Pneu de vélo dégonflé : quelles sont les raisons ? Que faire ?

Pneu de vélo dégonflé : quelles sont les raisons ? Que faire ?

Un pneu qui se dégonfle, ça gonfle, c’est bien connu. On vous explique pourquoi il se dégonfle et comment le regonfler, le tout, sans pression.

L’air s’échappe du pneu de façon imperceptible et, à vos yeux, c’est incompréhensible. Sans crevaison, un pneu peut-il se dégonfler ? Comment réparer un pneu qui se dégonfle lentement ? On vous indique comment détecter la cause, réparer si besoin, et rouler le cœur léger !

pneu dégonflé

Comment savoir si un pneu est dégonflé ou crevé : les différentes causes 

Vous pincez le pneu avec l’index et le pouce… dégonflé, mais pas complètement à plat. Est-il crevé ? Peut-être pas. Vous vous pincez. Soyez indulgent·e, envers le pneu, envers vous. Un pneu qui se dégonfle sans crevaison, sans raison, c’est agaçant, aucun doute. Mais un pneu qui se dégonfle régulièrement, ça s’explique, ça se comprend et ça se répare, le cas échéant. On ne vous laisse pas sans solution.

Pourquoi mon pneu se dégonfle tout seul ?

Un pneu qui se dégonfle tout seul, lentement, c’est normal. L’air emprisonné dans votre pneu de vélo se compose de molécules d’azote et d’oxygène. Ces molécules, très fines, peuvent passer au travers de la chambre à air et du pneu. Cette perméabilité est à l’origine du dégonflement. Avec une chambre à air et un pneu de bonne qualité, cette perte en pression est naturelle, elle prend beaucoup de temps, des semaines voire des mois.

Si, à l’inverse, cette déperdition d’air se fait en quelques jours, sans crevaison détectée, cela peut indiquer un pneu endommagé, une chambre à air de mauvaise qualité ou un défaut au niveau de la valve.

Enfin, sachez que par temps chaud, l’air se dilate et prend plus de place dans le pneu, ce phénomène peut accentuer la déperdition d’air. Mais cette perte sera marginale et restera difficilement détectable à court terme.

Comment faire pour réparer un pneu qui se dégonfle lentement ?

Pour réparer un pneu qui se dégonfle lentement, il faut :
👉 Repérer d’où vient la perte.
Pour cela, vérifiez l'usure des flancs du pneu et de la bande de roulement.
💡 Si vous détectez des craquelures sur les flancs, des déformations anormales, une surface lisse à la place des crampons, c’est que le pneu donne de sérieux signes de fatigue. Il est alors perméable, ce qui peut expliquer le dégonflement accéléré. Il faut le changer.
On vous indique comment faire pour changer le pneu de votre vélo ici.

👉 Jeter aussi un coup d’œil à la chambre à air, elle est peut-être poreuse, voire très poreuse si elle est ancienne. Avec le temps, la qualité du caoutchouc se détériore et peut ainsi laisser l’air s’échapper en quelques jours. Observez la qualité du caoutchouc lorsque vous tendez la chambre à air.
💡 Si vous voyez que la chambre à air est trop élastique, peu dense, c’est qu’il faut la remplacer.

👉 Vérifiez également l’état de la valve. Démontez la chambre à air, gonflez-la et mettez la valve dans un seau d’eau pour vérifier si de l’air s’échappe sous forme de bulles.
💡Si l’air s’échappe, il faut changer la chambre à air.

pression pneu

Quelle pression sur un pneu de vélo ? Où trouver la pression des pneus de vélo ?

La pression des pneus est inscrite sur leurs flancs. Elle est indiquée en bar ou en PSI. Vous pouvez lire la pression maximale à ne pas dépasser mais également, souvent, l’échelle des pressions dans laquelle le pneu s’utilise de façon optimale.

Exemple : Pneu 1 : pression maximale (max inflation) : 6,2 bar, 90 PSI ; Pneu 2 : Échelle : 2,7 - 3,8 bar.

👉 Ajustez la pression à votre activité :
Si vous roulez exclusivement sur route asphaltée, ajustez la pression de vos pneus en haut de l’échelle des pressions. Vous envisagez plutôt de rouler sur route et chemin ? Dans ce cas, réglez la pression au milieu des valeurs indiquées dans l’échelle, ne gonflez pas trop fort.
Enfin, votre sortie est en tout chemin, la pression doit être plus basse tout en restant dans les limites d’usage du pneu. Une pression un peu plus basse favorise le confort et le grip de vos pneus sur des sols caillouteux et déformés.

👉 Ajustez la pression à votre poids : le poids entre également en compte pour ajuster la pression du pneu arrière. Plus votre poids est élevé, plus la pression est élevée. N’oubliez pas, respectez toujours les limites d’usage du pneu.

Enfin, chose très importante, écoutez-vous. À l’usage, en roulant régulièrement, vous allez vite savoir quelle pression de pneu correspond à vos attentes de confort, de rendement, de précision de conduite et d’accroche. La vérité, la vôtre, se dévoile dans la pratique !

Comment savoir si on a une crevaison lente ?

Une crevaison lente se détecte à travers la durée que prend le dégonflement du pneu. Si votre pneu se dégonfle en quelques heures ou en quelques jours, c’est qu’il y a sûrement un trou ou un corps étranger dans la chambre à air.

Une crevaison lente provoque, en général, un dégonflement plus rapide qu’un pneu qui se dégonfle à cause de l’usure ou naturellement.

Notons qu’il reste la possibilité d’un gros défaut de la valve ou de la chambre à air. Cela peut provoquer une perte suffisamment importante et rapide d’air, si bien que l’on pense à une crevaison. Pour en avoir le cœur net, plongez la chambre à air et la valve dans un seau d’eau, si des bulles d’air remontent à la surface, c’est une crevaison.

Crevaison : comment utiliser le kit de réparation ?

Quel est le risque de rouler avec un pneu dégonflé ?

Oui, c’est dangereux de rouler avec un pneu dégonflé puisqu’il n’offre plus la même adhérence, le freinage est moins efficace, la distance de freinage est donc plus importante. Globalement la tenue de route est beaucoup moins précise avec un pneu dégonflé, le vélo flotte sans véritable accroche au sol, et en cas de très basse pression, le pneu risque de déjanter de la roue, ce qui peut provoquer une chute.

Pneus qui sont mal gonflés : on fait le point sur les risques

Un pneu mal gonflé s’use plus vite, se déforme et crève plus souvent.

👉 Je dépense plus d'énergie que d'usage : pas suffisamment gonflé, le pneu voit sa surface de contact au sol être élargie ce qui augmente les frottements et diminue le rendement. En d’autres termes, vous devez fournir plus d’énergie que si vous aviez des pneus bien gonflés pour aller à la même vitesse.

👉 Je diminue la durée de vie du pneu : Par ailleurs, si votre pneu est sous-gonflé ou surgonflé, sa structure subit des agressions et des forces anormales qui réduisent sa durabilité et nuisent à ses performances.
 

Avant d’enfourcher votre vélo, prenez donc le temps de vérifier le gonflement de vos pneus avec une pompe munie d’un manomètre (instrument qui mesure la pression) en suivant les indications de pression inscrites sur leurs flancs. La différence en termes de sécurité, de grip, de rendement et de durée de vie est grande ! Le plaisir de rouler en dépend. Ça vaut bien quelques coups de pompe, non ?

Julien rédacteur

Julien

Un peu sauvage, aime parcourir monts et vallées à biclou, la popote dans la sacoche, la boussole tous azimuts.