planche bras tendus devant vous et répétez les exercices 1, 2, 3, et 4.
Pour avoir un crawl « efficace », il faut avant tout avoir une bonne flottabilité. Et devant ça, nous ne sommes pas tous égaux. C’est donc pour cela que le pull-buoy a été créé ! Ce petit flotteur en forme de huit qui se cale entre les cuisses ou entre les mollets pour immobiliser les jambes, a été conçu pour faire travailler vos bras et travailler votre flottabilité.
Vos jambes ne pouvant plus s’activer, ce sont donc les muscles des bras qui doivent pleinement travailler pour vous tracter. Par ailleurs, les jambes ainsi immobilisées, les mouvements des pieds ne permettent plus de maintenir le corps en équilibre. Les abdominaux et les dorsaux sont alors davantage sollicités pour maintenir le corps gainé et éviter les déséquilibres latéraux.
Idée d'exercices :
Placez le pull-boy entre vos cuisses de sorte que vos jambes soient immobiles. Gainez vos abdos et les muscles de vos cuisses, de façon à rester bien tendu.A présent vous allez avancer uniquement à la force de vos bras puisque vos jambes seront immobiles !
Pour bien ressentir les sensations de glisse, laissez entre chaque coulée quelques secondes avant de changer de bras.
Vous pouvez aussi améliorer l’ensemble de votre nage à l’aide d’un tuba frontal. C’est en effet une méthode d’apprentissage très intéressante car le tuba permet d’oublier le problème de respiration qui se pose souvent à savoir le timing : à quel moment dois-je respirer ?
Mais aussi la gestuelle : comment faire pour ne pas me déséquilibrer lorsque je respire ? Le tuba va donc vous permettre de vous concentrer sur le bon équilibre de votre corps ainsi que votre respiration.
Enfin, oubliez les plaquettes classiques qui vous donnaient plus de mauvaises habitudes qu'elles ne vous faisaient faire de progrès.
Pensez à l'Easystroke co-conçu avec notre partenaire technique Fabrice Pellerin ! Cette plaquette a été conçue pour vous faire ressentir le plaisir de la glisse, tout en vous aidant à trouver le bon geste qui vous fera gagner de quelques secondes.
Retrouvez les vidéos conseils de Fabrice Pellerin.