Quelles chaussures de sport pour mon enfant ?

Quelles chaussures de sport pour mon enfant ?

Spoiler : les enfants, ça bouge beaucoup ! Pour pouvoir remuer comme bon leur semble lors des séances de sport proposées à l’école, il vous faudra choisir la bonne paire de chaussures. Allez, on vous donne un coup de pouce ! 

Quitte à se dépenser, autant le faire en étant bien dans ses baskets, au propre comme au figuré. Quelles chaussures de sport choisir pour votre enfant et ses multiples activités sans pour autant vous ruiner ? On a la réponse. 

C’est quoi une “bonne” chaussure de sport pour enfant ?

Le choix de chaussures de sport pour votre enfant ne devrait pas se faire à la légère, question de confort et de croissance ! Voici quelques critères à emporter avec vous dans les allées des magasins de sport lors de vos futures emplettes.

Taille et ajustement

Il est impératif que les chaussures s'adaptent parfaitement aux pieds de votre enfant. Les chaussures trop grandes ou trop petites peuvent causer des problèmes de posture. Pour trouver la bonne pointure et forme, placez le pied de votre enfant dans la chaussure, et vérifiez que ses doigts de pied ne soient pas à l’étroit. Vérifiez également que vous puissiez passer votre pouce derrière son talon, une fois la chaussure enfilée. Cette petite astuce vous assurera une pointure parfaite ! À noter qu’à partir de six ans, votre enfant changera de pointure tous les six mois en moyenne. N’hésitez pas à prévoir une pointure supplémentaire et à vérifier son niveau de confort dans la chaussure régulièrement.

Support et stabilité

Pour permettre à votre enfant de se muscler le pied correctement, prévoyez des semelles plates. Un maintien trop intense empêchera votre enfant de développer sa proprioception comme il se doit. 

Amorti

Si l’on peut croire qu’un bon amorti absorbe les chocs et protège les articulations, ce n’est pas le cas chez l’enfant en pleine croissance. Un amorti excessif amortira certes les chocs, mais l’os se construit et se fortifie via les impacts.

Matériau respirant

Les chaussures doivent être fabriquées à partir de matériaux respirants, comme le polyester, pour éviter que les pieds de votre enfant ne surchauffent et que leurs chaussures ne deviennent inconfortables. Qui plus est, les enfants transpirent bien plus des pieds que les adultes ! Faites sécher les chaussures dans un endroit sec, semelle intérieure sortie, pour limiter les odeurs.

Durabilité

Les enfants sont très actifs, ce n’est pas un secret. Il est donc essentiel que leurs chaussures de sport soient durables pour résister à cette usure quotidienne. Préférez des chaussures avec caoutchouc sous la semelle, plus résistant face à l’abrasion, et avec renforts au niveau de l’avant-pied pour éviter les trous ! Cela suppose également un entretien régulier de celles-ci, afin de ne pas occasionner de dépenses supplémentaires ! 

Quelle chaussure pour un enfant qui fait du sport indoor et outdoor ?

Si votre enfant pratique des sports en intérieur, mais aussi en extérieur, et que vous ne souhaitez pas acheter deux paires de chaussures distinctes, il peut être difficile de trouver des chaussures polyvalentes. 

Toutefois, les chaussures de sport en salle ont bien souvent une semelle non marquante qui n'endommagera pas les surfaces intérieures, tandis que les chaussures de sport en extérieur ont une semelle plus robuste pour résister à l'abrasion extérieure. Pour une solution polyvalente, choisissez donc des chaussures de sport en salle avec une semelle en caoutchouc souple qui peut également être utilisée en extérieur. À noter que de nombreuses baskets pour enfant ont déjà une semelle non marquante, qu’elles soient destinées à l’intérieur ou à l’extérieur. Vérifiez simplement sous la chaussure qu’il s’agit bien de semelles non marquantes. Rappelez à votre enfant de bien nettoyer ses chaussures après ses sorties en extérieur, pour éviter de ramener des résidus dans la salle de sport lors de ses activités indoor.

Peut-on utiliser les mêmes chaussures pour un cross et du badminton ?

En règle générale, le choix des chaussures dépend du type de sport pratiqué. Le cross-country nécessite ainsi des chaussures légères avec une bonne adhérence pour la course sur des terrains variés. En revanche, le badminton exige des chaussures légères avec une semelle plate et non marquante pour une meilleure traction sur le court. 

Toutefois, si votre enfant pratique ses sports pour le plaisir sans objectif de performance, vous pouvez tout à fait opter pour des chaussures polyvalentes, comme conseillé ci-dessus. 

Qui plus est, les enfants peuvent changer d’avis. C’est une bonne chose, puisqu’en variant les plaisirs sportifs, votre enfant développe sa palette d’aptitudes motrices ! En attendant que votre enfant décide de poursuivre ou non une activité sportive au cours de son année scolaire, vous pouvez choisir la polyvalence plutôt que les multiples dépenses, pour éviter qu’une paire reste finalement au placard un mois plus tard…

En tenant compte des critères essentiels tels que la taille, le soutien, l'amorti, la respirabilité et la durabilité, vous pouvez aider votre enfant à rester à l'aise et en sécurité pendant ses activités sportives. De plus, en choisissant des chaussures adaptées au type de sport pratiqué, vous contribuez à améliorer ses performances, si votre petite merveille est une graine de champion·ne ! Prenez donc le temps de trouver les chaussures parfaites pour votre enfant, ses pieds vous en remercieront !

Quelles chaussures de sport pour mon enfant ?

Val

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

De la même autrice :

une femme qui sort de son lit

Il se passe quoi dans notre cerveau quand on procrastine ?

Pourquoi notre cerveau est-il aussi récalcitrant face à l’effort, et nous pousse à procrastiner ?

Crier, c’est (forcément) performer ?

Crier, c’est (forcément) performer ?

Sur les courts de tennis ou dans les salles de sport, grognements et cris parfois gênants ponctuent les séances des sportif·ves. À quoi servent-ils ?

Autisme : comment accompagner mon enfant dans sa pratique sportive ?

Autisme : comment accompagner mon enfant dans sa pratique sportive ?

Proprioception, perception d’autrui et de l’environnement, socialisation… Le sport revêt bien des aspects bénéfiques pour les enfants autistes.

illustration d'une femme qui se regarde dans le miroir

Les 4 conseils de Baptiste Beaulieu pour aimer son corps

Baptiste Beaulieu, médecin généraliste et auteur de l’album “Les gens sont beaux”, nous donne les clés d’un rapport plus apaisé à notre corps.