sphere media background sample

Psycho : et si on en finissait avec le "revenge body" ?

Se remettre en forme après une rupture amoureuse peut être une excellente idée pour reprendre confiance en soi, ça, c'est sûr. Mais quand ce désir de transformation prend la forme du revenge body, cette motivation peut rendre la chose toxique.

Et si, au lieu de chercher à impressionner autrui, on commençait plutôt par s'impressionner soi-même, tout simplement ? Bon, plus facile à dire qu'à faire, mais le sport peut être un super tremplin pour y parvenir.

Revenge body : de quoi parle-t-on, et d'où vient ce concept ?

Ce concept, popularisé par des célébrités, consiste à se “reconstruire” physiquement pour montrer à son ex – et/ou au monde entier – ce qu’il ou elle a perdu. Mais cette quête du corps "parfait" pour les mauvaises raisons comporte de nombreux pièges. Et si l’amour de soi passait par d’autres chemins ? Spoiler : oui.

Le revenge body, littéralement "corps de revanche", est un phénomène largement médiatisé, notamment via des personnalités. L'une d'entre elles a même consacré une émission à ce concept. "L'idée est simple : après une rupture, on se met au sport (souvent à outrance), on rééquilibre son alimentation (voire on tombe dans les régimes hypocaloriques trop restrictifs), et on tente de se métamorphoser pour montrer à son ex ce qu'il ou elle a perdu", résume Helena, psychologue à Atlanta, qui m'a accompagnée dans ma rupture amoureuse en 2014, alors que je vivais aux États-Unis, "C'est un mélange de revanche et de transformation personnelle, mais avec un but externe : prouver à quelqu’un (ou au monde) qu’on est mieux sans lui ou elle, dans l'espoir de faire revenir l'être aimé, bien souvent".

Si le revenge body peut sembler source de pouvoir à première vue, il repose en réalité sur une motivation qui n'est pas franchement saine. Se transformer pour "punir" ou "éblouir" l’autre place l'amour-propre entre les mains du jugement d'autrui, au lieu d'être un cheminement personnel. Le risque de déception est donc fort, et les bénéfices de celui-ci, plutôt vains. C'est vrai, ça, si votre ex revient pour l'unique raison de votre changement physique, qu'est-ce que cela peut bien traduire de votre relation, et de la nature de ses sentiments ?

Mais alors, pourquoi se lance-t-on dans de telles transformations physiques malgré tout ? Eh bien, par le pouvoir du chagrin et de la dépendance à autrui ! Selon une étude publiée dans le Journal of Neurophysiology et conduite en 2010, observer la photo d’un·e ex après une rupture récente activerait la même zone du cerveau que… le manque de cocaïne. Lucy L. Brown, chercheuse sur cette étude, note ainsi que “les sentiments amoureux et les comportements de dépendance à la cocaïne ont en commun l'activation du système de survie dans le cerveau, ce qui contribue à expliquer la puissance de l'obsession”. Pour vous faire du bien dans ces moments difficiles, le sport et la méditation peuvent être autant d'outils à votre service !

Les risques physiques et psychologiques du revenge body

Si le revenge body peut motiver certaines personnes à adopter une meilleure hygiène de vie, il peut aussi entraîner une obsession malsaine pour l'apparence et des comportements dangereux. D’abord, les transformations physiques rapides nécessitent bien souvent des régimes draconiens et des programmes sportifs intensifs. Le risque ? Fatigue, blessures, carences alimentaires, voire troubles des conduites alimentaires. Cette course à la perfection peut se faire au détriment de la santé physique comme psychologique et ce, pour des raisons qui ne sont pas toujours durables.

