Pouvez-vous accompagner votre enfant à la piscine ?
Oui et Non. Si votre enfant est au lycée, la réponse est évidemment non. Il n’a d’ailleurs peut-être pas envie de vous voir débarquer dans le grand bain. Pour l’école élémentaire et le collège, c’est un peu différent. Je vous explique.
Pour devenir intervenant bénévole en piscine, il est nécessaire de demander, et de réussir, un agrément. Quand il est validé, vous avez la possibilité d’encadrer un groupe d’enfants. Pas forcément votre enfant. Et pas seulement votre enfant.
En règle générale, l’intervenant bénévole assure la surveillance d’un groupe et encadre des activités physiques. À la piscine, ça peut être l’accompagnement d’élèves sur un parcours préparé par le moniteur ou par le professeur.
Pour obtenir un agrément, généralement délivré par le rectorat et/ou par le directeur de l’école, plusieurs formalités : une vérification de “l’honorabilité”, qui passe notamment par le contrôle du casier judiciaire, des réunions d’information, principalement sur la sécurité, et un test physique. Pas besoin de préciser qu’il vaut mieux savoir nager. ;-)