À QUEL AGE APPRENDRE À NAGER A VOTRE ENFANT ?
À partir de quel âge votre enfant est en mesure d’apprendre à nager ? Si certain.es sont familiarisé.es très tôt avec le monde aquatique accompagné.es par leurs parents, en moyenne en France les enfants apprennent à nager à l’âge de 6 ans.
Pour Johann Chanteloup, gérant de Swimstar Vannes et Rennes, il y a un réel manque en France au niveau des cours de natation : “la plupart des cours de natation acceptent les enfants à partir de 4 ans et les bébés nageurs s’arrêtent à 2 ans. C’est problématique, quand on sait que le nombre de noyades ne cesse d’augmenter en France et que c’est la première cause de décès chez les moins de 25 ans.”
Il est difficile de parler de l’apprentissage de la nage sans faire un point sur les risques de noyade. C’est face au nombre de noyades en constante évolution ces dernières années que le Ministère de la Santé s’est accaparé le sujet en mettant en place des dispositifs pour apprendre à nager aux plus jeunes.
Habituer votre enfant à se baigner et être dans l’eau peut se faire très tôt. Il·elle sera ensuite en confiance pour évoluer dans différents milieux aquatiques : dans une piscine, un plan d’eau ou en mer.