Sur le plan psychologique, cette quête du corps parfait pour "impressionner" son ex peut se révéler dévastatrice car elle repose sur une validation extérieure. Si l’on change pour l’autre, on peut tomber dans un cercle vicieux où le regard des autres devient la seule jauge de notre valeur. L’estime de soi, au lieu d’être reconstruite de l’intérieur, dépendra d’un facteur externe que l’on ne maîtrise pas. Cette pression peut renforcer les insécurités, mener à de la frustration et accentuer la douleur émotionnelle de la rupture. En bref, ce n'est pas vraiment un pari gagnant…

"Est-ce que cela veut pour autant dire qu'il faut éviter le sport et la remise en question de certains aspects de notre vie après une rupture ? Non", explique Helena, "Le sport, sous bien des aspects, à de belles choses à apporter à quelqu'un qui soufre d'une rupture récente : des endorphines, des réussites personnelles, de nouvelles rencontres aussi, parfois… En bref, ça nous sort de notre chagrin, à condition de le faire pour nous, plutôt que pour les autres".

Revenge body : et si on s'aimait pour nous, plutôt que de changer pour notre ex ?

Et si on inversait le paradigme du revenge body ? Plutôt que de se lancer dans une transformation pour les autres, pourquoi ne pas faire un voyage vers l’amour de soi ? Se remettre en forme, c’est avant tout une affaire de bien-être personnel. "Le sport et une alimentation équilibrée peuvent être d’excellents moyens de prendre soin de soi, à condition que la motivation vienne d’un désir profond d’être bien dans son corps, et non d’un besoin de reconnaissance extérieure", confirme l'experte.

S’aimer pour soi-même, c’est reconnaître sa valeur indépendamment de ce que les autres en pensent. "Après une rupture, se reconstruire peut être une merveilleuse opportunité pour redécouvrir ce que l’on aime chez soi, apprendre à se traiter avec douceur et bienveillance, sans chercher à plaire à qui que ce soit d'autre", poursuit Helena. Cette démarche d’auto-compassion permet non seulement de guérir plus sereinement, mais aussi de trouver une force intérieure durable.

Ainsi, pourquoi ne pas se concentrer sur un "happy body" plutôt qu’un revenge body ? Un corps dans lequel on se sent bien, en paix avec soi-même. Le véritable amour de soi ne se mesure pas en kilos ou en centimètres, mais dans la manière dont on se regarde chaque matin, avec douceur et fierté. "Alors, ça peut prendre du temps, mais c'est un temps nécessaire pour apprendre à poser ses limites, ses besoins et ses aspirations pour l'avenir", explique Helena, "et ça, c'est un investissement inestimable pour l'avenir, peu importe la personne avec laquelle vous finirez vos jours heureux, quitte à ce que ce soit juste vous-même". 

Le revenge body peut donc sembler séduisant de prime abord, mais il est souvent le symptôme d'une recherche de validation extérieure. Et si, au lieu de chercher à changer pour un ou une ex ou pour les autres, on apprenait à se regarder avec bienveillance ? Le chemin vers l'amour de soi est plus durable, plus épanouissant et bien plus doux. C’est ce voyage-là qui compte vraiment, pour nous et pour notre bonheur.

Psycho : et si on en finissait avec le "revenge body" ?

Val Leroy

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

Vous aimerez aussi :

Fitness et course à pied : comment renforcer sa confiance en soi avec le sport ?

Sport et confiance en soi : découvez le fitness et la course à pied

Retrouvez 10 conseils pour développer la confiance en soi avec le fitness et la course à pied. Combinaison gagnante pour se donner de l'énergie.

une femme dans son lit, avec son petit chien

Comment se remettre d’une rupture amoureuse par le sport ?

Que faire pour réparer votre petit cœur en souffrance ? Vous l’aurez compris, faire du sport peut être une chouette solution !

sport entre copines

5 bonnes raisons de faire du sport entre copines

Faire du sport entre copines, ça resserre les liens, ça donne confiance, ça motive et ça challenge. Que de bonnes raisons pour sortir à plusieurs !

Méditation pleine conscience : pourquoi méditer dix minutes par jour ?

Méditation pleine conscience : pourquoi méditer dix minutes par jour ?

L’impression d’être en pilote automatique ? Des difficultés à vivre l’instant présent ? Alors la méditation pleine conscience est faite pour vous !