A cause de lui, beaucoup de surfeurs vont quitter leur spot cet hiver...
Le froid s’est installé sur la côte Atlantique. Au moment même où nous arrivons sur le spot, le conseil qui nous vient directement à l’esprit est “fous ta cagoule” ! Mais au fait, quels sont les avantages à porter une cagoule ?
Lorsque nous surfons l'hiver, notre corps, exposé au froid, cherche à réduire sa perte de chaleur en resserrant les vaisseaux sanguins, en particulier ceux des extrémités (mains, pieds, nez et oreilles), pour concentrer la circulation sanguine autour des organes vitaux (le cœur, le cerveau). C’est ce qu’on appelle entre autre le phénomène de vasoconstriction.
En surf, nous constatons que c’est par ces extrémités du corps qu’on commence à ressentir en premier la sensation de froid car ce sont les parties les plus en contact avec l’eau. Par conséquent, il est préconisé de couvrir les extrémités de son corps pour limiter la déperdition de chaleur : les pieds, la tête, les mains dans l’ordre d’efficacité et de gêne suivant :
Au delà de 2mm d’épaisseur pour une cagoule, on perd en liberté de mouvement ce qui est contraire à la pratique du surf. Cependant nos cagoules sont particulièrement adaptées aux conditions froides et ventées grâce au néoprène lisse qui évite l’effet frisson en cas de vent.
La cagoule est préconisée dès que la température extérieure tombe en dessous de 12°C.
Au niveau du choix de la taille, votre cagoule doit être très ajustée pour limiter les entrées d’eau et limiter les éventuelles irritations au cou ; d’autant plus qu’elle va se détendre une fois mouillée.
Vous avez le choix entre trois types de cagoules pour votre session : la cagoule intégrale, le top néoprène cagoule intégrée ou bien la combinaison 5/4 cagoule intégrée
La cagoule integrale
2mn
Dite avec "colerette", c'est le modèle le plus facile à enfiler.
En néoprène 2 mm, elle apporte un confort thermique à la tête et au cou lors des canards en évitant le phénomène de "barre"
Top néoprène 1 mm avec cagoule surf 2 mm intégrée
C'est un modèle facile à enfilé qui apporte un confort et chaleur supplémentaire au corps avec l’épaisseur du top. Concrètement, l’ajout d’un top néoprène 2mm équivaut sous une combinaison 4/3mm à une combinaison de 5/3mm en terme de chaleur.
Combinaison de surf 900 néoprène 5/4 mm cagoule intégrée
La cagoule intégrée est la solution la plus chaude. Le fait d'avoir la cagoule associé avec la combinaison limite au maximum les entrées d'eaux qui peuvent être assez fréquente notamment par le cou.
Alors oui, on admet que porter la cagoule ne nous donne pas forcément un look très "stylé" et qu’on entend moins bien les blagues de nos amis au peak, mais elle permet de :
1. SE PROTÉGER DE L’EAU FROIDE
en gardant notre tête au chaud grâce à sa membrane néoprène.
2. SE PROTÉGER DU VENT
grâce à sa composition en néoprène lisse qui évite l’effet frisson
3. PRÉVENIR LE RISQUE DE L'EXOSTOSE
ou “l’oreille du surfeur” (rétrécissement du conduit auditif externe de l’oreille développé suite au contact prolongé à l’eau froide et le vent). En plus de porter votre cagoule, nous vous conseillons de porter des bouchons d’oreilles lorsque vous surfez.
4. LIMITER LA SENSATION DE “LA BARRE”
que l’on peut ressentir au front quand on fait ses canards lors d’une session de surf en eau froide.
5. FAIRE LE POIRIER
sans laisser ses cheveux sur la wax.
6. ENFIN, PROLONGER NOS SESSIONS DE SURF EN HIVER
et continuer à s’amuser aussi longtemps que possible dans l’eau !