Nos conseils pour débuter le bodyboard en toute sécurité

Que vous pratiquiez le bodyboard avec ou sans palmes, voici nos conseils pour exercer en toute sécurité.

Nos conseils pour débuter le bodyboard en toute sécurité

LE BODYBOARD SANS PALMES

La pratique sans palmes (découverte du bodyboard) vise à se familiariser avec les vagues en bord de plage et dans la zone de baignade (eau jusqu’au nombril, mousses inférieures à 50 cm, on pousse avec les jambes pour prendre la vague).
Les bodyboards dédiés à cette pratique peuvent être gonflables ou en mousse. Ils peuvent également posséder des poignées pour faciliter la prise en main.
Ce sont les premières sensations de glisse du bodyboarder !

Nos conseils pour débuter le bodyboard en toute sécurité

LE BODYBOARD AVEC PALMES

La pratique avec palmes permet d'attraper des vagues plus loin du bord, en dehors de la zone de baignade (vagues supérieures à 50 cm).
Utiliser des palmes permet de se propulser plus facilement à l’approche de la vague et de naviguer plus rapidement dans l'eau. Vous pourrez ainsi sortir plus facilement d'une zone d'impacts.

Le saviez-vous ? Si le niveau d'eau est au dessus du nombril, l'utilisation de palmes vous permettra de prendre 2 à 3 fois plus de vagues !

Nos conseils pour débuter le bodyboard en toute sécurité

LES ZONES SURVEILLÉES

Lorsque vous arrivez sur la plage, nous vous conseillons de lire le panneau à l'entrée qui définit la zone de baignade et vous prévient des zones de dangers (courants, baïnes...).
Repérez les drapeaux rouge et jaune qui définissent la zone de baignade. Ce sera l'endroit le plus "sûr" pour vous baigner. Attention tout de même, une baignade dans la zone surveillée n'exclut pas de surveiller vos enfants.

Vous pourrez pratiquer le bodyboard dans la zone de baignade surveillée à condition qu'il soit gonflable ou en mousse et dans une pratique sans palmes.

Vous pouvez également vous référer aux règles de sécurité énoncées ci-après, elles sont aussi valables dans ces zones de baignade surveillées.

les différents drapeaux visibles sur la plage

Depuis le 31 janvier 2022, un nouveau décret est entré en vigueur en matière de règlementation des drapeaux de baignade. Certains ont donc été modifié.

LES règles de sécurité

Voici quelques règles indispensables pour veiller à votre sécurité :

· Ne jamais être seul dans l'eau : pour avoir toujours une assistance en cas de pépin
· Prendre toujours un point de repère fixe sur la plage pour éviter de se faire déporter par le courant
· Que les enfants soient toujours sous la surveillance d'un adulte
· Regarder la mer pour identifier tous les potentiels dangers (courants, rochers, baïnes*) et la taille des vagues avant d'aller dans l'eau. Pour analyser la taille des vagues, comparez leur taille avec celle d'un surfeur. Nous avons souvent l'impression que c'est plus petit vue du bord.
· Toujours aller là où il y a des mousses blanches car c'est là où il y a le moins de danger
· Prendre de l'espace lorsque vous pratiquez et ne pas rester collé aux autres pour éviter des collisions
· Si il y a un leash sur votre bodyboard : veillez surtout à ne pas mettre votre doigt dans la cordelette située entre la planche et le leash. Un doigt coincé dans cette partie peut avoir de graves conséquences. 

Pour les règles de priorité sur la vague, vous pouvez vous référer à ce conseil.

* Une baïne est une zone où il y a beaucoup d'eau et un courant qui emmène vers le large. C'est souvent une zone où il y a pas de vagues.

Nos conseils pour débuter le bodyboard en toute sécurité
Nos conseils pour débuter le bodyboard en toute sécurité

CORALIE

BODYBOARDEUSE DÉBUTANTE

CES ARTICLES POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER